evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Brian Eno en concert à Paris en 2018 ?

Brian Eno en concert à Paris en 2018 ?

mardi 21 novembre 2017, par Jean

De retour avec l’album Reflection, Brian Eno poursuit sa carrière solo. Une nouvelle tournée internationale pourrait être entamée en 2017.

Titulaire d’un diplôme de l’école des Beaux-Arts de Winchester, Brian Eno rejoint différents groupes avant d’intégrer, en 1971, Roxy Music en tant qu’ingénieur du son. Une incompatibilité d’humeur et d’intérêt avec Bryan Ferry, le chanteur/crooner du groupe, le pousse à quitter le groupe en 1973.

Compositeur et producteur anglais célèbre pour ses fréquentes collaborations avec U2, Brian Eno mène également depuis les années 1970 sa propre carrière solo. Disponible au Japon depuis le mois d’octobre 2010, Small Craft on a Milk Sea marque ainsi ses débuts sous l’étiquette Warp. Cet album est le fruit de séances d’enregistrement ayant débutées dès l’année 2009, en compagnie des musiciens Jon Hopkins et Leo Abrahams. A l’origine, le trio s’était réuni afin de composer la B.O. du film de Peter Jackson, The Lovely Bones. Cinq de ses morceaux, non retenus sur la soundtrack, trouvèrent alors leur place sur Small Craft on a Milk Sea. Les dix autres pistes du disque ont également le 7e art comme inspiration principale et ont été construites par improvisation, certains arrangements ayant été choisis arbitrairement et mixés aux mélodies préalablement écrites.


Moins d’un an après, Brian Eno est déjà de retour avec un nouvel album. Oui, et avec un poète, Rick Holland. Drums Between The Bells (2011) est ainsi le résultat d’une collaboration de longue date entre les deux artistes. Après la surprise du projet suit la délectation du plongeon dans ce qui sonne déjà comme un classique à l’égal de Music for Airports ou My Life in the Bush of Ghosts.
Outre les versions standard, numérique et vinyle, une édition reliée est également proposée dans le commerce. Au programme, un livre de 44 pages et un second disque avec les versions instrumentales des titres de l’album.

La réputation de producteur (Bowie, U2, Talking Heads, Devo, Coldplay…) de Brian Eno ne doit pas faire oublier une carrière solo riche de nombreux albums précurseurs. Sur son album LUX (2012), il livre une composition de 75 minutes en douze sections qui ont évolué à partir d’un travail exposé à Turin, en Italie. Il s’agit également de la suite du projet "Music For Thinking" qui inclut Discreet Music (1975) et Neroli (1993).
Près de quatre ans plus tard, il est de retour avec The Ship (2016), opus inspiré par le Titanic et la Première Guerre mondiale. Le 1er janvier de l’année suivante, le grand maître de l’ambient sort Reflection, nouveau long-format composé d’un morceau de 54 minutes. Brian Eno pourrait d’ailleurs bientôt présenter ces nouvelles chansons lors d’une tournée internationale...

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.