evous
repérez, proposez, partagez

Bénabar

Accueil > Musique > Artistes > Bénabar

Conteur inspiré du quotidien, Bénabar (alias Bruno Nicolini) a su conquérir le public avec des chansons souvent festives, parfois mélancoliques mais toujours pleines d’humour et de poésie, où femmes et hommes sont croqués avec saveur et piquant.
Né le 16 juin 1969 en banlieue parisienne, Bruno se tourne d’abord vers le cinéma. De cette première vocation, il puise sa capacité à esquisser des portraits ciselés, touchants et sensibles des petites choses de la vie, des rêves de grandeur et des moments intimes de tout un chacun. Après avoir réalisé plusieurs courts métrage et écrit des sketches pour la série H, il découvre à 25 ans la passion de la musique alors qu’il écrit des textes pour un ami. Ne se prédestinant pas à une carrière de chanteur solo, Bruno fonde le groupe Bénabar et Associés avec des amis musiciens et y officie au piano ainsi qu’au chant.
Après un premier opus au succès d’estime, l’album Bénabar sort en 2001 et est acclamé autant par le public que les médias. Ses textes drôles et malicieux convainquent et une grande tournée finissent de séduire le public français. En 2003, l’artiste enregistre un autre album, Les risques du métier, avant d’être nominé aux Victoires de la Musique et d’obtenir l’année suivante le prix du meilleur album "Chansons/Variété".
En 2005, Bénabar lance un troisième album dans la même veine que ses deux opus précédents, Reprise des négociations.
Au top de sa carrière musicale, Bénabar s’essaie au 7e art en 2009, à l’affiche du film Incognito. Dans ce long métrage réalisé par Eric Lavaine, il joue le rôle de Lucas, un chanteur qui devient une star grâce aux textes d’un ami qu’il croit mort. Pour ses premiers pas devant la caméra, Bénabar a eu l’occasion de donner la réplique à Jocelyn Quivrin, Franck Dubosc et Isabelle Nanty.

News, infos, forum de fans, chansons, photos, albums, concerts, interview... Vous trouverez ici tout pour suivre l’actualité de Bénabar !