eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e > "Artistes et Images" à la Médiathèque Marguerite Duras

"Artistes et Images" à la Médiathèque Marguerite Duras

Dernière mise à jour : dimanche 15 juillet 2012, par Denis

Du cinéma offert au public dans le 20e, vendredi 20 juillet 2012 à 15h. Projection du film La Princesse de Montpensier


Drame historique de Bertrand Tavernier (2h19, film de 2010).
En 1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage... Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier.

Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.
Adapté du roman de Madame de la Fayette racontant la passion du Duc de Guise pour Melle de Mézières, qui survit à son mariage forcé avec Le prince de Montpensier. Cette dernière deviendra alors l’enjeu de ces passions rivales et violentes. Ce film a été sélectionné en compétition officielle pour le 63ème Festival de Cannes.

De bons dialogues et une belle photographie entourent cette jeune distribution d’interprètes. Bertrand Tavernier renoue ici avec un genre plus emprunté au classicisme et au littéraire. Un film sélectionné au festival de Cannes 2010.

Un film avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet, Raphaël Personnaz et Michel Vuillermoz

Rendez-vous à la Médiathèque Marguerite Duras vendredi 20 juillet à 15h

Et plus de Cinéma à Paris

Adresse

115 rue de Bagnolet 75020 Paris