evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Bryan Ferry en concert à Paris en 2017

Bryan Ferry en concert à Paris en 2017

lundi 19 décembre 2016, par Jean

L’ex-leader de Roxy Music est de retour en France. De retour avec l’album Avonmore, Bryan Ferry donnera un concert à l’Olympia le 23 juin 2017.

Malgré une prolifique carrière solo, Bryan Ferry reste essentiellement célèbre pour avoir fondé au début des années 1970, avec Brian Eno, le groupe Roxy Music. Ce dernier a été actif de 1971 à 1975, puis de 1978 à 1983, inscrivant de nombreux succès au répertoire rock britannique.
Né le 26 septembre 1945 dans le Nord-Est de l’Angleterre, Bryan Ferry suit des études dans une école d’art de Newcastle, où il s’intéresse particulièrement au pop art et à l’art conceptuel. En 1968, il s’installe à Londres et exerce différents métiers tout en s’essayant à l’écriture musicale. En 1970, il tente vainement d’intégrer King Crimson, mais Robert Fripp l’adresse tout de même à son agent de la firme E.G. Il fait alors la connaissance d’Andy Mackay et de Brian Eno, étudiants à la Winchester School of Art. Après le recrutement de Paul Thompson, c’est la fondation de Roxy Music. Il mènera parallèlement une importante carrière solo.

Son album Dylanesque, sorti en mars 2007, est entièrement consacré à des reprises de compositions de Bob Dylan. Ces nouveaux enregistrements témoignent du talent de Bryan pour rendre hommage aux titres originaux tout en les réinventant et en se les réappropriant intégralement.

Trois ans après, Bryan Ferry revient aux valeurs qui ont fait son succès et celui de Roxy Music : du Glam dans la Pop ! Co-produit par Rhett Davies, Olympia s’octroie la participation d’une pléiade d’artistes, aussi talentueux qu’hétéroclites, tels que David Gilmour, Nile Rodgers, Scissor Sisters, Groove Armada, Flea (Red Hot Chili Peppers), ou encore son ancien complice Brian Eno.

De retour fin 2012 avec l’album The Jazz Age, le chanteur anglais remonte sur scène. Il se produit alors au festival Monte Carlo Sporting Summer, en août 2013, avant de passer par Paris pour un concert le 3 septembre 2013 à la Grande Halle Charlie Parker, dans le cadre de Jazz à la Villette.

Et, alors que son morceau Love Is the Drug a intégré la B.O. du film Gatsby le Magnifique, Bryan s’offre une nouvelle tournée européenne. En France, un concert unique a lieu au Palais des Sports de Paris le 21 novembre 2014. Le rockeur y reprend ses plus grands titres, ainsi que quelques chansons plus récentes. Il a également le loisir de défendre son nouvel album Avonmore, disponible le 24 novembre 2014 et comprenant les participations de Nile Rodgers, Flea (Red Hot Chili Peppers), Johnny Marr, Mark Knopfler et Maceo Parker. Ce 14ème opus voulu comme un retour aux sources contient aussi une reprise du standard Johnny & Mary de Robert Palmer issue de sa récente collaboration avec le DJ norvégien Todd Terje.
Le dandy sera de retour en France pour un concert à l’Olympia le 23 juin 2017.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.