Construite entre 1929 et 1932, cette villa est une commande de l’industriel Paul Cavrois pour sa famille auprès de l’architecte Robert Mallet-Stevens. C’est une très vaste demeure de 60 mètres de longueur, recouverte de briques jaunes, aux élégantes formes modernistes. Pour Mallet-Stevens, cette villa représente d’ailleurs une synthèse de ses conceptions modernistes.
Marquée par des dominantes horizontales, cette villa est rythmée verticalement parun magnifique cylindre vertical (un (…)
Accueil > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Architecture > Maisons d’architectes
Maisons d’architectes
-
La villa Cavrois (Croix)
samedi 14 mars 2009, par Franck Beaumont -
La villa Savoye (Poissy)
samedi 14 mars 2009, par Franck BeaumontConstruite de 1928 à 1931 par Le Corbusier pour un assureur fortuné, M. Savoye, la villa Savoye est considéree comme l’un de ses chefs d’oeuvres et comme un manifeste éclatant de la Modernité : construction sur pilotis, toits terrasses aménagés en jardin, plan libre, façade libre (entièrement vitrée, les poteaux porteurs étant à l’intérieur), lignes blanches puristes, grands bandeaux horizontaux de fenêtres, patios en étage pour aller chercher la lumière, promenade architecturale au moyen (…)
-
Le palais Bulles (Théoule-sur-mer)
mercredi 11 mars 2009, par Franck BeaumontC’est certainement une des habitations les plus délirantes et les plus libres qui soit... Le palais Bulles a été construit en 1968 par l’architecte hongrois Antti Lovag et appartient au créateur Pierre Cardin depuis les années 70. Accroché à des rochers rouges qui dominent la mer, ce volume radicalement organique est en fait une prolifération de bulles dotées de hublots. Cette excentricité de 1200 m2 comporte une salle de réception, un salon panoramique et pas moins de 10 suites décorées par (…)
-
La Maison Louis Carré (Bazoches)
mercredi 11 mars 2009, par Franck BeaumontMarchand d’art et collectionneur, Louis Carré et son épouse décident de se faire construire une résidence de week-end. Séduits par le travail du finlandais Alvar Aalto, ils lui laissent carte blanche pour la conception du lieu, à l’exception du toit qu’ils souhaitent à pente unique pour mieux s’intégrer au relief en pente. Elle verra le jour en 1959.
Encore aujourd’hui, cette oeuvre unique d’Aalto en France a conservé tout son caractère et la plupart de son mobilier intérieur, dessiné par (…) -
Les maisons Prouvé (Meudon)
mercredi 11 mars 2009, par Franck BeaumontExemple d’habitat transitoire, l’ensemble des 14 maisons construites par Jean Prouvé de 1950 à 1952 à Meudon sont une réponse à l’urgence du relogement après la 2e guerre mondiale. Farouchement défendues par leurs habitants, ces maisons usinées en grande série ont pourtant bien résisté à l’usage du temps : soubassement en maçonnerie, portique métallique central, panneaux de remplissage et cloisons en aluminium. Situé dans un environnement boisé et sur une pente, ce lotissement a conservé un (…)
-
La Maison Bloc (Meudon)
mercredi 11 mars 2009, par Franck BeaumontAndré Bloc (1896-1966) fut à l’origine un ingénieur qui se passionna par la suite pour l’architecture et la scultpure. Proche de nombreux artistes et architectes (Frantz Jourdain, Henri Sauvage, Auguste Perret, Le Corbusier), il fut le fondateur des revues Architecture et Architecture d’Aujourd’hui. Son oeuvre est klargement influencé par le mouvement architectural de la Modernité.
En 1949, il se fait construire pour lui-même à Meudon une villa aux formes géométriques, en béton et (…)