evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Arcade Fire en concert à Paris : La tournée 2017

Arcade Fire en concert à Paris : La tournée 2017

mardi 16 mai 2017, par Jean

Les fans attendent avec impatience les prochains concerts d’Arcade Fire en France. Après des concerts au Zénith de Paris en juin 2014 à l’occasion de la sortie du quatrième album Reflektor, le groupe part en tournée en 2017.

Groupe originaire de Montréal, Arcade Fire se fait connaître en 2004 avec un premier opus intitulé Funeral. De la presse canadienne locale au New York Times, les critiques sont partout élogieuses, de façon fulgurante. Après cet album, la taille des concerts aussi commence à grimper, les billets s’arrachent en un temps record. Le groupe voyage au Japon, en Suède et en France où Funeral est consacré meilleur disque de l’année par beaucoup de médias.
Après une tournée intensive, le groupe passe une bonne partie de 2006 cloîtré dans une église non loin de Montréal et y enregistre son second opus, Neon Bible (2007). Onze nouvelles chansons très attendues à la fois par les fans et les médias.

Pas facile d’enchaîner après un album porté aux nues comme l’a été Funeral, premier opus des Montréalais du groupe Arcade Fire. Se laisser aller à la facilité, surfer sur la vague d’une continuité paresseuse, s’étourdir dans la ronde des soirées jet-set… Les tentations sont grandes.
Contredisant toutes les mauvaises langues, les Canadiens survolent ici l’épreuve du deuxième album avec force et talent. Pourtant, la première écoute de ce disque s’est révélée décevante. Mais comment en serait-il autrement après le désormais classique Funeral ? D’autant plus que ce nouvel opus fait partie de ceux qui ne s’apprécient réellement qu’après un temps d’adaptation et de maturation : c’est à la suite de plusieurs rotations attentives que ses chansons acceptent de libérer leurs précieux trésors. Un processus nécessaire de décantation, dû pour partie à l’usage d’une ribambelle d’instruments originaux et oubliés. Trop habituées à des productions plus lisses, nos oreilles doivent se refaire à ce style âpre et authentique.

L’univers "spirituel" du projet peut lui aussi désarçonner. Du nom de l’album à son enregistrement dans une église, les références religieuses sont nombreuses. Tout comme sur l’orgue du hit biblique Intervention…Autre élément à prolonger la digestion de cette œuvre, la richesse et la diversité des pistes de Neon Bible. Chacune d’elles revendique en effet une identité singulière : l’hypnotique Black Mirror, Ocean Of Noise et ses envolées épiques au violon, le nerveux The Well And The Lighthouse, le final quasi gothique My Body Is A Cage sur lequel le chanteur Win Butler semble mettre son âme à nue,…
Avec cet album complet et très réussi, Arcade Fire a su confirmé son immense talent. Enfin une formation portée aux nues pour de bonnes raisons !


Trois ans après l’acclamé Neon Bible, Arcade Fire est de retour en 2010 avec un nouvel album au titre de The Suburbs. Plusieurs rumeurs lancées sur Internet ont en effet poussé les membres du groupe canadien à sortir de leur silence, dévoilant quelque peu les contours de leur projet. "Nous finissons actuellement le pressage du nouveau single, pouvait-on ainsi lire sur leur site officiel. Il devrait sortir en magasin d’ici 2 semaines... si Dieu le veut. On se retrouve cet été !" Le disque a bénéficié des talents de production de Markus Dravs (Coldplay, Bjork). Sortie le 2 août 2010.
Quelques mois plus tôt, c’était le DVD live Miroir Noir qui était paru. Cette vidéo de soixante-dix minutes se compose d’images tournées lors de la dernière tournée du groupe canadien. Disponible en téléchargement payant depuis fin 2008, le documentaire a été réalisé par l’ami et collaborateur de la formation, Vincent Morisset, et filmé caméra à l’épaule par le réalisateur français Vincent Moon.

Afin de présenter leurs chansons, les Canadiens ont tourné en France. Le groupe s’est ainsi produit le 29 août 2010 à Rock en Seine, au Domaine National de Saint Cloud, puis le 28 juin 2011 au Zénith de Paris, avant de faire un passage par les festivals Main Square, des Eurockéennes de Belfort, ou encore des Déferlantes d’Argelès sur Mer.
De nouveaux concerts en France sont ensuite programmés afin de soutenir la sortie du nouvel album intitulé Reflektor. Après un show au Pavillon Baltard le 22 novembre 2013, la bande se produit au Zénith de Paris les 3 et 4 juin 2014. Une autre tournée a lieu en 2016 avec quelques prestations prévues sur une poignée de festivals européens au mois de juillet. L’année suivante, direction les Eurockéennes et les Vieilles Charrues !

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Lundi 5 Juin 2017 : Lyon (69) - Theatres Romains de Fourviere
- Dimanche 9 Juillet 2017 : Belfort (90) - Site de Malsaucy
- Samedi 15 Juillet 2017 : Carhaix (29) - Site de Kerampuil
- Mercredi 19 Juillet 2017 : Nyon (Suisse) - Plaine de l’Asse

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.