Que nous réservera novembre 2023 pour nos jardins, nos balcons, terrasses et bords de fenêtres ? Quelles précautions sera-t-il sage d’appliquer pour traverser l’hiver sans dommage ? Quels initiatives, quels engagements, pris dans ces temps, et quelles actions nous seront bientôt les plus profitables ?
Sachez qu’un binage vaut toujours deux arrosages. Passez dans les massifs, les pots et les jardinières : un petit binage ramènera de l’oxygène aux racines. En octobre, en sérieux nettoyage s’impose, encore, mais c’est la saison qui veut ça, pour dégager fleurs et feuilles fanées, et tailler un peu les pointes de floraisons desséchées, notamment les lauriers roses et des rosiers.
N’oubliez pas tout de même de remercier plus que chaleureusement les amis et voisins qui veillaient pour vous sur vos plantations et avaient été chargés de leurs arrosages… en leur faisant hommage des récoltes maison… qu’ils avaient d’ailleurs en votre absence en libre accès. Ne minimisez surtout pas les efforts qu’ils ont dû fournir avec régularité !
Le jardin de terrasse ou de balcon, même s’il est minuscule, est une école d’observation, de sagesse et de courage. Et, quand il commence à faire réellement chaud, ces trois qualités nous invitent conjointement à ne rien faire… ou à ne faire que le strict nécessaire.
Avec les premiers modestes produits de nos jardins, salades et pétales comestibles, radis, fraises, plantes aromatiques, on peut se demander ce qui nous mène à développer une telle activité. En grande partie le plaisir, de pouvoir trouver le goût inégalable d’un produit qui vient d’être cueilli et lavé ; et puis de se surprendre, d’émerveiller les enfants, et de s’entourer de verdure et de fleurs, qui nous apaisent.
Arrosage. Juin est un des mois de grand ensoleillement. Votre pratique de l’arrosage doit être modifiée. Il devient impératif de ne plus arroser au soleil, mais le matin tôt, ou mieux le soir, à la nuit tombée. Vous pouvez, selon le besoin des plantes, arroser une à deux fois par semaine.
Les grimpantes peuvent encore être plantées en ce mois de mai (fin de printemps et même début d’été) comme les jasmins étoilés (Trachelospermum jasminoides) et les chèvrefeuilles, aux odeurs délicates, ou encore les passiflores aux fleurs étonnantes. En revanche c’est un peu tard pour profiter des premières grappes de fleurs d’une jeune glycine…
Avril au jardin ! Fleurs au jardin ou au balcon, légumes au potager, ... Alors en avril, qu'est-ce qu'on plante de beau ?
En janvier, comme les plantes sont pour ainsi dire au repos, voyez si de nouveaux agencements rendraient vos travaux de jardinages plus aisés, plus agréables, ou si l’agrément de contempler vos jardins peut être augmenté. C’est le moment de jouer les minuscules Lenôtre : renouvellement et sélection des graviers, palissades, choix des couleurs des pots et des différentes formes et dimensions des jardinières…
Et en décembre 2023 alors, que pouvons-nous faire au jardin ? Taillez vos petits fruitiers, pommiers, poiriers, vignes, vos lianes, glycines et vos rosiers, mais sans exagération, juste pour les rendre plus présentables et soignés. Adaptez leurs formes aux lieux qui les accueillent.
Mon petit coin vert est un site de box de jardinage qui propose d’apprendre à cultiver soi-même ses propres légumes et aromates bio. Ce site spécialisé en jardinage est issu du désir des co-fondateurs Floriane et Robin de rendre le jardinage urbain plus simple et accessible à tous.