Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Actualité des transports à Paris > Archi Bus : Prendre le bus autrement, à la découverte de l’architecture (...)

Archi Bus : Prendre le bus autrement, à la découverte de l’architecture contemporaine à Paris

Dernière mise à jour : mardi 14 décembre 2010, par Adele

Destinés à tous les usagers des transports en commun, aux amoureux de Paris et amateurs d’architecture, la collection ARCHI-BUS a pour vocation de valoriser le patrimoine contemporain parisien et d’inciter à l’utilisation des transports en commun comme un « moyen de transport plaisir ».

Chaque guide, en collaboration avec le Pavillon de l’Arsenal, présente une quinzaine de bâtiments contemporains, architectures incontournables, monumentales ou quotidiennes...

La collection ARCHI-BUS s’enrichit de 4 nouvelles promenades (30, 60, 63 et 87) et propose désormais 12 parcours pour (re)découvrir les architectures contemporaines au fil de vos trajets.

Ces guides sont téléchargeables, ou bien mis gratuitement à la disposition du public dans les bus concernés, à l’Office de tourisme de Paris et au Pavillon de l’Arsenal.

Les 4 nouvelles promenades

ARCHI-BUS LIGNE 30
De 1902 à 2008, la ligne 30 traverse l’histoire des architectures depuis l’hôtel Mercédès construit par l’architecte des galeries Lafayette jusqu’à la dernière réalisation parisienne de Christian de Portzamparc, l’hôtel Renaissance et son incroyable façade plissée ou encore le Louxor, rescapé des grands cinémas de l’entre-deux-guerres et actuellement en rénovation.

ARCHI-BUS LIGNE 60
Au coeur d’un territoire en pleine mutation, la ligne 60 dévoile une multitude d’immeubles de logements et de nouveaux équipements - crèche, gymnase, hôtel, auberge-restaurant ou centre d’animation, ... - qui ont récemment vu le jour dans les 18e, 19e et 20e arrondissements.

ARCHI-BUS LIGNE 63
Palais de Tokyo, Musée d’Art Moderne, Palais de Chaillot, Palais d’Iéna, ..., la ligne 63 parcourt la "Colline des musées" avant de rejoindre les bords de Seine et les anciens Magasins généraux reconvertis depuis 2008 en Cité de la mode et du design.

ARCHI-BUS LIGNE 87
Extraordinaire panorama de la diversité des architectures contemporaines, la ligne 87 invite à découvrir l’inventivité de ces nouvelles façades parisiennes, habillées de métal (siège de la banque postale), en verre imprimé et translucide (hôpital Necker en construction) ou encore l’incontournable moucharabié de l’Institut du monde arabe.

La collection ARCHI-BUS couvre désormais 9 lignes de bus (30, 53, 60, 63, 64, 87, 88, 95 et 96), la traverse Ney Flandre, le tramway T3 et la ligne 6 du métro parisien.

Télécharger les guides

Source : RATP, Pavillon de l’Arsenal