.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 15e > Actualités, Paris 15e > Sorties, Paris 15e > Archives sorties, Paris 15e

Le premier jardin vertical de Paris dans la rue Castagnary ?

lundi 15 novembre 2021,    Morgan

Les riverains de la rue Castagnary dans le 15e vont-ils enfin avoir leur espace vert ? Alors que la ville prévoit de construire des logements sociaux sur le terrain d’une ancienne poissonnerie fermée à l’été 2012, les membres de l’association Jeunes Parisiens de Paris dont leur hyperactif président, Olivier Rigaud, ont d’autres projets : Faisant appel à un cabinet d’architectes, ils ont imaginé la construction du premier "jardin vertical" de Paris.

Développé par le cabinet d’architecte Clément Baehr et Greenation à l’initiative des habitants du quartier, ce projet d’envergure prévoit la construction d’un bâtiment quasi-autonome produisant de l’électricité, récupérant de l’eau et recyclant des déchets afin de nourrir les potagers installés sous verrière sur 4 niveaux. Au rez de chaussée, un espace éducatif sur le "bien-manger" serait installé quand une partie basse abriterait un marché couvert de 1.500 m² surplombé par des jardins public et partagé. Enfin, un mur végétalisé d’un côté et recouvert de panneaux solaires de l’autre protégerait le site des voies ferrées qu’il longe.

Ce projet ambitieux estimé à un coût de 10 à 12 millions d’euros et porté par l’association Jeunes Parisiens de Paris pourrait voir le jour à la condition que Bertrand Delanoë et sa première adjointe donnent leur feu vert. Une lettre leur a été adressée par l’association dans ce sens, alors qu’une demande de subvention a été déposée au début de l’hiver 2012 auprès du ministère de l’agriculture.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

69, rue Castagnary 75015

Pour aller plus loin
lundi 15 novembre 2021,    Morgan