evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 2e > Bienvenue à la BNF Richelieu > Le site Richelieu de la BnF entr’ouvre ses portes...

Le site Richelieu de la BnF entr’ouvre ses portes...

mercredi 22 novembre 2017, par André Balbo

Après un premier week-end d’entr’ouverture au public les samedi 14 et dimanche 15 janvier 2017, une partie du site historique de la Bibliothèque nationale de France, 58 rue de Richelieu (75002), est de nouveau accessible aux chercheurs et aux étudiants.

Après 5 années de travaux, salles de lecture rénovées, lieu d’exposition : les différents espaces ouverts constituent un parcours de découverte qui sera complet à l’issue des travaux prévue en 2020.

Les lecteurs des départements des Manuscrits et des Arts du spectacle sont accueillis dans les salles rénovées. Des espaces provisoires permettent d’accueillir les lecteurs des départements des Estampes et de la photographie (en salle Labrouste) et des Monnaies, médailles et antiques (salle au rez-de-chaussée de l’aile Colbert) pendant la phase 2 des travaux.

Jusqu’en 2020, la salle de lecture des Cartes et Plans se trouve sur le site François-Mitterrand en salle R.

Le site Richelieu est ouvert au public de 9 à 20h du lundi au samedi. Les espaces publics (hors salle de lecture) sont librement accessibles à la visite.

Le site change de nom et devient "Richelieu, bibliothèques, musée, galeries". La BNF, l’École nationale des chartes et l’Institut national de l’histoire de l’art qui occupe la célèbre salle Labrouste, y cohabiteront désormais.

Cette salle, classée monument historique, a été conçue et réalisée entre 1861 et 1868 par l’architecte Henri Labrouste. Les peintures de végétations murales exécutées par le paysagiste Alexandre Desgoffe, et qui sont en surplomb des rayonnages latéraux où trône une multitude d’ouvrages sagement rangés, ont été restaurées et apportent une nouvelle fraicheur pour le confort des visiteurs.

Le magasin central, en retrait de la salle Labrouste, est accessible dorénavant aux chercheurs et lecteurs : 1 218 m2, 4 étages, dont 3 sur caillebotis métalliques qui laissent filtrer la lumière.

La salle de lecture des manuscrits de la BnF, de réputation mondiale, rassemble quelque 370 000 documents qui couvrent aussi bien l’époque des papyrus que celle des manuscrits contemporains.

... mais il faudra encore patienter avant de découvrir la salle ovale restaurée, cet autre joyau d’architecture et de décoration, qui ne sera rendu au public qu’en 2020. Sauf retard.

Horaires des salles
Inscription pour la Bibliothèque de recherche et de l’INHA : du lundi au vendredi de 9 à 17h, le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Arts du spectacle : du lundi au vendredi de 10 à 18h, le samedi de 10 à 18h.
Estampes et photographie : du lundi au vendredi de 10 à 18h, le samedi de 10 à 18h.
Estampes et photographie - Réserve : du mardi au jeudi de 10 à 13h, fermé le samedi.
Manuscrits : du lundi au vendredi de 10 à 18h, le samedi de 10 à 18h.
Monnaies, médailles et antiques : du lundi au vendredi de 10 à 18h, le samedi de 10 à 18h.

À noter. Le département des Cartes et plans est installé en salle R (Bibliothèque de recherche - niveau Rez-de-jardin) du site François-Mitterrand jusqu’à la réouverture de la deuxième zone rénovée du site Richelieu, prévue en 2020.
Les collections sont consultables le lundi de 14 à 18h, du mardi au vendredi de 10 à 18h et le samedi de 10 à 17h.

Galerie Rondel © J.C. Ballot / BnF / Oppic

Visite tous publics à partir du 1er février 2017

Après 5 années de travaux, la zone 1 du quadrilatère Richelieu retrouve sa splendeur.
La visite offre une vision globale du projet de rénovation du site Richelieu, qui s’inscrit dans une continuité architecturale depuis le palais Mazarin jusqu’aux travaux actuels et dans une volonté de créer un pôle de référence en matière d’Art et d’Histoire. La visite permet la (re)découverte de la salle Labrouste, joyau du quadrilatère, et la présentation des nouveaux espaces spécialement aménagés pour accueillir les collections variées de la BnF et ses lecteurs.
- visites pour les individuels le jeudi à 15h30
- visites en groupe le mardi à 9h30
Durée : 1 heure. Prix 3€ (tarif préférentiel pour les groupes). Sur inscription 01 53 79 49 49 ; courriel visites@bnf.fr. Rendez-vous vestibule Labrouste, 58, rue de Richelieu, Paris 75002.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.