evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Alice Cooper en concert en France en 2017

Alice Cooper en concert en France en 2017

vendredi 2 juin 2017, par Jean

Considéré par beaucoup comme le père du "shock rock", Alice Cooper poursuit une carrière solo débutée dans les années 1970. Son nouvel album Paranormal sort en juillet 2017.

Alice Cooper était à l’origine un véritable groupe, avec Vincent Furnier, alias Alice Cooper, aux chants et occasionnellement l’harmonica, Glen Buxton et Michael Bruce à la guitare, Dennis Dunaway à la basse et Neal Smith à la batterie. Le "Alice Cooper Group" est véritablement entré sur le devant de la scène en 1971 avec son premier grand succès international, I’m Eighteen.
Après la dissolution du groupe, en 1974, Vincent Furnier entame une carrière solo en conservant le pseudonyme d’Alice Cooper, et sort en 1975 l’album conceptuel Welcome to My Nightmare qui connaitra un succès retentissant.

Dans le cadre de sa dernière tournée, Alice Cooper s’est produit à plusieurs reprises en Europe en 2012. Un concert a notamment été donné au Festival de Carcassonne le 2 août. A noter que le chanteur était de passage au Zénith de Paris, le 8 novembre 2011. L’occasion de retrouver tous ses plus grands succès, ainsi que des morceaux issus de son dernier opus Welcome 2 My Nightmare (2011).
Ce 25ème album a été présenté comme le successeur de Welcome To My Nightmare paru en 1975. "Le disque est prêt, indiquait le rockeur. Il s’agit d’un nouveau cauchemar, 30 ans après. Un cauchemar encore plus affreux que le premier..." A l’image de son prédécesseur, Welcome 2 My Nightmare a été produit par le Canadien Bob Ezrin. "Cela faisait longtemps que je n’avais plus travaillé avec lui. A l’occasion du 35e anniversaire de ’Nightmare’, il m’a proposé d’écrire une suite. J’ai trouvé l’idée géniale...".


Attendu au printemps 2014, le nouvel album d’Alice Cooper parait finalement 18 septembre 2015. Il s’agit d’un disque de reprises. Intitulé Hollywood Vampires, il est en réalité interprété par toute une pléiade de stars (Paul McCartney, Dave Grohl, Johnny Depp, Joe Walsh, Slash, Robbie Krieger, Brian Johnson...) et se compose de covers initialement enregistrées par leurs "amis et héros disparus" (John Lennon, The Doors, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Who, Jimi Hendrix...). "L’idée est venue lorsque je travaillais sur le film ’Dark Shadows’ avec Johnny Depp, raconte Cooper. On est allé dans un bar et on a pris tellement de plaisir à interpréter des reprises qu’on s’est dit "Pourquoi ne pas en faire un disque ?". On a commencé à énumérer la liste des artistes décédés qu’on adore et le tracklisting du CD était tout trouvé ! Donc ce n’est pas un album d’Alice Cooper, mais plutôt un album de Hollywood Vampires."

Après avoir assuré la première partie de l’ultime tournée du groupe Mötley Crüe, puis avoir livré une prestation en juin 2014 dans le cadre du festival Jardin du Michel, à Bulligny, l’artiste sera en concert le 1er décembre à l’amphithéâtre de Lyon et le 3 décembre 2017 à La Salle Pleyel de Paris.
Il y présentera son nouvel album Paranormal, à paraitre le 28 juillet 2017. Mettant fin à 6 ans d’absence, ce recueil de douze titres a été enregistré à Nashville en compagnie de l’historique Bob Ezrin et inclut un CD bonus exceptionnel : un mini-album comprenant trois titres inédits écrits et interprétés par la formation originale d’Alice Cooper (Dennis Dunaway, Neal Smith et Michael Bruce), ainsi que certains enregistrements live. Paranormal voit également figurer la présence notable de Larry Mullen Jr. de U2, Billy Gibbons de ZZ Top, sans oublier Roger Glover de Deep Purple.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.