Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Albums > Musique de films, de séries, de spectacles > Bob Marley : L’album hommage

Bob Marley : L’album hommage

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

Trente ans après sa disparition, Bob Marley reste une des principales icônes de la musique contemporaine. Ses chansons ont bien vieilli et passent toujours sur les ondes du monde entier, réussissant le pari de séduire les spécialistes du reggae et les amateurs de bonne musique.

Bob Marley est né le 6 février 1945 à Saint Ann, en Jamaïque, et grandit dans le milieu pauvre du ghetto de Trenchtown à Kingston où il s’intéresse très tôt à la musique. En 1961, il enregistre son premier titre qui ne rencontre aucun succès, mais Bob continue à y croire et à répéter. En 1964, il fonde avec Peter Tosh et Bunny Wailer, le groupe qui sera connu plus tard sous le nom de The Wailers. Ce dernier signe avec le label Island et sort ses premiers albums au début des années 70.

Rapidement, Bob Marley commence à acquérir une certaine réputation grâce à son charisme, sa voix tendue et expressive, et ses textes engagés. En 1974, il enregistre son premier album solo Natty Dread et le succès est au rendez-vous. Le musicien devient alors le porte-parole du reggae qu’il fait connaître dans le monde entier. Les albums s’enchaînent (Rastaman Vibration, Exodus, Kaya...) et le succès ne se dément pas.
Se sachant atteint d’un cancer depuis 1978, Bob Marley continue à se produire en concerts et à enregistrer des titres qui composent ses deux derniers albums Survival et Uprising. Sur ce dernier, des titres comme Forever Loving Jah et Redemption Song constituent des chants d’adieu à son public. L’icône s’éteint finalement le 11 mai 1981, à Miami, entrant dans la légende.

Le 13 juin 2012 sort sur les écrans français le documentaire Marley, réalisé par Kevin MacDonald (Le dernier Roi d’Écosse, Un jour en septembre). Pour moi, Bob est vraiment l’une des plus grandes figures culturelles du 20e siècle, déclare le metteur en scène. Je ne vois pas quel autre artiste de musique populaire a eu un impact aussi durable."
La B.O. du film sort le 16 avril dans les bacs. On y retrouve les grands succès du chanteur, dont Redemption Song, récemment repris par Yannick Noah et Rihanna.

Un an après, le 22 avril 2013, Kaya, l’un des albums majeurs de Bob Marley, ressort en édition Deluxe à l’occasion de son 35e anniversaire. Y figurent en bonus le concert de Rotterdam du 7 juillet 1978, ainsi que la face B Smile Jamaica. Enregistré en 1977 durant les sessions d’Exodus, cet opus nous faisait découvrir une nouvelle facette de l’artiste et mettait son talent de mélodiste en exergue. A la suite de cette parution, Bob se lancera dans la tournée Babylon By Bus.

Après avoir vendu près de 250 millions d’albums et joué devant 24 millions de personnes, le groupe de Bob Marley, The Wailers, continue de se produire à travers le monde. Plusieurs concerts en France ont lieu en fin d’année 2015. Menée par Ashton Barrett, la formation y alterne classiques et nouveautés.

L’album-hommage Tribute Bob Marley, la Légende sort le 9 septembre 2016. Réalisé par Dominique Blanc-Francard, mixé par Bénédicte Schmitt et enregistré entre 2015 et 2016, ce disque raconte la connivence entre Marley et ses héritiers, entre le songwriter jamaïcain et ses enfants. Avec les participations de : Ben l’Oncle Soul, Vianney, Cat On Trees, Faada Freddy, Kid Wise, L.E.J., Blacko, Ibrahim Maalouf, Asa, Toma, Naâman, Inaya... Le premier extrait est I Shot the Sheriff, interprété par Gary Dourdan.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !