Toulouse eVous
Accueil Toulouse Sorties Fooding Shopping Enfants Sports et Loisirs Visiter Toulouse Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Toulouse > Que faire à Toulouse avec les enfants > COVID-19 Toulouse : S’occuper avec les enfants à la maison

COVID-19 Toulouse : S’occuper avec les enfants à la maison

Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 2020, par Morgan

Coronavirus, confinement... Depuis fin février, tous les Français n’ont que ces mots là à la bouche. Comment survivre au confinement avec son ou ses enfants ? Des jeux, des ateliers, du DiY, des visites virtuelles, de la cuisine, de la musique... Les artisans, institutions et autres particuliers toulousains ont de nombreuses idées à partager gratuitement ! eVous, que pensez-vous de cette sélection ? Avez-vous d’autres suggestions ?

Les jours passent et la crise sanitaire liée au COVID-19 ne s’améliore pas en France malgré le confinement progressivement mis en place par le gouvernement. Au contraire, le confinement pourrait même être durci et prolongé dans les semaines à venir.

Bien-sûr, les nouveaux diffuseurs comme Netflix et Amazon Video offrent de longues heures d’occupation, mais si certains programmes ont une portée éducative, ils sont rarement interactifs et laissent encore plus rarement la possibilité d’un véritable échange en famille comme peuvent le faire les jeux de société et autres activités manuelles.

Voir nos guides Top 10 des séries éducatives pour les enfants / Top des films et séries enfants sur Netflix et Amazon Prime Vidéo
/ Top 20 des feel good movie

Que faire avec ses enfants à Toulouse durant la période de confinement ? Voici quelques idées issues de l’initiative d’artistes, bricoleurs, inconnus et instituions de la région.

Les musées s’invitent chez vous

Plusieurs musées ou institutions culturelles toulousaines proposent des activités, visites guidées, jeux et autres animations à découvrir en famille sur leur site Internet.

A ce petit jeu, le musée des Augustins a fait le plus fort avec un site dédié, Augustins Junior, à partir duquel vous pourrez participer à divers ateliers de travaux manuels, à des jeux et autres expériences en lien avec les collections du musée.

Pour les enfants un peu plus âgés, et pour les grands enfants aussi, le CNES, Centre National des Etudes Spatiales, poste sur ses comptes facebook et twitter depuis le début de l’épidémie de Coronavirus des vidéos-tutos pour construire ensemble de vraies maquettes de vaisseaux, découvrir l’histoire de la conquête spatiale, etc. L’ensemble de ces activités, jeux et autres animations sont disponibles depuis le site du CNES dédié à la jeunesse.

A découvrir également, de nombreuses informations, des visites virtuelles et des jeux sur le thème des dinosaures depuis le site internet du Dinoblog, le blog du musée Dinosauria.
Toujours rayon archéologie, rendez-vous sur le site du musée Saint-Raymond pour découvrir toute une série d’activités à faire chez soi et en famille pour découvrir les fabuleuses collections du musée sans bouger de chez soi !

Créer, écouter, cuisiner en famille !

Pendant le confinement, les créateurs locaux s’investissent ! A Toulouse, les amateurs de DiY pourront trouver de belles idées de bricolage et autres activités créatives sur la page facebook de la créatrice La Nabelle.
Autre page indispensable en ces temps de confinement : Coronaminus. Comme son nom le suggère, cette page Instagram regroupe des tas d’idées DIY et de recettes à faire en famille pour que du confinement naisse quelques jolies choses... Une belle initiative Toulousaine.
Par ailleurs, l’atelier d’éveil musical Babyluga propose aussi des vidéos de DIY à faire entre parents et enfants de tous âges, ainsi que des comptines à écouter et réécouter pour apaiser les esprits.
Toujours au rayon musique, mais pour les un peu moins jeunes, Opus, le webzine musical toulousain, propose de découvrir tous les jours des artistes locaux... et de les écouter gratuitement.
Enfin, puisque les enfants s’intéressent de plus en plus à la cuisine, et c’est tant mieux, et puisque cuisiner de bons petits plats permet à la fois de passer le temps agréablement (si chacun respecte son espace de travail !), de façon créative, et conviviale, notez ces deux adresses :
Les podcasts de l’Oreille en Bouche de Radio Radio Toulouse proposent une série de recettes faciles et originales à tester en famille.
Le Blog Les Causeries Culinaires, lui, va plus loin dans l’originalité puisqu’il propose de nombreuses recettes très anciennes, remontant aussi loin que l’antiquité, ou plus récemment, le moyen-âge. De quoi se monter une vraie petite après-midi thématique...