eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Bibliothèques et Médiathèques, Paris 11e > Dans les bibliothèques du 11e arrondissement de Paris

Dans les bibliothèques du 11e arrondissement de Paris

Dernière mise à jour : mardi 10 septembre 2013, par Denis

Exposition, projection, conférence, concert, spectacle...

La Ville de Paris dispose d’un réseau de 58 bibliothèques municipales de prêt et de 15 bibliothèques spécialisées et centres de documentation municipaux. Ces bibliothèques proposent tout au long de l’année un programme d’actions culturelles très variées qui s’accompagne de bibliographies, discographies ou filmographies réalisées par les bibliothécaires. Ces bibliothèques sont ouvertes à tous et les animations y sont gratuites.

Bibliothèque Faidherbe

Chili au coeur : 1973-2013

Projection
Mercredi 11 septembre à 15 h et 16 h 30
Le 23 septembre 1973, s’éteignait Pablo Neruda dont l’œuvre et l’engagement ont symbolisé toute la vitalité créatrice du Chili.
40 ans après le golpe, la bibliothèque Faidherbe vous propose de (re)découvrir cet immense poète, grâce à la projection de deux films documentaires : Chile , réalisé par David Burnett, Raymond Depardon, Chas Gerretsen (2005) (16 min) et Septembre chilien de Valérie Mayoux, Bruno Muel, Théo Robichet (1988) (40 min).

Chile est un montage de photographies célèbres des reporters de l’agence Gamma qui retrace avec émotion les événements qui virent l’anéantissement de la démocratie et l’instauration du régime totalitaire de Pinochet.
Septembre chilien, tourné pendant les semaines qui suivirent le coup d’état du 11 septembre 1973, rassemble des témoignages qui contredisent toutes les déclarations officielles.

Exposition
Du 11 au 28 septembre, les mardi et vendredi : de 13 h à 19 h, les mercredi et samedi : de 10 h à 18 h, le jeudi : de 13 h à 22 h
40 ans après le golpe, la bibliothèque Faidherbe vous propose de (re)découvrir cet immense poète, grâce à une exposition de photographies de Guillermo Saavedra, journaliste et militant politique durant la période de l’Unité populaire (1970-1973), qui a rencontré Pablo Neruda à plusieurs reprises.

Autre projection
Le samedi 14 septembre 2013 de 15h00 à 17h00
40 ans après le golpe, la bibliothèque Faidherbe vous propose de (re)découvrir cet immense poète, grâce à la projection d’un film documentaire Chili, la mémoire obstinée de Patricio Guzman (2007) (56 min). Après avoir tourné La Bataille du Chili en 1974, Patricio Guzman a dû s’exiler. Il reprend sa caméra des années après pour comprendre comment et jusqu’où l’oubli imposé par Pinochet a pu détruire la mémoire et l’énergie d’un peuple.

Bicentenaire de la naissance du compositeur Richard Wagner

La bibliothèque Faidherbe vous invite à célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur Richard Wagner (1813-1883).
La bibliothèque propose d’assister à une conférence musicale donnée par Gérard Sutton, historien de la musique et de la danse, professeur de piano au conservatoire Charles Munch du 11e arrondissement.
Le samedi 28 septembre 2013 de 15h00 à 17h30

Contes de la Compagnie du Chameau
A l’occasion des vingt ans de la bibliothèque Parmentier, venez découvrir les contes de la Compagnie du Chameau !
Une conteuse et une violoncelliste viennent partager avec vous des histoires de sorcières manipulatrices, cruelles, gloutonnes ou malicieuses... Ne soyez pas en retard, on ne sait jamais ce qui peut arriver...
Le samedi 28 septembre 2013 de 10h30 à 11h30

Bibliothèque Parmentier

Concert de Mathieu Boogaerts
Le samedi 28 septembre 2013 de 18h00 à 19h00

À l’occasion de ses 20 ans, la bibliothèque Parmentier, en partenariat avec la Mairie du 11e, invite Mathieu Boogaerts pour un concert exceptionnel !
Il joue de plein d’instruments différents, il joue des mots aussi, de leur sens et de leur son, il joue du reggae et des comptines, il joue avec Dick Annegarn et aime aussi Alain Souchon, il écrit en Afrique ou alors en Europe, il colorie des ciels et dessine des princesses, il invente une chanson ronde comme un bonbon, claire comme un cristal, petit bijou d’autant plus précieux qu’il paraît simple.

Et plus d’infos sur les bibliothèques du 11e

Adresse

18 Rue Faidherbe 75011 Paris