evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Restaurants dans le Marais, Paris 3e et 4e > Brasseries dans le Marais > La brasserie des Arts-et-Métiers, pour sa terrasse ensoleillée du midi (...)

La brasserie des Arts-et-Métiers, pour sa terrasse ensoleillée du midi !

mardi 16 décembre 2014, par André Balbo

Cette brasserie dispose dans son jeu de quelques jolis atouts. Espace aéré, cadre agréable, calme en soirée, mais surtout son ensoleillement. Exceptionnel, lunettes de soleil indispensables, crèmes à bronzer… C’est à vous de voir, mais cela n’aurait rien d’incongru. De 9 à 15h aux Arts-et-Métiers c’est plage, une petite brise et l’on penserait presque à sortir le voilier, si ce n’était le bruit de ce carrefour... peu portuaire !

Sa grande proximité avec le musée des Arts et Métiers ensuite : c’est juste en face, avec son gazon, ses grands platanes, et le merveilleux toit de tuiles vernissées de cette église qui expose vieilles bagnoles, vieux coucous et l’un des rares exemplaires de grande dimension de pendule de Foucault.

Sa taille également. 140 places, cela vous permet de trouver table à votre pied normalement (prenez quand même la précaution de réserver pour l’apéro ou le déjeuner, c’est possible, si vous préférez trôner en terrasse par exemple).

Enfin quel excellent point de départ de balades parisiennes, quel lieu de rendez-vous idéal et pratique : métro Arts-et-Métiers, brasserie Arts et Métiers, en haut des escaliers de la sortie principale. Et quelle vue dégagée ! Au loin le square du Temple. Plus proche, ce large carrefour new style, avec passages piétons en biais, îlot de protection, Harmony, la grande sculpture nue et alanguie, image d’une forme de bonheur, du sculpteur niçois Volti, la rue Beaubourg avec au loin les tours de Notre-Dame et avant le Centre Pompidou, et encore, à 5mn du quartier des Halles et des églises Saint Eustache et Saint Nicolas des Champs.

La brasserie s’avance sur cette grande place dégagée, tel un bateau de croisière qui fendrait les bruits parfois très présents de la circulation de Réaumur et Turbigo.

Clientèle confortable de quartier, de visiteurs du musée de toutes provenances, de familles, de jolies filles, et de requins-télé de différentes tailles, quelques studios de théâtre et de cinéma… et quelques avocats d’affaires spécialisés dans le show-biz s’étant installés grégairement dans le coin. Anecdotique : il y a quelques années, Bill Clinton était venu consommer ici avec sa sœur. Dix limousines ! Sensation !

Quelles sont les principales différences entre un restaurant et une brasserie ? Une brasserie, celle-ci en l’occurrence, aura un service continu, de 11 à 24h, ne proposera que des plats simples, classiques et traditionnels, et disposera de nappes en tissu sur ses tables.

La carte propose une dizaine de plats. Ce jour-là, c’était Côte de veau aux girolles purée, ou Travers de porc au miel, ou Côte de bœuf frites / salade.

Le poisson se vend très bien, Tartare de saumon / salade, ou Pavé de sandre à l’oseille, et les salades sont de vrais repas. Salade niçoise, Chavignol rôti aux noix sur lit de salade.

Affections particulières pour la Brandade de morue fraîche à l’huile d’olive, le Risotto du jour et le Tartare de bœuf / frites. Je dis toujours à mes enfants de choisir dans une brasserie des plats de brasserie ! Simple bon sens !

Quelques vins simples et agréables (lussac-saint-émilion, corbin, des bourgognes et un irancy), des vins blancs frais, du sancerre et du touraine, comme partout du beaujolais (je n’aime pas le beaujolais), et un bon choix de bières, 5 en pression, 8 en bouteilles. Il n’y a pas ma blanche préférée, la Hoogarten, très rafraîchissante avec une rondelle de citron vert, mais je ne désespère pas…

Oui je sais. Le café est un peu plus cher qu’ailleurs dans le quartier. C’est un choix ! Le soleil sera à ce prix, et votre tranquillité aussi.

Adresse

51 Rue de Turbigo

Horaires

Ouvert tous les jours de 6h30 jusqu’à minuit

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.