.evous
> > > >

BNF, Département des monnaies, médailles et antiques

Porte ouverte exceptionnelle en présence des conservateurs de 19h à minuit, dans le cadre de la 6e édition de la Nuit des Musées, le samedi 15 mai 2010

Visite des collections du Musée des monnaies, médailles et antiques en présence des conservateurs et ouverture exceptionnelle d’un espace historique, le Salon Louis XV.


BNF, Musée des monnaies, médailles et antiques
Centre de documentation et d’étude dévolu à la numismatique, la sigillographie et la glyptique.
On peut consulter au département des Monnaies, médailles et antiques des collections dans les domaines suivants :
-Art et histoire de l’art
-Numismatique
Le département comprend :
- 520 000 monnaies et médailles,
-35 000 objets non monétaires (camées, intailles, vases grecs, ivoires antiques ou médiévaux, bronzes, sculptures, inscriptions, …)
- une documentation autour de ses collections (80 000 ouvrages de numismatique, sigillographie, glyptique, mais aussi d’épigraphie, archéologie, histoire ancienne et médiévale, et histoire des collections et des collectionneurs).

Le département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France ou "Cabinet des médailles" est né de la collection des rois de France. Dès le Moyen Âge, Philippe Auguste, Jean le Bon ou Charles V avaient rassemblé toutes sortes d’objets anciens précieux et rares : manuscrits, orfèvrerie, pierres gravées et déjà sans doute des monnaies antiques, désignées sous le nom de "médailles". À partir de Henri IV, on passe du cabinet privé d’un amateur à une collection "nationale", sinon publique. À ce titre, le Cabinet du roi peut être tenu pour le plus ancien musée de France.


Informations pratiques
58 rue de Richelieu 75002 Paris

58 rue de Richelieu 75002 Paris

Adresse

Mots-clés