.evous
> >

Aya de Yopougon aura la voix d’Aïssa Maïga

Les BD à succès deviennent des films d’animation : après Marjane Satrapi et son "Persepolis", Joann Sfar et son "Chat du rabbin", voilà que l’adaptation de "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie sortira l’été prochain sur les écrans. Avec la belle comédienne Aïssa Maïga qui prêtera sa voix à Aya.

On avait remarqué Aïssa Maïga dans Les Poupées russes (2004) de Cédric Klapisch, et plus encore dans le beau film d’Abderrahmane Sissako, Bamako (2006), où elle incarne Melé, une chanteuse de bar. Récemment, on a pu la voir sur le petit écran dans la fresque télévisuelle Toussaint Louverture.
L’édition en ligne de Télé Loisirs nous apprend qu’elle sera la voix d’Aya dans l’adaptation à l’écran de la bande-dessinée Aya de Yopougon, écrite par Marguerite Abouet et avec le dessin délicat de Clément Oubrerie.

Aya de Yopougon a été un grand succès d’édition pour Gallimard avec plus de 750 000 exemplaires vendus et on imagine que la trame dramatique captivante de la BD peut donner un film passionnant.
On y retrouvera Aya, jeune femme sérieuse et travailleuse habitant dans le quartier de Yopougon à Abidjan, qui tente de faire ses études de médecine, en dépit des nombreuses péripéties qui lui arrivent - notamment à cause de ses amies Adjoua et Bintou, franchement plus délurées.

Espérons que le film, en chantier depuis 2009, réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, et produit par la société Autochenille - entre autres créée par Joann Sfar - saura garder la douceur et l’évidence de la BD, aussi bien que son énergie feuilletonesque.
Pour le savoir, il nous faudra attendre la sortie du film prévue pour le 11 juillet 2012.

Mots-clés