Alsace : Les plus beaux sites touristiques

Accueil > Visiter la France > Alsace : Les plus beaux sites touristiques

Quels sont les lieux touristiques à visiter en Alsace ? Villages pittoresques, vignes et forêts, châteaux, patrimoine historique et religieux... Suivez le guide !

L’Alsace ne se résume pas à Strasbourg et Mulhouse ! La plus petite des régions françaises (avant son intégration en 2016 au "Grand Est") accueille chaque année des millions de visiteurs, attirés par ses nombreuses richesses : ses paysages naturels, son patrimoine historique et architectural, sa culture, son vignoble, sa gastronomie...
Si vous souhaitez à votre tour découvrir l’Alsace et ses merveilles, nous avons préparé pour vous ce guide des sites incontournables alsaciens. Des lieux de toute beauté, localisés aussi bien dans le Bas-Rhin (67) que le Haut-Rhin (68).

STRASBOURG, INCONTOURNABLE CAPITALE DE L’EUROPE
Commençons ce tour d’horizon des hauts-lieux touristiques alsaciens par la capitale régionale. On ne présente plus Strasbourg, sa cathédrale, sa Petite France, ses ponts couverts, son parc de l’Orangerie, ses fameuses maisons à colombages... Ses curiosités touristiques sont nombreuses et un weekend ne suffira pas pour découvrir toute la richesse de la cité dont on a célébré en 2015 le millénaire ! Notre coup de coeur : une ballade en bateau sur l’Ill, idéalement au printemps.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les sites touristiques incontournables de Strasbourg.

LES PLUS BEAUX VILLAGES D’ALSACE
Parfaitement entretenus et fleuris, de nombreux villages alsaciens ont su conserver le charme d’antan et sont régulièrement récompensés par divers prix. En plein coeur du vignoble, sur la route des vins d’Alsace, partez à la découverte de Riquewihr, une splendide cité médiévale. Ne manquez pas non plus Eguisheim, ce petit village qui jouit d’une réputation mondiale grâce à son vignoble et ses grands crus, mais aussi en raison du charme de ses ruelles, ou de ses splendides décorations durant les fêtes de Noël. Tout aussi populaire, le village haut-rhinois de Kaysersberg, situé à l’ouest de Colmar, séduit ses nombreux visiteurs par la richesse de son héritage. Une authenticité qui explique peut-être pourquoi Kaysersberg a été élu en 2017 "Village préféré des Français", lors de la grande émission de Stéphane Bern diffusée sur France 2 en direct !

UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL SANS PAREIL
La très mouvementée histoire de la région nous a laissé quelques édifices à couper le souffle. Parmi tous ces monuments, le Haut-Koenigsbourg est l’un des plus impressionnants sites d’Alsace, à seulement une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg. Ce château médiéval, qui aurait été construit aux environs du XIème siècle par Frédéric le Borgne, est aujourd’hui classé Monument Historique. Dans le Haut-Rhin, on vous recommande la visite de Neuf-Brisach dont les fortifications construites en 1699 par Vauban sur ordre de Louis XIV sont aujourd’hui répertoriées à l’UNESCO.
Du côté du patrimoine religieux, il faut voir absolument le Mont-Sainte-Odile, classé Grand Site de France. Ce lieu emblématique, doté d’un panorama extraordinaire à 753m d’altitude, abrite un couvent et le tombeau de Sainte Odile. A quelques kilomètres de Schirmeck (67), le site sacré du Donon vaut également le détour pour ses ruines de temples gallo-romains vieilles de plus de 5000 ans.

DES MUSÉES POUR PETITS ET GRANDS
L’Ecomusée d’Alsace est incontournable. Organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle, l’institution installée à Ungersheim et qui se présente comme "le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France" vous présente les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements... Non mois intéressants, le Musée Unterlinden (l’un des musées de beaux-arts de province les plus visités), le Vaisseau (idéal pour faire découvrir aux enfants la culture scientifique et les techniques) et la Cité de l’Automobile à Mulhouse.

DES ESPACES VERTS DE TOUTE BEAUTÉ
L’Alsace se prête merveilleusement aux randonnées et balades. Outre ses 13 jardins classés Jardins Remarquables (à Brumath, Plobsheim, Kolbsheim, Guebwiller...), la région compte plusieurs réserves naturelles qui veillent à la préservation des plaines et des forêts : la Sommerley à Erstein, la Petite Camargue Alsacienne, le Schweinsfels au coeur du massif du Gallenwald, la forêt des volcans dans le massif du Rossberg, le Bastberg, l’île de Rhinau, Frankenthal-Missheimle... Pour émerveiller les plus jeunes, direction le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, ou encore la Montagne des Singes, un parc animalier pas comme les autres.
Enfin, impossible de passer à côté de la très belle Route des Vins d’Alsace. Partez à la découverte des cépages pour mieux connaitre ces fameux breuvages qui accompagnent les mets locaux : Sylvaner, Tokay Pinot gris et autres Riesling. L’Alsace, terre de gastronomie !

Jean mercredi 6 mai 2020
Partager: