eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Britney Spears > Les Albums de Britney Spears > Britney Spears : Son album 2016 ’Glory’

Britney Spears : Son album 2016 ’Glory’

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

Britney Spears est de retour ! Son nouvel album, Glory, succède au décevant Britney Jean, paru fin 2013. Il sort le 26 août 2016, précédé par un premier single baptisé Make Me.

Inutile de tourner autour du pot : le dernier album de Britney Spears, Britney Jean, a été raté. Alors que la chanteuse construisait jusque là une discographie sans faute, ce huitième opus s’est soldé par un échec. Un échec commercial, mais aussi artistique. L’omniprésence de Will.i.am à la réalisation s’est faite sentir, à grand renfort de bidouillages électroniques parfois désagréables et de productions déjà entendues...

Si elle s’est jetée à corps perdu dans son spectacle à Las Vegas, tentant de donner le change, l’ex-petite fiancée de l’Amérique a sans doute pris conscience du faux pas musical qu’a constitué Britney Jean. Elle doit désormais rassurer et relever le niveau avec son prochain opus si elle ne veut pas être définitivement distancée par Rihanna, Katy Perry et autres Taylor Swift.

Retrouvez ici notre critique de Britney Jean.

Britney semble prête à relever ce défi. Après quelques rumeurs, elle confirme d’ailleurs son retour en studio le 4 septembre 2014 en publiant sur les réseaux sociaux la photo ci-contre. Elle y apparait au micro, en plein enregistrement, équipée d’un paquet de cigarettes et de sa boisson préférée. En huit heures seulement, plus de 200 000 fans avaient déjà "liké" le cliché. "Britney est de retour en studio ! Je suis tellement excitée !", s’est exclamée la mère de la star, Lynne.
Trois jours plus tôt, Britney s’était séparée de son compagnon David Lucado, soupçonné de l’avoir trompée. Une rupture qu’elle avait commentée sur Facebook, mais aussi sur scène. Pour autant, ce nouveau coup dur doit-il inquiéter les fans de la chanteuse ? Peut-être pas. Son meilleur album, Blackout (2007), n’avait-il pas été enregistré alors que Britney était en pleine dépression ?
Le 9 septembre 2014, de passage à New York pour promouvoir sa toute nouvelle ligne de lingerie, Britney confirme l’enregistrement d’un album, indiquant qu’elle souhaite faire avancer le projet "très doucement" et proposer un son "bohème et différent" et pourquoi pas "rock-pop". Elle déclare aussi adorer Katy Perry et vouloir à nouveau collaborer avec elle.

"J’aimerais faire quelque chose que je n’ai encore jamais fait". C’est bien, mais ne faudrait-il pas mieux faire quelque chose que personne n’a encore fait ? Car le premier single extrait du nouvel album de Britney est un duo avec Iggy Azalea, intitulé Pretty Girls, produit par The Invisible Men. Pour l’originalité, on repassera ! Rappelons que ces dernières semaines, la rappeuse australienne s’est déjà distinguée en enregistrant des duos avec Ariana Grande, Jennifer Lopez, Charli XCX, Rita Ora, T.I.... "Le 31 décembre, je serai à Las Vegas. Je vais voir le spectacle de Britney Spears, ça fait si longtemps que je veux la voir sur scène, a confirmé Iggy. J’espère pouvoir la rencontrer parce que l’on a une chanson qui va sortir l’an prochain. Ce sera le premier single de son album (...) Son équipe m’a contactée et on a enregistré ensemble différentes choses. Un de ces morceaux est vraiment super, j’espère qu’il sera mis en écoute début 2015." Des espoirs aussitôt douchés par Britney qui confie dans le magazine Billboard du 13 mars 2015 que son album ne sortira pas de sitôt : "Je vais faire de mon mieux pour qu’il soit super, mais ce n’est pas ma priorité pour le moment." On se doute que les millions générés sans trop de peine par son show en playback à Vegas l’inciteront à prolonger sa résidence et l’éloigneront des studios...

Néanmoins, le chanteur-songwriter-producteur américain Matthew Koma confirme en avril 2015 qu’il travaille avec Britney sur son nouvel opus. Celle qui collabore également avec le pape du disco Giorgio Moroder, sur l’album Déjà Vu et le titre Tom’s Diner (reprise du classique de Suzanne Vega), s’affiche à l’automne 2015 avec divers auteurs, faiseurs de tubes pour Justin Bieber ou Selena Gomez.
En novembre 2015, le producteur DJ Mustard annonce que le nouveau single de Britney arrivera "bientôt". S’agit-il du titre Just Love Me, dont le nom a circulé sur les forums de fans ? Début 2016, la productrice Esjay Jones déclare qu’elle travaille non plus sur un album, mais sur un EP, avec Britney Spears, Trey Vittetoe et Gina Schock.

En février 2016, le manager de la star, Larry Rudolph, avance que l’opus de sa protégée est terminé "à 80%" ! Plusieurs noms de chansons circulent alors sur les sites de fans : Slumber Party (dans une veine très "The Weeknd"), Just Like Me, Invitation, Man on the Moon et Make Me (feat. G-Eazy), premier extrait produit par le DJ britannique Burns, écrit par Justin Tranter et Julia Michaels.
Sorti le 14 juillet, Make Me s’est immédiatement emparé de la pôle position des ventes aux USA, détrônant le tube Can’t Stop The Feeling de Justin Timberlake. Britney annonce le 3 août que son album s’intitule Glory et qu’il sort dès le 26 août sur Apple Music. On y trouve aussi le titre Private Show, produit par Young Frye (Lil Wayne, Chris Brown, T-Pain...) et écrit par Carla Marie (Beyoncé, The Saturdays, Girls Aloud...).

L’AVIS DE LA RÉDACTION : Encore raté. A l’image de son décevant prédécesseur, ce Glory ne nous permet pas de retrouver la Britney de la grande époque. Aucun tube en vue sur ce disque. Tout juste une poignée de titres agréables à se mettre sous la dent (Invitation, Man on the Moon). L’ex-lolita s’inspire tantôt de Sia, tantôt de The Weeknd alors qu’on l’attend dans un autre registre. Les productions sont léchées mais on peine à retenir une seule mélodie après plusieurs écoutes du CD.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.