Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Ben Harper > Ben Harper : Nouvel album 2018

Ben Harper : Nouvel album 2018

Dernière mise à jour : mardi 23 janvier 2018, par Jean

Deux ans après Call It What It Is, Ben Harper s’associe à Charlie Musselwhite. Le binôme sort le 30 mars 2018 l’album No Mercy in this Land.

Près de quatre ans après Get Up ! (gagnant du Grammy Award du Meilleur Album de Blues en 2014), Ben Harper a retrouvé le chanteur américain Charlie Musselwhite à l’occasion du projet No Mercy in This Land. "Il transforme les notes en émotions et nous les fait ressentir comme si nous les entendions pour la première fois, explique Ben Harper à propos de son collaborateur et ami. Il est une légende vivante !"

Le résultat de leurs sessions de travail et d’enregistrement sort le 30 mars 2018. C’est d’ailleurs à cette même date que les deux artistes lanceront une tournée internationale avec une première date à San Francisco. Ils enchaineront ensuite avec une série de concerts en Europe dont les dates seront annoncées très prochainement.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2018, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2017, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE DE BEN HARPER

CALL IT WHAT IT IS (2016)
Ben Harper est de retour le 8 avril 2016 avec l’album Call It What It Is. Plus de huit ans après Lifeline (2007), ce disque marque les retrouvailles du chanteur avec le groupe The Innocent Criminals. "Faire à nouveau de la musique avec eux a été une de mes priorités depuis un bon moment maintenant, a déclaré Ben. C’était le moment.’’ Incisif et percutant musicalement, le résultat s’avère aussi intimiste que joyeux dans ses thèmes abordés.

CHILDHOOD HOME (2014)
L’album Childhood Home a été co-écrit avec la mère de Ben, Ellen Harper, et enregistré au Folk Music Center and Museum à Claremont, en Californie, là où l’artiste a grandi au milieu des guitares et des banjos. Ses titres abordent avec honnêteté et générosité le sujet de la vie de famille dans tout ce qu’elle a de complexe. Un retour aux sources et émouvant album familial où les guitares acoustiques excellent et l’émotion transperce.

GET UP ! (2013)
Douzième opus de Ben Harper, Get Up ! sort le 28 janvier 2013. Il a été enregistré avec l’aide du célèbre joueur d’harmonica Charlie Musselwhite.

Enregistré à Los Angeles, Get Up ! est le 12e album studio de Ben Harper et son tout premier enregistrement depuis Give Till It’s Gone, en 2011. Avec la participation du géant de l’harmonica Charlie Musselwhite, il a créé un cycle de chansons saisissant, taillé dans les luttes et le cœur. "Cela fait dix ans que Charlie et moi cherchons à faire ce disque, et maintenant qu’on y est arrivé, je suis très impatient de le jouer en live", explique Ben Harper. "Ben et moi avons vraiment accroché, personnellement et musicalement, à l’époque où l’on enregistrait avec John Lee Hooker, raconte Musselwhite. Depuis, on se disait qu’on devait faire un disque ensemble. Dans le studio, tout coulait naturellement entre nous. Cela s’entend et se ressent dans la musique de Get Up !"

En 1994, Ben Harper sortait son premier disque, Welcome to the Cruel World, qui révélait un chanteur et un compositeur solides et ambitieux. Deux décennies plus tard, en pleine maîtrise de son art, il nous offre une œuvre inspirée, pure et profonde. Get Up !, le nouvel album de Ben Harper, avec Charlie Musselwhite, sera sans doute l’une des grands événements musicaux de l’année 2013... Premier extrait : I Don’t Believe A Word You Say.
Enregistré sur le vif, Get Up ! est un disque old school. Mais ce disque est en même temps résolument moderne. Il s’agit d’un album que Harper avait toujours souhaité enregistrer tout en sachant qu’une certaine expérience de la vie était nécessaire à sa réalisation.

GIVE TILL IT’S GONE (2011)

"Rock and roll is dead", chantait il y a quelques années Lenny Kravitz. Mais pour son collègue Ben Harper, le rock est avant tout libre... et gratuit ! Le chanteur propose ainsi le single Rock N’ Roll Is Free en téléchargement sur son site officiel. Un premier extrait de l’album Give Till It’s Gone, à paraitre le 16 mai 2011, qui dévoile l’orientation musicale de ce projet : rock, rock et rock !

Après avoir sorti un CD live en mars 2010, figuré sur la B.O. du film Les Petits Mouchoirs et enregistré un duo avec Mylène Farmer, l’Américain annonce son retour dans les bacs. Give Till It’s Gone, son 10e album, sort au printemps 2011, dans les bacs et en digital. Après la parenthèse musicale Fistul of Mercy, avec Dhani Harrison et Joseph Arthur, le Californien revient à ses premiers amours avec un album solo, le premier depuis le mythique Both Sides Of The Gun. Au menu : 11 nouveaux titres purement Ben Harper, enregistrés aux studios Jackson Browne de Los Angeles.
Par ailleurs, Ben Harper défend son nouvel album sur scène avec une tournée internationale qui passe par la France. Le guitariste américain est notamment au festival de Nîmes, ainsi qu’à ceux de Musilac et Poupet.

LIVE FROM THE MONTREAL INTERNATIONAL JAZZ FESTIVAL (2010)

Un live de Ben Harper est toujours un événement. C’est sur scène que l’auteur-compositeur-interprète californien a bâti sa réputation de musicien hors pair. Mieux, ses précédents lives se sont écoulés à plus de 400 000 exemplaires en France et ses concerts laissent toujours un souvenir impérissable dans l’esprit des spectateurs. La preuve avec l’ouverture du festival de Bourges devant 10 000 personnes et une Cigale remplie en 10 minutes !
Live From The Montreal International Jazz Festival revient en son et en images sur le concert exceptionnel donné l’été dernier avec sa nouvelle formation Relentless7. Au programme : des titres du dernier album Lifeline et quelques uns de ses meilleurs classiques pour un live de toute beauté !
Sortie aux formats CD et DVD le 8 mars 2010.

WHITE LIES FOR DARK TIMES (2009)

Après avoir annoncé qu’il serait de passage à l’édition 2009 du Printemps de Bourges, Ben Harper a dévoilé le nom du nouveau projet qu’il a mis sur pieds avec le groupe américain Relentless 7. Baptisé White Lies For Dark Times, cet opus fait suite à Lifeline, fruit de sa collaboration avec la formation The Innocent Criminals paru en 2007.
Avant même la parution du disque prévue pour le 27 avril 2009, quelques chansons sont d’ores et déjà à l’écoute sur la page MySpace] de la formation américaine. Ainsi, l’interprète de With My Own Two Hands a choisi de revisiter à sa sauce le tube Purple Rain rendu célèbre par Prince dans les années 80. Au vu du résultat final, le disque s’annonce très prometteur...
Accompagné des Relentless 7, Ben Harper se produit en France dans le courant du printemps 2009. Le guitariste américain monte sur la scène du Printemps de Bourges, le 21 avril.

LIFELINE (2007)

Le chanteur américain Ben Harper a choisi la France pour enregistrer son prochain album avec les Innocent Criminals ! Les onze chansons qui composent son opus ont été enregistrées en version analogique dans un studio parisien, en sept jours seulement. Ben Harper a même déclaré avoir toujours voulu enregistrer dans la capitale française.
Lifeline, paru le 28 août 2007, succède à Both Sides of the Gun sorti en 2006. Il comprend un mélange de chansons entraînantes telles que Put It on Me ou Say You Will et de ballades plus douces, à l’image de Fool for a Lonesome Train. Ben Harper a également repris le célèbre Beautiful Boy de John Lennon, qui sort le 12 juin aux Etats-Unis, sur la compilation en faveur d’Amnesty International : Instant Karma : The Amnesty International Campaign.