evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Björk > Björk : Son nouvel album en 2017

Björk : Son nouvel album en 2017

mercredi 20 septembre 2017, par Jean

Björk a sorti son nouvel album Vulnicura. Ce dernier est co-produit par Alejandro Ghersi, alias Arca, artiste vénézuélien connu pour son travail avec Kanye West. Un autre opus est attendu en 2017. Premier extrait : The Gate.

En 2011, Björk était de retour avec l’album Biophilia (2011), un disque au concept assez abstrait, voire obscur, à base d’applications numériques et de musiques composées sur tablette. Les critiques furent très bonnes mais l’accueil du public glacial : l’opus dut ainsi se contenter d’entrées à la 18ème place des ventes au Japon, à la 21ème place au Royaume-Uni et à la 27ème aux USA.
Après une version remixée de l’album proposée en fin d’année 2012, l’artiste islandaise vint se produire à Paris en février 2013 à Paris en février 2013 pour une série de six concerts.

Attendu en bacs le 16 mars 2015, l’opus suivant de Björk s’intitule Vulnicura et a été élaboré en complicité avec les producteurs John Flynn, The Haxan Cloak, Chris Elms et Arca. Ce dernier, installé à Brooklyn, est un artiste d’origine vénézuélienne qui a notamment collaboré dernièrement avec Kanye West.
Suite à une fuite malheureuse sur Internet, la sortie digitale de l’album est avancée en catastrophe, avec deux mois d’avance sur le planning initial. "C’est l’album d’une rupture amoureuse, explique la chanteuse sur Facebook. Je suis moi-même surprise de voir à quel point il retranscrit avec fidélité ma chronologie émotionnelle. L’anthropologue à l’intérieur de moi a pris le pouvoir et décidé de tout partager. Au début, j’avais peur que cela paraisse nombriliste, mais avec le temps, j’ai pensé que ça pouvait au contraire le rendre très universel. J’espère que ces chansons pourront aider certaines personnes et montrer à quel point le processus de rupture est biologique : une blessure, suivie d’une cicatrisation. Cela vaut aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan physique."


Alors que Björk proposait le 6 novembre 2015 Vulnicura Strings, nouvelle version de Vulnicura réarrangée avec des cordes, un nouvel album est entrepris dès les premiers mois de l’année 2016. "Je suis en pleine écriture, annonce la chanteuse au mois de mars. Je ne sais pas si je devrais le dire, mais j’ai déjà terminé trois chansons avec Arca. Il avait travaillé avec moi sur Vulnicura, qu’on appelle entre nous ’Enfer’. Maintenant, on se dirige plutôt vers le Paradis, vers l’Utopie."
Ce nouvel album sortira en 2017. "Vulnicura portait sur une perte très personnelle, sur une rupture. Ce disque porte sur la redécouverte de l’amour, sur un plan spirituel." L’artiste islandaise a dévoilé en septembre 2017 la pochette du premier extrait de son disque, une "chanson d’amour" intitulée The Gate.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.