Requête, audience, référé, aide juridictionnelle, procédure, contentieux, où porter plainte au tribunal administratif de Paris ? Plainte contre une administration publique, justice et litiges administratifs. C’est aussi l’histoire de l’Hôtel d’Aumont, classé monument historique, ouvert dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Au fil de l’actualité
21/02/18 Annulation de l’aménagement des berges de la rive droite Le Tribunal administratif de Paris a annulé l’arrêté de la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Architecture
Architecture
Sorties
Articles
-
Hôtel d’Aumont - Tribunal administratif de Paris, aménagement des berges de la rive droite de la Seine annulé
10 mars 2018, par Franck Beaumont -
Châteaux forts, rêves d’enfants et frayeurs d’adultes, à la Conciergerie
1er février 2013, par ExpositionsNon, une expo sur les monuments n’est pas forcément un truc ennuyeux pour uniques personnes âgées ! Surtout si elle concerne l’architecture médiévale et ses rapports à l’imaginaire...
Et les enfants, comme les quelques jeunes gothiques qui résistent encore au monde marchand ambiant, pourront trouver dans cette exposition qui se tient sous les voûtes de la Salle des Gardes à la Conciergerie, la plus grande salle gothique de France, de quoi s’émerveiller. Et à juste titre !
Il est vrai que (…) -
Archives. Chacun sa maison, ou 16 projets de Chemetov, pour se réconcilier avec l’architecture !
6 novembre 2012, par ExpositionsLe grand architecte Paul Chemetov, qui construisit notamment le ministère des Finances (illustration), l’ambassade de France à New-Delhi, et rénova la grande galerie du Muséum national d’Histoire naturelle, déclarait être très satisfait du titre de cette exposition, "Chacun sa maison", qui lui est consacrée à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
En effet, si le grand public a davantage retenu de lui ses "grands travaux", dont ses interventions sur des équipements publics, son (…) -
Bilan 2013 des catalogues d’expositions de Paris : les Prix CatalPa 2013, les 10 Nominés, les 59 retenus
12 février 2014, par ExpositionsLa sélection 2014 des catalogues d’exposition de Paris est commencée...
Vous trouvez dans 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions 2013 des établissements et musées de la capitale, et dans CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes événements classés par dates.
Mais que restera-t-il demain de nos amours ? De nos émotions artistiques ? De nos découvertes plastiques, culturelles, historiques qui effleurèrent nos sens et nos pensées ?
Qui (…) -
CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris
29 novembre 2013, par ExpositionsNous vous proposons sur le site Evous.fr, souvent en avant-première, les grandes expositions qui auront lieu en 2013 à Paris.
Vous les avez dans cet article date à date, en calendrier, et nous vous les avons également présentées par ordre alphabétique, par artistes et sujets : 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z, avec davantage d’informations, pour vous permettre à la fois d’y retrouver plus facilement vos domaines de prédilection et vos préférences, mais aussi pour vous (…) -
2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z
12 décembre 2012, par ExpositionsJoli programme d’expositions à Paris en 2012. Nous avons privilégié une fois encore (voir le programme 2011) le classement alphabétique par sujet, pour que chacun y puise ses miels personnels, y retrouve facilement ses préférences et établisse le plus posément du monde son propre calendrier culturel.
Évidemment, certains d’entre vous, ceux qui savent s’organiser bien à l’avance, auraient souhaité une présentation en CALENDRIER 2012 des grandes expositions à Paris. Pour eux bien plus (…) -
Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours : nouvel accrochage des collections contemporaines au Centre Pompidou
20 août 2015, par ExpositionsDu 2 juillet jusqu’à fin décembre 2015, l’exposition "Une histoire. Art, architecture, design des années 1980 à nos jours" change la présentation des collections contemporaines du Centre Pompidou.
400 œuvres et objets de près de 200 artistes, créateurs et architectes.
Ce nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou propose un vaste panorama de l’art contemporain depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Le parcours rassemble plus de 400 œuvres et objets (…) -
Pavillon de l’Arsenal, accès, infos pratiques
23 décembre 2019Voir et visiter un musée sur l’architecture à Paris. Architecture contemporaine, plans de Paris, photographies, projet le grand Paris, un centre de documentation et d’informations spécialisé dans l’urbanisme et l’architecture de la métropole parisienne, doté d’une librairie. Rendez-vous au coeur de Paris au pied du Marais pour découvrir des expositions riches d’intérêts et de connaissances.
Aménagement de la ville de Paris, ses réalisations et son histoire architecturales sont accessibles (…) -
Un Hôtel particulier rue Amelot dans le 11e
18 novembre 2011Le 136-138 rue Amelot, classé monument historique, une architecture d’André Aubert
L’hôtel particulier situé à l’angle de la rue Amelot et de la rue Jean-Pierre Timbaud (anciennement rue d’Angoulême) est attribué à l’architecte André Aubert. Son frère, Daniel Auber, peintre et sculpteur du roi en était propriétaire. Il s’agit d’un vestige de « la ville neuve d’Angoulême  », un projet d’urbanisme sur les terres du Grand Prieuré du Temple qui avait vu le jour pendant le siècle des (…) -
Paris la nuit, Chroniques nocturnes au Pavillon de l’Arsenal
20 juin 2013Du 23 mai au 6 octobre 2013, le Pavillon de l’Arsenal se met à l’heure de la nuit. Exposition créée spécialement pour cette occasion. Plus qu’une exposition un véritable événement qui s’articule autour de nombreuses activités à découvrir.
Promenades nocturnes pour découvrir le réseau du métro pendant sa maintenance, visites guidées du marché de Rungis au levé du jour, exploration de nuit des sous sol de l’esplanade de la Défense, promenades fluviales, visites guidées nocturnes (…)