eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Avishai Cohen en concert en France : La tournée

Avishai Cohen en concert en France : La tournée

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

De retour avec un nouvel album, Avishai Cohen est en tournée à travers la France. Retrouvez-le notamment à Paris lors d’un concert à l’Olympia le 1er avril 2015.

Né en 1970 à Jérusalem, Avishai Cohen est un contrebassiste de jazz israélien. Après avoir appris le piano durant son enfance, il se met très vite à la basse. Alors qu’il joue dans des bars à New York, il se fait repérer par le pianiste Chick Corea qui décide de le prendre sous son aile et de lui faire signer son premier contrat professionnel. Ils montent alors sur scène ensemble à l’occasion de plusieurs tournées. En 1998 sort son premier album intitulé Adama au sein de son propre label Radaz.
Avec une moyenne d’environ un album par an, Avishai a déjà publié pas moins de onze opus qui lui ont permis de s’installer parmi les musiciens les plus doués de sa génération.

Avec son nouvel album Almah, le compositeur israélien Avishai Cohen puise à la source de ce qui a été son tout premier bain musical : l’écriture et l’harmonie classiques. Cet héritage savant, le jazzman n’a jamais cessé de le revendiquer, tout au long d’un parcours haut en couleurs et riche en expériences de toutes sortes. Mais c’est dans toute sa splendeur qu’il célèbre cette fois à travers une formule instrumentale associant son trio (le pianiste Nitai Hershkovits et batteur Ofri Nehemya), un quatuor à cordes et un hautbois.
Reliant pièces originales, standards et relectures d’anciens titres, cet inclassable explorateur rassemble le meilleur de tous les mondes musicaux qu’il aime à arpenter : la haute exigence du travail de composition se mêle aux reliefs et éclats de l’improvisation, la beauté élaborée du songbook américain rejoint la force lyrique des mélodie populaires israéliennes ou arabes.

Disponible le 4 novembre 2013, Almah sera défendu le jour même, lors d’un concert organisé à l’Olympia. Le contrebassiste reviendra dans la même salle pour un nouveau spectacle le 1er avril 2015. Un nouvel album intitulé From Darkness est sorti en bacs le 16 février 2015. Ce disque signe le grand retour de l’artiste à sa formation fétiche, le trio acoustique, avec Nitai Hershkovits et Daniel Dor. Et contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, From Darkness est tout sauf une plongée dans les ténèbres : il porte au contraire l’auditeur comme les musiciens, les tire irrésistiblement vers le haut. Cette expérience trouve son point d’orgue avec la reprise lumineuse du standard Smile de Charlie Chaplin.
Des prestations seront données en juillet 2015 aux festivals Jazz à Juan et Jazz à Vienne.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Le jazzman était de retour à l’Olympia le 19 octobre 2011, afin de présenter son nouvel opus. Troisième album chez Blue Note et 13e de sa carrière, Duende est peut-être le plus abouti de l’artiste. Cet opus délivre des compositions ambitieuses et subtiles, une énergie débordante mais maîtrisée, un torrent d’émotions et de lyrisme irrésistibles... Le contrebassiste s’y adonne à un duo basse-piano avec Nitai Hershkovits, pour un dialogue entre deux complices. "A deux, vous pouvez sonner plus large, en ayant plus d’espace."
Disponible le 21 mai 2012, il donne lieu à une nouvelle tournée. Cette dernière passe notamment par les festivals de Jazz à Vienne et Jazz in Marciac.

Deuxième album chez Blue Note et 12e de sa carrière, Seven Seas est peut-être le plus abouti d’Avishai Cohen. Des compositions ambitieuses et subtiles, une énergie débordante mais maitrisée, un torrent d’émotions et de lyrisme irrésistibles. Le nouvel album d’un artiste hors normes qui révolutionne le jazz.
Sortie le 28 février 2011.

Pianiste, bassiste et contrebassiste, Avishai Cohen s’essaie pour la première fois au chant sur Aurora. Reconnu par ses pairs pour ses talents de compositeur, il pose sa voix sur la plupart des chansons issues du disque, chantant notamment en hébreux, en anglais ou en ladino. Un nouvel exercice auquel il se livre en anglais, en hébreux ainsi qu’en ladino. Enregistré en France au mois de décembre 2008, cet album comporte de nombreuses ballades jazzy mais aussi quelques morceaux aux sonorités arabo-andalouses.
Disponible depuis le 23 mars 2009.

Messages

  • Et le concert du 22 mai à Seignosse dans les Landes ?? Salle comble, trois rappels, un public debout et enthousiaste... Mais il n’y en a que pour la capitale sur ces sites de concert ! Paris, Paris, Paris !!! Il y a aussi des amateurs en province et heureusement des organisateurs avisés qui passent en "prime" avant les grands music-halls et les festivals de l’été. Ce sont ces concerts là qui donnent le ton d’une tournée et heureux les auditeurs qui peuvent profiter de la fraîcheur d’un groupe, de ce qu’il vont proposer au public pendant plusieurs mois. N’oubliez pas les "petites" salles à l’avenir...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.