La sélection 2014 des catalogues d’exposition de Paris est commencée...
Vous trouvez dans 2013 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions 2013 des établissements et musées de la capitale, et dans CALENDRIER 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes événements classés par dates.
Mais que restera-t-il demain de nos amours ? De nos émotions artistiques ? De nos découvertes plastiques, culturelles, historiques qui effleurèrent nos sens et nos pensées ?
Qui (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Architecture
Architecture
Sorties
Articles
-
Bilan 2013 des catalogues d’expositions de Paris : les Prix CatalPa 2013, les 10 Nominés, les 59 retenus
12 février 2014, par Expositions -
DERNIERS JOURS à la Cité de l’architecture : exposition Bernard Zehrfuss, bâtisseur du CNIT et de l’Unesco
6 octobre 2014, par ExpositionsDu 19 juin au 13 octobre 2014. Il a été l’architecte de l’imprimerie Mame à Tours (1953), de l’usine Renault de Flins (1957), du siège de l’Unesco à Paris (1952-1980), du CNIT à La Défense (1958), et du musée gallo-romain de Lyon (1975).
Un des grands des Trente Glorieuses !
Premier Grand Prix de Rome en 1939 pour un projet de Palais de l’empire colonial français, et privé de son séjour à la Villa Médicis par la guerre, Bernard Zehrfuss deviendra par la suite une figure de (…) -
Novembre 2017. Entre ciel et terre. Le globe et l’architecte
29 avril 2017, par ExpositionsDe novembre 2017 à mars 2018 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine
L’exposition "Entre ciel et terre. Le globe et l’architecte" présente une histoire vivante des projets architecturaux cherchant à reproduire le monde à échelle réduite.
Elle raconte une double histoire : comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens et artistes, à la découverte et à la représentation du globe terrestre, et comment, en retour, cette découverte est venue (…) -
Projet rue Basfroi
6 juillet 2016L’aménagement du quartier, logements sociaux, choix architectural version plan climat, sauvegarde du patrimoine historique, des réalisations en 2016.
Hier : Le comité de sauvegarde du 22 rue Basfroi, parcelle qui jouxte le terrain des logements sociaux, s’est battu contre la destruction de l’immeuble voisin le n° 22 donc, pour conserver cet immeuble du début du 17e siècle (Henri IV). Cela n’a pas été sans d’âpres négociations et de contestations politiques, allant du Conseil (…) -
Archives. Exposition « L’Hôtel particulier, une ambition parisienne  »
9 février 2012, par ExpositionsAu palais de Chaillot, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre, jusqu’au 19 février 2012, les hôtels particuliers parisiens.
L’exposition « L’Hôtel particulier, une ambition parisienne  » aborde ce sujet de luxe, d’orgueil et d’ambition... dans une période qui pourtant ne s’y prête guère.
Étrange sujet qui peut nous rendre bien songeurs. Quelles définitions pourrait-on en donner ? Comment cet objet architectural a-t-il pu passer successivement des bras et des patrimoines de (…) -
Histoire de la place de la Nation à Paris
15 avril 2019Eté 2019, nouvelle place de la Nation. Une histoire de France et de la République, une histoire de Paris. Des travaux en cours, vont rénover grandement cette place historique.
Lors du retour solennel à Paris de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche, après leur mariage en 1660, un arc de triomphe monumental est élevé pour les accueillir et symboliser leur entrée dans la ville. Malgré sa destruction en 1716, le lieu conserve par la suite la dénomination caractéristique de « Place du (…) -
Dans les bibliothèques du 11e arrondissement de Paris
12 septembre 2013Exposition, projection, conférence, concert, spectacle...
La Ville de Paris dispose d’un réseau de 58 bibliothèques municipales de prêt et de 15 bibliothèques spécialisées et centres de documentation municipaux. Ces bibliothèques proposent tout au long de l’année un programme d’actions culturelles très variées qui s’accompagne de bibliographies, discographies ou filmographies réalisées par les bibliothécaires. Ces bibliothèques sont ouvertes à tous et les animations y sont gratuites. (…) -
Expo Riccioti, architecte de l’été avec le Mucem à Marseille, à la Cité de l’architecture
10 septembre 2013, par ExpositionsPeut-on parler de rétrospective quand on présente pour la première fois le travail d’un jeune architecte ?
Rudy Ricciotti, acteur majeur de la nouvelle vague architecturale française, a reçu le Grand Prix d’Architecture en 2006.
Cette exposition, en forme d’éloge de la matérialité (son premier titre, avant modification), exprime la dimension à la fois physique et poétique de son architecture.
Avec audace et justesse, cet amateur et collectionneur d’art contemporain revendique une (…) -
Exposition l’Architecte : portraits... et clichés
12 juin 2017, par ExpositionsDu 21 avril au 4 septembre 2017 à la Cité de l’Architecture et du patrimoine.
L’architecture, premier des beaux-arts, entretient depuis l’antiquité des liens étroits avec les arts que sont la sculpture, la peinture et tous les arts qui depuis les ont rejoints.
Son acteur principal, l’architecte, est un personnage qui fascine ses contemporains, faisant de chacune de ses représentations le reflet de la perception d’une époque sur ses bâtisseurs.
Basiquement, l’architecte est un (…) -
La Place de la République à Paris
16 avril 2016Une place publique rénovée, l’une des plus grandes places de Paris avec un trafic de transports en commun très conséquent, à la croisée et à la limite des 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris.
Qu’est devenue la place de la République de Paris ? Le pied de la statue est devenue une sorte de sanctuaire des victimes des attentats. Les nouveaux trottoirs se caractérisent par un élargissement assez conséquent destiné aux nombreux passants et touristes qui circulent autour de la place, les (…)