Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Britney Spears > Les Albums de Britney Spears > Britney Spears : Tout sur son 7e album ’Femme Fatale’ !

Britney Spears : Tout sur son 7e album ’Femme Fatale’ !

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Femme Fatale, tel est donc le titre du septième album de Britney Spears. J’y ai mis tout mon coeur, a indiqué la chanteuse sur Twitter. Ce disque est pour vous, mes fans. Vous qui m’avez toujours soutenue et qui vous êtes tenus à mes côtés à chaque instant. Je vous aime.
Annoncé par le tube dance Hold It Against Me, cet opus a été pensé comme un hommage aux femmes fortes, audacieuses, insaisissables. Il ne s’agit pas d’un album-concept, prévient le label Jive. Britney y a travaillé pendant deux années et elle le considère comme son meilleur disque, le plus représentatif de ce qu’elle est aujourd’hui, personnellement et professionnellement. A la production, on retrouve les hit-makers Max Martin (Pink, Kelly Clarkson) et Dr Luke (Avril Lavigne, Katy Perry).

La rédaction de Musique.evous a pu écouter la nouvel album de Britney en avant-première, plus de deux semaines avant sa sortie officielle. Voici notre verdict !
Bien sûr, Femme Fatale, le 7e album de Britney Spears, réserve peu de surprise. Bien sûr, les titres s’enchainent dans un genre "electro-pop" des plus actuels et attendus. Bien sûr, la chanteuse se contente souvent de s’entourer de producteurs et songwriters talentueux, faisant simplement apparition en studio pour poser sa voix sur des morceaux déjà finalisés et taillés sur mesure. Bien sûr. Pourtant, ce disque est une nouvelle réussite. Sans pour autant renouer avec l’excellent Blackout (2007) qui se distinguait par sa noirceur et ses expérimentations bienvenues, Femme Fatale s’inscrit dans la droite lignée de Circus (2008). On y retrouve ainsi une batterie de morceaux pop sur-produits - le plus souvent avec brio - quelques tubes potentiels à la mélodie accrocheuse et qui ne souffrent d’aucun défaut majeur, si ce n’est un certain manque de cohérence les uns avec les autres.
Le CD démarre sur Till The World Ends, le deuxième single extrait. Très électro et doté d’un gimmick addictif, il pourrait bien s’imposer dans les charts. Suit le sous-estimé Hold It Against Me, dévoilé pour la première fois le 10 janvier. Si la première moitié du titre s’avère en effet assez plate, la seconde tient toutes ses promesses, avec un bridge aux influences dubstep et un ultime refrain où l’ajout de la batterie fait toute la différence...
Passons rapidement sur les quelques pistes plus dispensables de l’album : How I Roll, (Drop Dead) Beautiful et Trouble For Me. Trois titres à "jeter" sur douze, Britney dépasse la moyenne haut la main. D’autant que chacun de ses morceaux vaut le détour, pour une raison ou une autre : I Wanna Go et son sifflement, l’exalté Big Fat Bass avec Will.i.am des Black Eyed Peas, Gasoline et son refrain syncopé, le planant Trip to Your Heart...
Mention spéciale enfin pour les deux probables prochains singles : Inside Out et Criminal. Le premier, produit par Dr Luke et Max Martin, séduit par son rythme mid-tempo et son énorme refrain aux voix vocodées. Quant au second, seule ballade du disque, il met en avant la voix de notre blonde chanteuse, amoureuse ici d’un meurtrier...
Sortie le 28 mars 2011.

Il semble désormais quasi-impossible pour une star de sortir un album sans que celui-ci soit piraté et mis à disposition des internautes quelques jours avant sa commercialisation. Ce fut le cas de Femme Fatale. Alors qu’il arrivait dans les bacs des disquaires le 28 mars, il circulait librement sur la Toile depuis le 11. Une mauvaise nouvelle pour la maison de disques de la chanteuse, mais une bonne pour ses fans qui ont ainsi pu découvrir en avant-première l’intégralité du fameux disque.
Outre les singles Hold It Against Me et Till The World Ends, les 10 autres pistes du CD composent un projet pop-dance de qualité, à la fois moins commercial et plus électro que le réussi Circus (2008). Mention spéciale pour les excellents Inside Out, I Wanna Go, Seal It With a Kiss, Trip to Your Heart et Gasoline.

N°1 des charts dans 16 pays ! En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Britney Spears a pris la tête du classement iTunes aux quatre coins de la planète. Son single Hold It Against Me, disponible depuis le 11 janvier, semble ainsi déjà convaincre, au-delà du premier cercle des fans de la chanteuse. Les commentaires élogieux se multiplient sur la Toile, tandis que la presse américaine s’avère également bienveillante, à l’image du quotidien USA Today qui vient de lui attribuer la note de 3/4. Sérieusement, j’ai les meilleurs fans du monde, s’est enthousiasmé la jeune Américaine, via Twitter. Je vous aime tellement... Tout ce que je fais, c’est pour vous !
Pour écouter le single, cliquez ici.
A peine sorti et déjà en tête des ventes ! L’album Femme Fatale, a pris la tête du fameux classement Billboard dès sa première semaine de commercialisation. Avec 276 000 exemplaires écoulés, il marque le retour en grâce de la star, auréolée pour l’occasion de critiques positives. Elle rentre ainsi dans le cercle très fermé des chanteuses ayant enregistré plus de 5 albums N°1 des charts. Dans l’histoire de la musique, seules deux artistes devancent encore Britney : Madonna et Barbra Streisand, avec 9 CD placés en pôle position.

Pour être informé des dernières news concernant Britney Spears, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.

Tracklisting :
1. Till The World Ends
2. Hold It Against Me
3. Inside Out
4. I Wanna Go
5. How I Roll
6. (Drop Dead) Beautiful (Feat. Sabi)
7. Seal It With A Kiss
8. Big Fat Bass (Feat. Will.I.Am)
9. Trouble For Me
10. Trip To Your Heart
11. Gasoline
12. Criminal