Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Archive > Archive : Un nouvel album en 2019

Archive : Un nouvel album en 2019

Dernière mise à jour : mercredi 30 janvier 2019, par Jean

Après The False Foundation publié en 2016, Archive est de retour en 2019 avec 25, un album rétrospectif collector.

Le groupe Archive fêtera ses 25 ans de carrière avec un album rétrospectif collector, 25, qui sortira le 10 mai 2019. Cet opus sera disponible dans plusieurs formats, dont un coffret de luxe de six LP, et contiendra 43 morceaux tirés de la carrière du collectif, dont 8 nouvelles chansons et notamment Remains Of Nothing en collaboration avec Band Of Skulls.
Parlant du projet 25, Darius Keeler, l’un des deux membres fondateurs d’Archive, dit : "Ça me semble être le bon moment pour respirer, pour faire le point et savoir où nous en sommes de notre voyage personnel. Je suis vraiment fier du travail que nous avons accompli en tant que collectif durant toutes ces années et j’ai hâte de le fêter en 2019. Ça a aussi été une grande chance de collaborer avec de nouvelles personnes, je pense que le morceau avec Band Of Skulls est l’une des meilleures choses que nous ayons jamais faites, et travailler avec Steve Mason a aussi été un réel honneur."


Disponible le 12 janvier 2015 et produit avec le collaborateur de longue date Jérome Devoise, Restriction a été défendu lors d’une tournée débutant à Amsterdam et faisant ensuite un tour complet de l’Europe, avec une quinzaine de dates françaises dont 6 Zéniths. Archive a ensuite enchainé avec la sortie d’un nouvel album de remixes le 4 décembre 2015. Unrestricted est une version remixée de Restriction, avec les participations de Clarence Clarity, Wolf, Skalpel, Becoming Real...
Le collectif londonien sortira son dixième album The False Foundation le 7 octobre 2016. "Ce dixième disque marque une étape importante dans notre discographie, explique le musicien Darius Keeler. C’est probablement l’album dont je suis le plus fier."
Une nouvelle tournée est lancée en 2016. Baptisée Kings of The False Foundation Tour, elle marque un arrêt à la Salle Pleyel le 29 novembre. Vingt ans après son premier album, le collectif réuni autour de Keeler et Danny Griffith est fin prêt à en découdre en live !

Alors qu’une collaboration avec Mylène Farmer était évoquée par les fans, le groupe Archive poursuivait sa carrière. Il annonçait même la sortie au printemps 2014 de son projet "le plus ambitieux à ce jour". Baptisé Axiom, il s’agit d’un court-métrage de 40 minutes diffusé en salles et accompagné d’un album à paraitre le 26 mai sur CD et vinyle. Le collectif à géométrie variable démontrait une nouvelle fois sa capacité à surprendre, se réinventer, à allier diverses formes d’art pour un résultat toujours étonnant. Le résultat musical était présenté comme une rencontre entre le rock progressif de Pink Floyd et l’électro de Massive Attack...
Le groupe a notamment joué ces nouveaux titres en direct lors d’une performance unique au monde, au prestigieux Roundhouse de Londres, le jeudi 29 mai.

Après le succès critique d’Axiom, Archive s’est montré encore plus ambitieux pour son nouveau projet, Restriction. Chaque chanson de cet album a ainsi été pensée comme une oeuvre à part entière, se suffisant à elle-même. "Le groupe a cette capacité d’évoluer entre chaque opus, explique Darius Keeler, membre fondateur d’Archive. Sur celui-ci, nous nous sommes mis d’accord pour faire un album de douze chansons, toutes uniques, bien distinctes les unes des autres."
Ainsi, décider d’en mettre une particulièrement en avant s’est rapidement révélé impossible. Ce sont ainsi trois singles qui sortiront simultanément. "Comme notre objectif était de créer des chansons toutes plus fortes les unes que les autres, nous ne voulions pas focaliser l’attention sur juste un titre. Sortir trois singles en même temps donnera aux fans une meilleure vue d’ensemble de l’album."

Trois ans après Controlling Crowds (2009), le groupe est de retour avec un nouvel album baptisé With Us Until You’re Dead. Produit par Jérôme Devoise, collaborateur de longue date, il est présenté comme "orchestral et électronique, soulful et progressif, cinématique et imprégné d’émotions". "Sur ce disque, je voulais vraiment que ce chansons soient plus personnelles ; des chansons d’amour en fait. Mais qui évoqueraient ce thème à la manière non-formatée d’Archive, déclare Darius Keeler. Je suis un grand fan d’Otis Redding et je voulais insuffler de la soul dans mes chansons, tout en les tordant et les rendant expérimentales."

En préambule, le collectif mené par Darius Keeler et Danny Griffith propose dès le 2 juillet le single Violently, interprétée par la chanteuse Holly Martin. De quoi rappeller les grandes heures de Massive Attack, Radiohead, UNKLE, Secret Machines ou Pink Floyd... Et à découvrir lors de la tournée française, passant par le Zénith de Paris les 16 et 17 novembre 2012, mais aussi par Nîmes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, ou encore Lyon.
Sortie le 27 août 2012.

Après Live at Paris (2002) et Live at the Zenith (2007), les Britanniques du groupe Archive ajoutent à leur discographie un nouvel album enregistré en France. Live at La Géode revient ainsi sur un concert donné dans notre capitale, au mois de novembre 2009.
La formation y interprétait notamment des titres de ses derniers opus Controlling Crowds et Controlling Crowds Part IV. Cette quatrième partie développe les mêmes thèmes sociaux que son prédécesseur, nourrit les mêmes considérations sur les leaders d’opinion ainsi que la manipulation des masses.
Sortie le 18 janvier 2010.

Après avoir publié la captation de son Live au Zénith en 2006, le groupe revient dans les bacs avec un 8e album studio intitulé Controling Crowds. Réalisé avec la collaboration de Graham Preskett, célèbre compositeur de musique de films, l’opus fait suite à Lights et a été précédé par le premier extrait Bullets. Outre ce morceau disponible en téléchargement depuis le mois de janvier, le disque contient également le titre Collapse / Collide, présent sur la bande originale du film Secret Défense.
A découvrir dans les bacs depuis le 30 mars 2009.

En 10 ans et 5 albums, Archive s’est imposé sur la scène musicale internationale, entre rock progressif et trip hop. En 2007, le groupe sort un intitulé Live At The Zénith, enregistré à Paris au mois de janvier précédent. Cet opus est leur premier album live. On y retrouve tous les tubes qui ont fait le succès d’Archive.
Egalement disponible en édition collector CD + DVD incluant les coulisses de la tournée européenne ainsi que 2 titres live inédits enregistrés aux Eurockéennes : Numb et Fold.