.evous
  

Broussais, le nouveau quartier écolo du 14e

Dernière mise à jour : vendredi 4 février 2011,    par: Adele

Suite aux ateliers participatifs de décembre 2010, Pascal Cherki, maire du 14e, a présenté le 19 janvier dernier, les grands principes d’aménagement des espaces publics du futur quartier Broussais (site de l’ancien hôpital Broussais)


Broussais le nouveau quartier du 14e
envoyé par mairiedeparis14. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

Le projet d’aménagement de l’espace public se structure autour de quatre points essentiels : les rues parcs, le tapis vert, les salons d’activités et le parvis de la chaufferie.
Les « rues parcs » seront aménagées pour instaurer des rues apaisées en réduisant la vitesse et en établissant un équilibre entre voiture et végétation. Elles permettront une traversée pacifiée entre les rues des Arbustes et Mariniers.
Le « grand tapis vert », ou la promenade plantée, permettra d’intégrer un espace de biodiversité au cœur du quartier Broussais.
Des « salons » d’activités aménagés tout au long de la promenade, proposeront des activités pédagogiques, ludiques et culturelles pour tous.
Un parvis « végétalisé » sera créé devant la chaufferie (futur centre culturel) et reliera la ville et la promenade plantée.

La concertation se poursuit également sur l’aménagement du centre culturel et la définition du projet culturel. Monsieur El Haik a été désigné en novembre comme architecte en charge de la réhabilitation et de l’aménagement de ce lieu. Les travaux des ateliers se poursuivent avec l’architecte qui doit traduire dans l’espace le projet culturel. Le permis de construire devra être déposé en mai 2011. Les travaux pourraient démarrer en mars 2012 pour une livraison envisagée en juin 2013. La phase opérationnelle débute. Un concours d’architectes a été lancé pour les logements, la crèche et le centre social qui sera relogé dès septembre 2011 à côté de l’école Alain Fournier. Le permis de construire permettant la réhabilitation de la chaufferie en centre culturel sera déposé en mai 2011. Le site va donc fortement évoluer cette année 2011.

Source : Mairie du 14e

Mots-clés