Les maisons Joul, comme on les nomme le plus souvent, furent construites par Le Corbusier de 1951 à 1955 pour deux générations de la même famille, les Jaoul.
Dans ce projet s’exprime étonnamment une chaleur qui ne ressemble pas au théoricien de "la machine à habiter". Couvertes de voûtes en brique, ces deux maisons sont largement baignées de lumière par des baies vitrées. une cheminée centrale entourée de niches concourt à la chaleur du lieu familial.
Il existe dessus un très bel ouvrage (…)
Accueil > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Architecture > Maisons d’architectes
Maisons d’architectes
-
Les maisons Jaoul (Neuilly-sur-seine)
mercredi 3 juin 2009, par Franck Beaumont -
Villa André BLOC (Antibes)
dimanche 26 avril 2009, par Franck BeaumontCette villa fut commandée par l’architecte, peintre et sculpteur André Bloc, fondateur de la revue Architecture d’Aujourd’hui. Il confia le projet à son ami architecte Claude Parent. Elle représente un manifeste d’avant-garde pour les architectes influencés par la Modernité en architecture : usage du béton brut , mur rideau en verre, escalier rond extérieur détaché de l’habitation...
© Jean Marx, drac paca crmh, 1994
Cette villa a été inscrite MH en 1989.
Adresse : : 31 avenue (…) -
L’hôtel Barillet (Paris)
samedi 28 mars 2009, par Franck BeaumontL’hôtel du maître-verrier Louis Barillet est un bel exemple de Modernité au coeur de Paris. Barillet travaille depuis longtemps pour le compte de l’architecte Robert Mallet-Stevens, fournissant de merveilleux vitraux pour ses commandes de villas, quand il lui demande de réaliser pour son compte une villa-atelier. Mallet-Stevens libère la façade principale et la conçoit entièrement vitrée pour éclairer les niveaux et faire entrer la lumière. Le béton armé est omniprésent en façade. Le grand (…)
-
Villa Dall’ Ava (Saint-Cloud)
samedi 28 mars 2009, par Franck BeaumontC’est la première oeuvre française (1991) de l’architecte hollandais Rem Koolhass, qui depuis s’est imposé à Lille au centre de Congrès (Euralille) et partout dans le monde. Plantée au milieu d’un beau jardin paysager, la villa s’élève sur 2 étages : au rez-de-chaussée, elle est essentiellement vitrée et semble faire partie du décor du jardin. A l’étage, elle ressemble à une cabane, avec une courte aîle reposant sur une forêt de pilotis, placés perpendiculairement à l’étroit volume central. (…)
-
La Maison de Verre (Paris)
mercredi 18 mars 2009, par Franck BeaumontConstruite entre 1928 et 1932 pour le docteur Dalsace, la Maison de Verre est réalisée par l’architecte et designer Pierre Chareau en collaboration avec Bernard Bijvoet. Conçue sur 3 étages, la façade sur cour est entièrement vitrée et repose sur un système constructif de poutres et poutrelles métalliques visibles, et un remplissage de briques de verre. c’est une architecture fonctionnaliste qui ne masque pas les éléments constructifs, poutres mais aussi canalisations. A l’intérieur, les (…)
-
L’hôtel Martel (Paris)
mercredi 18 mars 2009, par Franck BeaumontSi vous êtes amateur des constructions de Mallet-Stevens, une promenade s’impose pour vous dans Paris : la rue Mallet-Stevens, dans le 16e, est dans sa quasi totalité l’oeuvre de l’architecte, entre 1926 et 1934. Bien visibles de la rue, les hôtels particuliers ont, pour la plupart, gardé les volumes d’origine : hôtel Mallet-Stevens, hôtels des frères Martel, hôtel Reifenberg, hôtel Allatini, hôtel Dreyfus.
Attachons-nous à l’hôtel Martel (au n° 10), sans doute le plus admirable de tous (…) -
La villa Laroche (Paris)
samedi 28 mars 2009, par Franck BeaumontLe Corbusier est choisi par le banquier suisse Raoul Laroche pour lui concevoir une maison à Paris, dans laquelle il pourra recevoir et mettre en valeur sa collection de tableaux modernes. Sur une parcelle tout en longueur et mal exposée, Le Corbusier conçoit alors en 1923 une maison puriste, où ses principes novateurs vont s’appliquer : pilotis, plan libre, façade libre, toit terrasse séparation entre zone d’habitation et zone sociale. Les deux pièces maîtresse sont le hall, autour duquel (…)
-
La villa Noailles (Hyères)
samedi 14 mars 2009, par Franck BeaumontLes étudiants apprenant les métiers de la Mode et de la Photographie connaissent bien le cadre enchanteur de la villa Noailles, devenue aujourd’hui un lieu culturel qui, entre autres, accueille chaque année le festival international de Mode et de Photographie.
Revenons d’abord à son histoire. Un couple mythique de mécènes, le vicomte Charles de Noailles et son épouse Marie-Laure Bischoffsheim, confient en 1924 à Robert Mallet-Stevens, la construction d’une petite maison de vacances sur les (…) -
Maison les Pierres Levées (Louveciennes)
mercredi 18 mars 2009, par Franck BeaumontLa maison les Pierres Levées est à rapprocher du mouvement de l’architecture-sculpture, né après la seconde guerre mondiale. Les architectes de ce mouvement, comme Jacques Couëlle ou son élève Antti Lovag, réfutent l’angle droit de la Modernité pour s’intéresser aux formes organiques et sculpturales. Pour les Pierres Levées, c’est Jacques Couëlle (1902-1996), architecte autodidacte qui est à l’oeuvre. Et pour lui, la maison doit s’intégrer parfaitement à son environnement, elle en emprunte (…)
-
La villa Poiret (Mézy)
samedi 14 mars 2009, par Franck BeaumontCette étonnante villa fut commandée par le couturier Paul Poiret qui avait acheté un terrain dans les Yvelines et souhaitait y installer sa résidence principale. Son choix se porte sur Mallet-Stevens, alors connu pour ses talents de décorateur mais n’ayant pas encore construit à proprement parler de bâtiments. Le chantier débutera en 1922 mais en 1923, le gros oeuvre achevé, le chantier est arrêté... en 1926 le couturier est déclaré en faillite. A l’abandon, la villa sera acquise vers 1933 (…)