.evous
Paris
  

Buttes Chaumont, une rénovation dans les grandes largeurs ?

Dernière mise à jour : lundi 23 janvier 2012,    par: Atelier numérique

L’un des plus agréables parcs de Paris, le Parc des Buttes Chaumont, entame une grosse rénovation. La fin des travaux serait prévue en 2017 !

Longtemps livré à lui-même, le parc des Buttes Chaumont a traversé le XXe siècle sans encombre, mais la vétusté de certaines installations et la dégradation des lieux commençaient à poser problème.

Une rénovation de près de 5 ans et un budget de 17,5 M€ environ, on peut dire que que c’est du lourd !

Déjà la fragilisation des sols-sols de gypse avait fait l’objet d’une consolidation par injections de béton en 2008, et avait coûté quelque 3,3 M€ ; c’est à présent les réseaux d’eau qui datent de la fin du XIXe qu’il conviendrait de rénover, et le ré-aménagement des axes circulatoire, notamment des trottoirs, afin de permettre à tous de s’y rendre quel que soit son âge ou sa condition physique.

« Nous voulons un parc urbain, détaille François Dagnaud, ouvert aussi bien aux enfants qui viennent jouer qu’aux seniors et aux jeunes qui viennent y pique-niquer… Il s’agit de restaurer l’esprit initial du XIXe. » Des paysagistes, des historiens, des architectes épluchent les archives, des cartes postales, de vieilles gravures pour remettre le parc « dans son jus » (François Dagnaud, 1er adjoint de Roger Madec (PS)).

Une réunion publique est prévue dans les semaines à venir avant de présenter le projet, les enjeux et l’étalement du budget.

De son côté l’association Avenir des Buttes, préoccupée par le projet, propose une série de réunions au Théâtre Le Vent se Lève

Trois réunions ouvertes au public :
- Samedi 28 janvier 2012, de 16 h à 19 h - Quel avenir pour la diversité du parc ?
- Jeudi 9 février 2012, de 19 h 30 à 22 h - Quelles activités possibles aux Buttes-Chaumont ?
- Samedi 18 février 2012, de 16 h à 19 h - Buttes-Chaumont et Petite Ceinture une nouvelle alliance ?

Samedi 10 mars 2012, de 14 h à 19 h - Rapport sur les trois séances, débat de conclusion et vote de propositions. En présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris, en charge des espace verts.

Rendez-vous au Théâtre Le Vent se Lève

Accès : Métro Ourcq-ligne 5

181, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Adresse