Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Britney Spears > Britney Spears, un destin hors du commun

Britney Spears, un destin hors du commun

Dernière mise à jour : jeudi 31 juillet 2014, par Jean

De Baby One More Time à Femme Fatale, voici la biographie de Britney Spears !

Depuis toute petite, Britney sait qu’elle sera chanteuse. Soutenue par ses parents, elle passe à 8 ans une audition pour animer le Mickey Mouse Club, mais est refusée en raison de son trop jeune âge. Elle passe ses étés suivants à New York afin de suivre des cours de danse et de comédie et réussit à décrocher un rôle dans un spectacle de Broadway en 1991.
À 11 ans, elle présente le Mickey Mouse Club avec entre autres Christina Aguilera et Justin Timberlake. Puis, elle enregistre une maquette qu’elle envoie à un grand nombre de maisons de disques. Elle auditionne pour Jive Records qui la prend immédiatement sous contrat. C’est à ce moment que Britney Jean Spears devient Britney Spears.

Le 12 janvier 1999, sort son premier album ...Baby One More Time, précédé du single du même nom. Il contient des titres aux sons pop et le public visé se veut assez jeune. L’album se vend à 24 millions d’exemplaires dans le monde, et Britney devient l’adolescente ayant vendu le plus de disques dans le monde. La lolita sort ensuite le titre frais et estival Sometimes, puis (You Drive Me) Crazy qui se place à la tête des classements dans beaucoup de pays avant de laisser la place à Born To Make You Happy.

En 2000, sort son second album, Oops !... I Did It Again. Le hit du même nom devient une des chansons les plus populaires de la fin des années 1990. 19 millions d’albums sont vendus. Pour le lancement de son troisième opus, Britney prend son temps et fait sensation avec le tube sexy I’m A Slave 4 U au son novateur et audacieux, produit par les Neptunes. Ce titre brise définitivement l’image de jeune vierge de la starlette. C’est à cette même période que Britney fait ses premiers pas au cinéma dans un film créé spécialement pour elle, Crossroads.

En novembre 2003, elle sort un nouvel album, In The Zone. Sa musique se fait plus urbaine, aux sonorités R’n’B et hip-hop, mais aussi personnelle (la chanteuse en écrit ou co-écrit plusieurs titres). Le premier single, Me Against The Music est en collaboration avec son idole de toujours, Madonna. C’est surtout avec le hit international Toxic que les ventes de l’album décollent. Britney continue ensuite sur sa lancée avec une ballade sensible et épurée, Everytime.
Notons aussi le scandale de son baiser échangée à pleine bouche avec Madonna et Christina Aguilera, lors des MTV Music Awards 2006.

En 2007, Britney fait son grand retour sur le devant de la scène musicale avec la sortie de l’excellent single Gimme More, extrait du non moins réussi Blackout. L’année suivante, elle publie Circus, un 6e opus porté par le tube Womanizer.
En 2011, la star lance son nouveau disque, Femme Fatale. En seront extraits les hits Hold It Against Me, Till the World Ends et I Wanna Go.

Sur son site officiel allemand, Britney dresse la liste de ses chansons préférées. Plaisir intense pour ses fans, cette sélection exclusive s’accompagne de petits commentaires laissés par la star elle-même ! Sans surprise, on y trouve Like A Prayer de Madonna ("J’aime toutes ses chansons, déclare-t-elle, mais j’adore vraiment celle-ci car c’est une des premières dont j’ai appris les paroles"), Billie Jean de Michael Jackson ("probablement la meilleure chanson pop de tous les temps"), ainsi que la chanson I Love Rock And Roll de Joan Jett qu’elle avait reprise sur son album Britney.
Plus étonnant, on apprend que la star écoute en boucle Me And Bobby McGee de Janis Joplin, Nothing Compares 2 U de Sinead O’Connor ("cette chanson est tellement romantique !") ou encore I Think We’re Alone Now de la chanteuse américaine pour ados Tiffany ("J’avais l’habitude de chanter cette chanson avec ma cousine et ma meilleure amie").

Ses albums :
...Baby One More Time
Oops !... I Did It Again
Britney
In The Zone
Blackout
Circus
Femme Fatale

Les artistes associés :
Christina Aguilera
Madonna
Lorie
Lady GaGa
Rihanna

Les sites consacrés à Britney Spears :
Site officiel