Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Alpha Blondy en concert en France

Alpha Blondy en concert en France

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

Superstar du reggae depuis les années 1980, et artiste reconnu pour ses positions engagées, Alpha Blondy est un artiste qu’on ne présente plus tant il est devenu une légende de la musique africaine. Le "Bob Marley africain" présentera les chansons de son nouvel album sur la scène de la Cigale le 4 juin 2015.

De son vrai nom Seydou Koné, Alpha Blondy est un chanteur de reggae connu pour son charisme et son engagement humanitaire. Avec une quinzaine d’albums à son actif, il fait partie des artistes africains les plus populaires de sa génération. Tout au long de la longue carrière, l’Ivoirien a toujours souhaité interpréter ses chansons en français, en anglais ou en dialectes locaux et son répertoire lui a donné l’occasion de défendre la liberté, l’unité et l’amour. Mais c’est surtout grâce à ses concerts endiablés que le chanteur s’est fait connaitre du grand public.

Après la publication en octobre 2007 de son album intitulé Jah Victory, Alpha Blondy a eu l’occasion de donner quelques concerts en France. Le chanteur ivoirien a ainsi fait son grand retour dans l’Hexagone le 7 mai 2009 lors d’un show exceptionnel au Zénith de Paris où il a interprété ses plus grands tubes. A cette occasion, il était accompagné par le groupe Toots and the Maytals, autre tête d’affiche de la scène reggae internationale qui a notamment chanté en duo sur la chanson Adieu Haïti, issue du dernier album de Raphaël.

En avril 2011, Alpha Blondy revient dans les bacs avec l’album Vision. D’autres prestations sont alors prévues sur le sol français. Alpha se produit ainsi à Angers en décembre, puis à l’Olympia, le 1er avril 2013. Il y présente son nouvel opus Mystic Power sur lequel figurent Reconciliation en duo avec Tiken Jah Fakoly, deux reprises prometteuses (Le Métèque et J’ai tué le commissaire, mais pas le brigadier), ainsi qu’un featuring de Beenie Man.
Le 2 décembre 2013, l’artiste ivoirien présente son Best-of. Petite cerise sur le gâteau : les fans ont droit à non pas un mais deux CD, comprenant en bonus l’inédit Young Guns en featuring avec UB 40.

Pour Positive Energy, nouvel album disponible le 18 mai 2015, Alpha Blondy revient plus passionné et mélodique que jamais. Représenté sur la pochette du disque accompagné de sa grand-mère disparue, il livre même un message d’espoir et un supplément d’"énergie positive". L’album se distingue également par le grand nombre de featurings le composant : les Jamaïcains Ijahman (Rainbow in the Sky) et Tarrus Riley (Freedom), Jacob Desvarieux (N’Teritche), la jeune chanteuse congolaise Pierrette Adams (Séchez vos larmes), ainsi que le trio formé par le Tunisien Nawfel, le Marocain Issam et l’Ivoirien Ismaël Isaac (Allah Tano).

A découvrir en live lors du concert donné par Alpha Blondy le 4 juin 2015 à la Cigale et lors de dates programmées en France jusqu’en 2016. Le plus mémorable artiste africain poursuit son chemin...

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !