Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Alexis HK en concert : La tournée

Alexis HK en concert : La tournée

Dernière mise à jour : jeudi 25 juillet 2019, par Jean

Alexis HK est revenu avec un nouvel album, Le Dernier Présent, disponible le 15 septembre 2012. De 2015 à 2017, il part en tournée avec un nouveau spectacle basé sur le répertoire de Georges Brassens.

"Je suis content, car finalement, je fais ce que j’ai toujours voulu faire, raconte Alexis HK. Depuis l’écriture de mes premières chansons, activité qui me servit de soutien thérapeutique dans une adolescence compliquée mêlant contemplation forcenée et rébellion léthargique, j’ai tout de suite rencontré un producteur. Un petit producteur, Olaf, avec qui j’ai enregistré un disque bricolé à deux dans sa maison". Ce disque (Antihéros notoire) n’a été édité qu’à titre symbolique. Il n’avait que 22 ans, et donnait des concerts dans des bars enfumés en sortant du travail.
Puis vint le moment du deuxième album, L’Homme du moment (2004), plus noir et plus complexe, dans lequel se bousculaient des histoires de travestis, de parties fines et de vedettes mal assumées. Celui-ci lui permit de repartir en tournée, devant un public élargi. Après avoir mis en scène un spectacle sur Jacques Brel à Cannes et fait un atelier de création-chanson avec la ville de Fleury-Mérogis, Alexis HK débute l’enregistrement de l’album Les Affranchis.

Disponible en mars 2009, ce nouvel opus se nomme Les Affranchis en référence au film de Martin Scorsese, Goodfellas. "J’adore ce film, car il n’y a aucun gentil dedans. Je compare dans cette chanson le monde de la musique à celui des gangsters, avec ses familles, ses rites, ses fausses amitiés…"
Dans cet album, Alexis se fait plaisir : des histoires de gangsters, des histoires d’amour, d’amitié, des sagas épiques, des comptines noirâtres, des souvenirs d’enfance et de jeunesse finissante. Un réalisateur très expérimenté (Matthieu Ballet), une sorte de parrain l’a aidé à aller au bout de ses envies. Musicalement, le chanteur tente de faire un peu bouger les lignes. Peu d’accordéon, de grosses guitares folk, de bonnes petites guitares électriques, des claviers un peu psychédéliques, des pianos de bastringue, des grooves de batterie bien secs, des cuivres classieux, et puis plein de petits instruments (ukulélés, mandolines, lap steel). En bref un album aux sonorités folk, pop et hip-hop acoustique.

Le 15 septembre 2012, Alexis HK revient avec un quatrième album intitulé Le Dernier Présent. Ce disque est à la fois le plus solaire et le plus grave qu’il ait enregistré. On y entend de grandes questions et un doux carpe diem, on y arpente le terrain des psy et la carte du Tendre… On y voit surgir notre quotidien dans des couleurs de tableaux de maître, dans des formes tracées par un enlumineur fauviste… On y rencontre des musiciens invités, comme BabX au piano ou Pierre Sangra, guitariste de Thomas Fersen.
Une tournée est également au programme. Alexis HK se produit le 30 juin 2013 à la Java, est en concert dans toute la France, puis revient à Paris pour une soirée au Pan Piper le 30 mai 2014. Au printemps 2009 déjà, le chanteur traversait le pays et montait sur les scènes parisiennes...

En 2015, c’est avec le spectacle Georges et moi (hommage à Brassens) qu’il fait le tour de France. L’année suivante, Alexis HK est nommé par la ministre de la Culture et de la Communication, chevalier des Arts et des Lettres ! Il rejoint ainsi Jeanne Moreau, Jacques Higelin, Clint Eastwood, Francis Huster, Henri Salvador, Brigitte Fontaine, Hugues Aufray, ou encore Julien Clerc.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !