eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Lieux Clés, Paris 19e > Le Centquatre - 104 > Bal Pop’ du samedi au Centquatre : tout le programme

Bal Pop’ du samedi au Centquatre : tout le programme

Dernière mise à jour : lundi 9 mars 2015, par Adele, Morgan

Non, le Paris des parigots n’est pas mort, le Paris d’Amélie Poulain n’est pas complètement imaginaire... Preuve en est le renouveau des bals populaires dans la capitale !

Depuis quelques années déjà, le CentQuatre organise tous les mois, un samedi, des Bals Pop’ dépoussiérant la tradition. Des groupes spécialistes du bal musette s’invitent dans la danse et font danser les parisiens, mais aussi d’autres formations adeptes d’autres genres musicaux et qui explorent la diversité du répertoire populaire. Au programme de ces soirées, des lampions, des guirlandes et une buvette, et sur la scène, un groupe qui vous fera guincher des heures durant.

Voir le programme des Bals Pop’ du CentQuatre sur le site officiel de l’établissement.

Très fréquentés aux XIXèmes et XXèmes siècles, à Paris comme en province, les bals populaires ont vu leur popularité décliner progressivement, jusqu’à se ringardiser dans l’opinion publique avant de connaître un retour en grâce, notamment dans le nord de Paris, dans les années 2000.

Les anciennes écuries du CentQuatre se prêtent parfaitement à ce type d’événements, qui rassemble familles, amateurs de danses de salon, voisins, pour danser, discuter et boire un verre.

Du temps des pompes funèbres, l’ancienne fonction du bâtiment aujourd’hui dédié à la culture, le 104 rue d’Aubervilliers résonnait souvent de musiques et de danses, à l’occasion de la Saint-Eloi, de naissances ou de départs à la retraite.