evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Bob Dylan > Bob Dylan : Son nouvel album 2017 ’Triplicate’

Bob Dylan : Son nouvel album 2017 ’Triplicate’

mardi 4 avril 2017, par Jean

Bob Dylan, l’artiste aux 125 millions de disques vendus à travers le monde, publiera au printemps 2017 son 38ème opus solo. Sur ce triple album, le chanteur vétéran revisite 30 morceaux emblématiques du répertoire américain.

Les albums se suivent de près pour Bob Dylan. Moins d’un an après Fallen Angels (2016), le chanteur récemment auréolé d’un Prix Nobel sortira son nouveau projet le 31 mars 2017. Baptisé Triplicate et produit par Jack Frost, il s’agit d’une trilogie composée de reprises de classiques américains : I Could Have Told You de Frank Sinatra, Once Upon A Time de Charles Strouse et Lee Adams, As Time Goes By de Harold Hupfield, The Best Is Yet To Come de Cy Coleman et Carolyn Leigh... Ces 3 CD s’intitulent Til The Sun Goes Down, Devil Dolls et Comin’ Home Late. Dylan a rassemblé son équipe de tournée dans les studios de Capitol à Hollywood pour enregistrer ces chansons sélectionnées avec un soin tout particulier.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !



DISCOGRAPHIE DE BOB DYLAN

Bob Dylan est entré en studio pour l’enregistrement du successeur de Shadows in the Night. Ce nouvel album intitulé Fallen Angels sort en mai 2016.
Un an après Shadows in the Night, Bob Dylan était déjà de retour en studio. L’immense artiste américain a enregistré en Californie un nouvel album constitué une fois encore de reprises de standards issus pour la plupart du répertoire de Frank Sinatra. Il s’agit ici de douze airs classiques, écrits par certains des auteurs-compositeurs les plus acclamés et influents de la musique : Johnny Mercer, Harold Arlen, Sammy Cahn, ou encore Carolyn Leigh.
Produit par Jack Frost, ce disque est le 37ème album studio de l’artiste et marque un renouveau depuis Shadows In The Night (2015). Intitulé Fallen Angels, il est attendu le 20 mai 2016. Le septuagénaire en assurera la promotion lors d’une série de concerts au Japon en avril, suivis d’un tournée américaine d’une trentaine de dates en juin et juillet.


Trois ans après Tempest, Bob Dylan est de retour avec un projet de reprises des chansons de Frank Sinatra. Son nouvel album Shadows In The Night est sorti le 2 février 2015.
Des deux côtés de l’Atlantique, les disques de reprises ont pignon sur rue. Ainsi, après avoir été célébré en France par Hugues Aufray et Francis Cabrel, Bob Dylan a accepté de participer au projet américain The Art of McCartney, sorti en novembre 2014. Un exercice que le septuagénaire a semble-t-il apprécié puisqu’il propose le 2 février 2015 un album-hommage dédié cette fois à Frank Sinatra.

Ce 36ème album studio s’intitule Shadows In The Night et se compose de dix titres empruntés au répertoire du crooner décédé en 1998. On y trouve notamment Autumn Leaves, la version anglaise des célèbres Feuilles mortes de Jacques Prévert. "C’est un vrai privilège d’avoir pu faire cet album. J’en rêvais depuis longtemps mais il m’a fallu trouver le courage de m’emparer de ces morceaux aux arrangements compliqués et de les reprendre dans une configuration plus simple, avec seulement cinq musiciens, explique Bob au sujet du successeur de Tempest (2012). C’est la clef de toutes ces prestations : une ou deux prises seulement, en live, sans casque, sans remixage des voix. Pour moi, il ne s’agit pas de reprises. Ces chansons ont déjà été suffisamment reprises dans le passé. Elles l’ont tant été qu’elles ont fini par être enterrées. Nous avons essayé de les déterrer, de les sortir de leur tombe et les ramener à la lumière du jour."

Et de 35, pour Bob Dylan ! Alors qu’il fêtait au mois de mars 2012 ses 50 ans de carrière, le célèbre songwriter américain ajoute en septembre 2012 un nouvel album à son impressionnante discographie. Tempest y prend ainsi la place du 35e opus studio, succédant directement à Modern Times (2006), Together Through Life (2009) et Christmas in the Heart (2009), mais aussi à l’album-hommage Chimes of Freedom, paru en début d’année 2012. Contenant dix pistes, il a été produit par "Jack Frost", qui n’est autre que Bob Dylan lui-même !
Et tandis que l’exposition Bob Dylan, l’explosion rock a accueilli ses derniers visiteurs le 1er juillet, des concerts sont donnés par le chanteur durant l’été 2012. Il est ainsi en tournée en France durant le mois de juillet et passe le 15 au Festival de Nîmes, le 18 au festival des Nuits de Fourvière, puis le 22 aux Vieilles Charrues.

47ème album de Bob Dylan, Christmas In The Heart suit Together Through Life classé dans tous les tops mondiaux, sorti plus tôt en 2009. Parmi les titres de ce nouvel opus, on note Here Comes Santa Claus, Winter Wonderland, Little Drummer Boy et Must Be Santa.
Surtout, cette sortie marque l’engagement d’un artiste généreux. En effet, tous les revenus provenant des ventes américaines de ces enregistrements seront reversés à Feeding America, garantissant plus de quatre millions de repas distribués à plus de 1,4 millions de personnes dans le besoin au cours des fêtes de fin d’année. "C’est une tragédie que plus de 35 millions de personnes dans ce pays seulement – dont 12 millions d’enfants – se couchent souvent la faim au ventre et se réveillent chaque matin sans savoir quand ils mangeront leur prochain repas, a déclaré le grand Dylan. Je me joins aux personnes de qualité de Feeding America dans l’espoir que nos efforts puissent apporter une certaine sécurité alimentaire aux personnes dans le besoin pendant cette période des Fêtes."
"Lorsque nous avons tendu la main à Bob Dylan pour qu’il se mêle à notre organisation, nous n’aurions jamais imaginé qu’il donnerait si généreusement tous les revenus provenant de son prochain album à notre cause, a indiqué Vicki Escarra, président et CEO de Feeding America. L’initiative majeure d’un artiste de cette renommée mondiale, véritable icône culturelle, bénéficiera directement à tant de personnes et aura un impact majeur sur la sensibilisation des populations des quatre coins de la planète à la faim dans le monde."
Sortie le 19 octobre 2009.

Trois ans après Modern Times qui s’était écoulé à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde, Bob Dylan revient dans les bacs avec Together Through Life, un 46e album studio qui devrait rester dans la lignée de son prédécesseur. Produit sous le pseudonyme de Jack Frost comme ses deux derniers opus, le disque contient des chansons d’amour poignantes pour lesquelles le songwriter américain s’est inspiré de sa collaboration avec le metteur en scène français Olivier Dahan. Les deux hommes ont en effet travaillé à l’automne 2008 sur la bande originale du film My Own Love Song attendu prochainement sur les écrans.
A l’occasion de la sortie de son nouvel album le 27 avril 2009, Bob Dylan est en tournée dans toute l’Europe et fait escale à Paris et Strasbourg au mois d’avril 2009.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.