Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Alain Souchon > Alain Souchon : Son nouvel album en 2019

Alain Souchon : Son nouvel album en 2019

Dernière mise à jour : mercredi 4 septembre 2019, par Jean

Après l’hommage Souchon dans l’air, le chanteur sortira son nouvel album Âme Fifties en octobre 2019. Il y sera accompagné de son fidèle complice Laurent Voulzy, mais aussi de ses propres fils.

A plus de 70 ans, Alain Souchon est toujours aussi créatif. Si son dernier album solo remonte déjà à 2008 (Écoutez d’où ma peine vient), le public a pu le retrouver depuis sur A cause d’elles (2011) (reprises des comptines de son enfance), puis sur un album en commun avec son fidèle comparse Laurent Voulzy (Alain Souchon & Laurent Voulzy, 2014), écoulé à plus de 400 000 exemplaires tout de même !
Désormais, c’est un tout nouvel opus, original et en solo qui est attendu le 18 octobre 2019. "J’en ai fait huit [chansons, ndlr] mais il y a en deux où je cale un peu. C’est pour ça que je prends mon temps. Je veux encore en faire deux pour qu’il y en ait 10...", a ainsi indiqué Alain Souchon à l’antenne de RTL. L’interprète d’Allo maman bobo n’y sera pas totalement seul puisque plusieurs collaborations ont été annoncées : avec Laurent Voulzy bien sûr, mais aussi avec ses fils Pierre et Charles, et même Edouard Baer !
Deux nouvelles chansons sont dévoilées le vendredi 30 août : Presque et la chanson-titre Âmes Fifties.

Découvrez les albums les plus vendus en 2019. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE D’ALAIN SOUCHON

SOUCHON DANS L’AIR (2017)
Après Goldman, Renaud, Balavoine, ou Delpech, c’est au tour d’Alain Souchon ! Le fidèle complice de Laurent Voulzy a fait l’objet d’un album-hommage sur lequel une pléiade d’artistes ont repris ses classiques : Vanessa Paradis, -M-, Jean-Louis Aubert, Benjamin Biolay, Catherine, Oxmo Puccino, Brigitte, Arthur H, Tété, Jeanne Cherhal... Première cover, celle de La Ballade de Jim (1985), revisitée par Izia. "Lorsqu’on nous a proposé de nous occuper de ce projet, nous ne pouvions pas refuser tant les chansons de notre père font partie de notre vie, expliquent Pierre et Charles Souchon. Nous avons rêvé à des artistes fidèles à l’esprit de ses chansons, à sa sensibilité. Ils nous ont dit oui. Nous pouvons vous dire à quel point notre père est touché."
Celui qui s’est fait connaitre avec le titre J’ai dix ans il y a plus de trente ans figure aujourd’hui parmi les meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes en France. Disponible le 16 juin 2017, l’album Souchon dans l’air en donne une nouvelle preuve...

Un second volume est attendu le 6 avril 2018. Encore une fois, la quasi-totalité de l’album est arrangée par Renaud Letang, démiurge du Studio B chez Ferber, souvent complice d’Alain Souchon. Seize artistes choisissent chacun leur chanson fétiche : L’Amour en fuite pour Maxime Le Forestier, On s’aime pas pour Adrien Gallo, Somerset Maugham pour Keren Ann, Tailler la zone pour Arthur H, Le Dégout pour Albin de la Simone, Rive gauche pour Vianney, On se cache des choses pour Vincent Delerm, S’asseoir par terre pour Gaëtan Roussel, Souchon sous la pluie pour Camille, Foule sentimentale pour Camille...

A CAUSE D’ELLES (2011)
C’est le 21 novembre 2011 que sort le 13e album studio d’Alain Souchon. Baptisé A cause d’elles, il succède notamment à J’ai dix ans (1974), C’est déjà ça (1993), La Vie Théodore (2005), Écoutez d’où ma peine vient (2008), ainsi qu’au live Alain Souchon est chanteur (2010). A la réalisation, on retrouve le talentueux Renaud Létang (Feist, Julien Doré, Piers Faccini).
En introduction, le poète a proposé le titre Le Jour et la nuit. Une sympathique comptine, illustré d’un visuel de Sempé. Ce nouvel album est une histoire familiale. C’est sans doute pour cela que son premier extrait a été écrit avec la complicité de le fils Souchon, Pierre. Ecoutez-en un extrait ci-dessous.

Avec de disque très personnel, Alain nous fait découvrir ses chansons d’enfance, celles que sa mère lui a chantées lorsqu’il était petit, et qui l’ont accompagné toute sa vie. Il les a chantées à ses propres enfants et il les partage aujourd’hui avec nous.
Dans une démarche personnelle, Alain Souchon a souhaité par générosité et engagement, reverser une partie des royalties issues de la vente de cet album à la Ligue contre le cancer. Les fonds issus de la vente de cet album seront alloués à un programme global et concret constitué d’actions totalement complémentaires : des programmes de recherche prometteurs de lutte contre les cancers des enfants et des solutions d’hébergement pour les familles précaires habitant loin des centres de soin.

ALAIN SOUCHON EST CHANTEUR (2010)
Suite au succès de son dernier album Ecoutez d’où ma peine vient, Alain Souchon est parti sur les routes françaises promener sa poésie et ses chansons légendaires sur scène pour une tournée d’une centaine de dates dont 11 Casino de Paris ! Plus de 150 000 spectateurs !
L’album live issu de cette tournée, mixé et réalisé par Renaud Letang, sort en double CD le 5 avril 2010.

 ECOUTEZ D’OU MA PEINE VIENT (2008)
Trois ans après [La Vie Théodore, l’opus suivant de Souchon n’était pas attendu pour si tôt car l’écart séparant la sortie de ses albums est habituellement d’au moins cinq ans. Cependant, l’artiste a expliqué sur son site Internet qu’il s’était laissé emporter par son inspiration, se retrouvant assez vite avec un album entier et devant par conséquent reporter son projet d’album en collaboration avec son acolyte Laurent Voulzy...
C’est ainsi le 1er décembre 2008 qu’est sorti le 12e album studio d’Alain Souchon. A l’origine de la plupart des textes de ses disques, il y aborde comme souvent des thèmes parfaitement dans l’air du temps. Ainsi, le chanteur évoque la crise financière dans le premier extrait intitulé Parachute doré et fait partager sa peine dans la chanson éponyme qui avait été dévoilée en avant-première le 3 octobre 2008.