eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Agenda France > Manifestations des gilets jaunes à Paris et dans toute la France samedi 26 (...)

Manifestations des gilets jaunes à Paris et dans toute la France samedi 26 janvier 2019 : carte des blocages

Dernière mise à jour : lundi 21 janvier 2019, par Flavien

Le mouvement continue en ce début d’année 2019, avec des appels à manifester sur les réseaux sociaux pour un acte 11 le samedi 26 janvier à Paris et en Province.

De nombreuses autres actions sont à prévoir dans toute la France.
Des fermetures de stations de métro et de RER sont à attendre de la part de la RATP.


Blocages en France

Rassemblements, blocages, opérations escargots (notamment sur les périphériques des grandes villes telles que Paris), les actions sont nombreuses dans toute la France... Quel est le signe de ralliement au mouvement ? Poser le gilet jaune de sécurité sur le tableau de bord du véhicule.
Suivi par un très grand nombre de français, ce mouvement s’élargit également à de nombreuses professions telles que les taxis, les routiers, les chauffeurs VTC, les livreurs, les ambulanciers.
Pour en savoir plus, explorez la carte interactive des blocages ci-dessous.

Carte interactive des blocages en France


Journée du dimanche 20 janvier 2019
Manifestations de femmes gilets jaunes en France, notamment à Paris de la Tour Eiffel à la Bastille, contre la précarité et les inégalités et en faveur du référendum d’initiative citoyenne.

Journée du samedi 19 janvier 2019
Acte 10, avec des manifestations annoncées notamment à Paris sur la Place de la Bastille ou sur la Place des Invalides (à partir de 11h) et en Province avec notamment une marche pour la justice sociale à Poitiers, un rassemblement à 10h devant le Crédit mutuel à Lyon puis une manifestation dans la Presqu’île à 14h au départ de Bellecour avec un rassemblement à 16h Rue de la République, une manifestation à Lille à 13h30 sur la Place de la République ou encore un "Acte X National Tous à Toulouse" à 14h à Jean Jaurès à Toulouse. De nombreuses autres actions étaient prévues dans toute la France, notamment à Marseille (vieux port), Bordeaux, ou encore Rouen.

Journée du samedi 12 janvier 2019
Acte 9, avec des manifestations annoncées notamment sur le Parvis de la Défense (au dernier moment le lieu a changé et la manifestation a eu lieu à Bercy) et à Bourges "au centre de la France".

Journée du dimanche 6 janvier 2019
Manifestations de femmes gilets jaunes à Paris et dans plusieurs villes de province (Toulouse, Caen, Rennes, Lyon).

Journée du samedi 5 janvier 2019
Acte 8 avec des manifestations à Paris sur les Champs-Elysées, près de l’hôtel de ville et de l’Assemblée Nationale. En province, de nombreuses manifestations ont également eu lieu, notamment à Toulouse, Toulon, Caen, Nantes, Bordeaux ou encore Rennes.

Journée du lundi 31 décembre 2018
Manifestation à Paris pour le réveillon de la nouvelle année "Réveillon des gilets Jaunes" le lundi 31 décembre à partir de 15h sur les Champs-Elysées.

Journée du samedi 29 décembre 2018
Acte 7 avec des manifestations à Paris, mais églement à Lille avec une manifestation au départ de la Place de la République à 13h30 et à Toulouse avec une manifestation à 14h sur la Place Arnaud-Bernard.

Journée du lundi 24 décembre 2018
"Fêtons Noël entre gilets Jaunes" sur les Champs-Elysées.

Journée du samedi 22 décembre 2018
"Acte 6" lancé sur les réseaux sociaux pour le samedi 22 décembre 2018 notamment avec "Acte 6 Préparons Noël à Paris" (Opéra), "L’Acte 6 faut sacrifier Noël" ou encore "Acte 6 : Macron démission". Une manifestation est également prévue à Versailles. Un appel a également été lancé pour le vendredi 21 décembre "Acte 6 la victoire du Peuple" à La Défense.
Cependant, après un Acte 5 près de 2 fois moins suivi (les autorités ont annoncé 66000 participants contre 126000 précédemment), rien n’est aussi certain quant à l’ampleur de cette nouvelle mobilisation. À ce jour, aucune autorisation de manifestation n’a été déposée en préfecture.
Une nouvelle stratégie circule également quant au déroulé de cette nouvelle journée de mobilisation du 22 décembre, consistant à concentrer les efforts sur les 14 grandes villes clés de France en faisant l’impasse sur Paris pour un "Paris Vide". Ces 14 villes sont : Lille, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpelier, Clermont-Ferrand, Lyon, Bourges, Nancy et Strasbourg.
Un Acte 6 serait en préparation à Toulouse avec notamment un rassemblement à Jean-Jaurès. Dans le Nord, plusieurs événements sont notamment prévus à Lille avec une manifestation au départ de la Place de la République à 13h30.
Un événement d’envergure "tous aux frontières" se profil également avec de nombreux rassemblement prévus aux frontières...

Journée du samedi 15 décembre 2018
"Acte 5" le samedi 15 décembre 2018 notamment avec un rassemblement à l’Elysée pour "un pot de départ de Macron", sur les Champs-Élysées pour "Acte 5 : Macron Démission", devant France Télévisions pour "Gilets Jaunes : on reprend le contrôle des médias" ou encore à la Gare Saint-Lazare.
Un dispositif de sécurité renforcé équivalent à celui de samedi 8 décembre a été mis en place avec 8000 agents des forces de l’ordre et 14 véhicules blindés et un périmètre de sécurité a été établi autour de l’Elysée, du ministère de l’Intérieur, de l’Assemblée nationale et de Matignon.
De nombreuses institutions parisiennes ont également fermé leurs portes telles que l’Arc de Triomphe, les Catacombes, la Chapelle Expiatoire, la Conciergerie, le Musée Cernuschi, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Panthéon, le Petit Palais, la Sainte-Chapelle et la Tours de la cathédrale Notre-Dame (liste non exhaustive).
Côté transports voici les stations de métro et les gares RER fermées au public : Tuileries, Concorde, Champs Elysées Clémenceau, Franklin D Roosevelt, George V, Charles de Gaulle Etoile, Argentine, Louvre Rivoli, Palais Royal Musée du Louvre, Hôtel de Ville, Saint-Paul, Ternes, Victor Hugo, Havre Caumartin, Opéra, Saint-Michel, Bastille, Kléber, Boissière, Trocadéro, Pyramides, Chaussée d’Antin, Madeleine, La Tour Maubourg, Invalides, Ecole Militaire, Miromesnil, Saint Philippe du Roule, Saint Augustin, Iéna, Alma Marceau, Assemblée Nationale, Solférino, Rue du Bac, Sain-François Xavier, Varenne, Auber. Sur le réseau de Bus RATP, des modifications d’itinéraires auront lieu, à compter de début de service, pour certaines lignes de bus. Selon l’évolution de la situation, certaines lignes de bus pourraient ne pas être exploitées pour raisons de sécurité.
Concernant les autres villes, un Acte 5 a eu lieu à Toulouse avec notamment une opération escargot dès le matin sur le périphérique et une manifestation vers midi en centre-ville, ou encore à Lyon avec un rassemblement Place Bellecour à 14h et un rassemblement devant le Palais de Justice de Lyon à 11h.

Journée du samedi 8 décembre 2018
Le mouvement continue, avec plusieurs nouveaux appels à manifester pour un "acte 4" lancé sur les réseaux sociaux pour le samedi 8 décembre 2018 notamment sur les Champs-Elysées et sur la Place de la Bastille (d’autres rassemblements ont également été annoncés tels que 10h à la Gare Saint-Lazare ou encore 13h Place de l’Hôtel de Ville).
Cette journée s’annonçant sous haute tension, de nombreuses institutions parisiennes vont fermer leurs portent ce samedi 8 décembre, notamment la Tour Eiffel, les Opéras (Garnier et Bastille) ainsi que de nombreux musées de la ville (Grand Palais, Palais de la Découverte, Musée de l’Homme, Musée des Arts et Métiers, Petit Palais, Musée d’Art moderne, Musée Cernuschi, Maison de Victor Hugo, Musée Cognac-Jay, Crypte archéologique de l’île de la Cité , Les Catacombes de Paris).
Les commerçants du secteur des Champs-Élysées ainsi et de toutes les voies adjacentes, du Palais de l’Élysée, de l’avenue Matignon, de l’avenue Montaigne et de l’avenue Franklin Roosevelt, sont "mis en demeure" par la Préfecture de Police de fermer les portes et accès.
De nombreux parcs, jardins, équipements municipaux ainsi que des marchés alimentaires seront également fermés.
Un plan de restriction de la circulation est mis en place par la Préfecture de Police samedi à partir de 6h du matin. Ce plan impose aux automobilistes de contourner très largement et d’éviter les stationnements dans les secteurs suivants de la Place Charles de Gaulle et des avenues adjacentes, du Trocadéro, de la Concorde, de la Madeleine, de Saint-Augustin, de Saint-Lazare, d’Opéra, de la Place Vendôme, de Louvre Rivoli, de la Place de la Bastille, de la Place de la République, de la Place Denfert Rochereau, de la Place d’Italie et de Montparnasse.
Côté transports...
À partir de 5h30, les stations de métro et les gares RER suivantes sont fermées au public à la demande de la Police : Tuileries, George V, Argentine, Louvre Rivoli, Saint-Paul, Charles de Gaulle Etoile, Bastille, Palais Royal - Musée du Louvre, Concorde, Franklin D. Roosevelt, Hôtel de Ville, Champs Elysées Clemenceau, Ternes, Victor Hugo, Opéra, Havre Caumartin, Kléber, Boissière, Trocadéro, Chaussée d’Antin - Lafayette, Pyramides, La Tour Maubourg, Ecole Militaire, Madeleine, Invalides, Saint-Philippe du Roule, Saint-Augustin, Iéna, Alma Marceau, Miromesnil, Assemblée Nationale, Solférino, Rue du Bac, Saint-François Xavier, Varenne et Auber.
À partir de 6h, les lignes de bus RATP circulant normalement dans les secteurs des Invalides, des Champs Elysées, de la Place de la Concorde, de la Porte Maillot, du Trocadéro, de l’Assemblée Nationale, de la Place de l’Opéra, de la Place de la Bastille, de l’Hôtel de Ville, de la Place de la République, de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est sont toutes impactées, déviées, limitées ou non exploitées (à partir de 6h). Voir les lignes touchées...

Journée du samedi 1er décembre 2018 :
Outre un appel à manifester sur les Champs-Elysées, deux autres actions étaients également prévues à Paris, une manifestation à 14h entre la Place de la Madeleine et la Place de la Bastille ainsi qu’un rassemblement de 14h à 17h sur la Place de la République.

Journée du samedi 24 novembre 2018 :
Grande journée de mobilisation à Paris, où les gilets jaunes ont appelé à bloquer l’intégralité de la capitale pour une journée "Paris ville morte".
Un grand rassemblement s’est tenu sur les Champs-Elysées (bien qu’interdit par le ministère qui proposait le Champ-de-Mars).

Journée du samedi 17 novembre 2018 :
À Paris, des rassemblements sont prévus notamment à la Porte Maillot (7h), à la Porte de Clichy (8h), à la Porte de Bercy (14h) et sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.
À noter également que d’autres actions se feront également ce samedi, telles que la fermeture de magasins, de stations services, la mise à zéro de l’économie (par la non consommation, non utilisation de carte bleue, ...).

La hausse des prix des carburants suite à la hausse des taxes est une réalité et la colère des automobiliste monte à tel point que les "gilets jaunes" ont organisé une journée nationale de blocage des routes de France le samedi 17 novembre 2018 afin d’exprimer leur mécontentement mais également le samedi 24 novembre 2018 et le samedi 1er décembre 2018.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.