Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Martin Solveig > Les Albums de Martin Solveig > ’C’est la vie’, troisième album funky de Martin Solveig

’C’est la vie’, troisième album funky de Martin Solveig

Dernière mise à jour : jeudi 19 décembre 2013, par Jean

C’est la vie est le troisième album de Martin Solveig, résolument pop, moderne, plus électronique que les précédents. On y retrouve les bases du son Solveig : le groove funk, l’énergie club, et l’omniprésence des voix.
Disponible le 2 juin 2008.

Sa conception débute fin 2007. Martin a commencé à freiner fortement son activité de DJ souhaitant donner la priorité à la création. C’est le cap de la trentaine, la remise en question de postulats admis jusqu’alors, une réflexion sur le sens de la vie. Martin ne manque pas d’idées mais veut complètement cerner une direction avant de se lancer. C’est curieusement dans le rock et l’écoute passionnée des trois albums des Strokes qu’il trouvera une réponse. Sur un Post-it, il note Music is simple. Moins réfléchir et prendre plus de plaisir.
Et l’histoire débute enfin. Un beat funk enregistré par un batteur rock, un clin d’oeil à Prince dont l’album Parade traîne toujours sur le bureau, un coup de fil à Jay Sebag, son acolyte chanteur (Rocking Music, Something Better, Rejection). Le titre C’est la vie est né, il est assez engagé, funk presque autoritaire dans le son, léger dans le propos à première écoute.
Une fois la direction établie, les morceaux voient le jour (et la nuit) en quelques semaines. Martin élabore seul. Il avoue une quasi incapacité à composer en équipe. Quand l’ossature est établie, en revanche, il aime confronter son travail avec ses proches, son équipe. Cette dernière commence à être bien rôdée et induit presque une logique de groupe, à commencer par les interprètes : Jay Sebag (C’est la vie, Some Other Time), Stephy Haïk (Butterfly, Touch Me), et le soul man Lee Fields (I Want You, Superficial). Les trois protagonistes ont des registres bien distincts : puissants pour les garçons, poétique pour Stephy. Martin prend un plaisir intense dans la direction et l’enregistrement des chanteurs. Il y a aussi de nouvelles collaborations comme celle de Chakib Chambi, chanteur du groupe de rock In The Club, qui interprète One 23 Four.
A l’arrivée, 11 titres vitaminés, dansants et fédérateurs.

Porté par ses singles successifs, C’est la vie, le troisième album de Martin Solveig, est désormais disponible sur Internet dans une nouvelle version. Intitulée C’est la vie - Remixes, elle présente une une relecture surprenante de ses derniers morceaux, une sélection de remixes explosifs signés par quelques grands noms de la scène club ainsi que des nouveaux talents. Ce sont ainsi Fedde Le Grand, Felix Da Housecat, Tepr, Mark Mendes, les Hollandais Bingo Players, ou encore le duo belge Kolumbo & Compuphonic qui revisitent les précédents hits du DJ français, de C’est la vie à Boys & Girls, en passant par I Want You et One 2.3 Four.