Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Cadeaux high-tech à Paris : Où trouver des drônes, objets connectés, (...)

Cadeaux high-tech à Paris : Où trouver des drônes, objets connectés, imprimantes 3D, robots...

mardi 16 décembre 2014, par Morgan

Drônes, enceintes design, bracelets connectés, caméras embarquées, traqueurs GPS, imprimantes 3D, aspirateurs robots... Aujourd’hui, c’est déjà demain, la preuve dans ce guide du High-Tech à Paris qui vous indique où trouver les objets connectés, produits domotique, robots et autres innovations dont on n’a pas fini d’entendre parler...

Accès rapide : Temples du numérique // Accessoires smartphone // Drônes // Les Bracelets connectés //Tondeuses et aspirateurs robots // Robots jouets // Imprimantes 3D // Casques et enceintes // Caméras Sport // Traqueurs GPS // Google Glass

Ils débarquent. Ils débarquent ! Assis sur votre canapé, lisant Le Monde sur votre tablette tactile, vous vous croyez à l’abri, vous pensez être le premier informé dans le cas où ils... Votre quiétude n’est même pas troublée par le crachottis impertinent des baffles de votre ordinateur qui joue un concerto de Julia Fisher sur le podcast de TSF.
Soudain, un pressentiment vous pousse à lever les yeux : à travers la fenêtre, vous avez cru apercevoir quelque chose. Se pourrait-il... Là ! Un engin volant ! Vous plissez les yeux. Un ovni ? Non, c’est un drône ! Sur une impulsion, vous vous précipitez vers la fenêtre et là, votre monde bascule : l’univers, tel que vous le connaissiez, n’est plus. Ils ont débarqué !
Eux, ce sont les parisiens connecté, les parisiens numériques, les parisiens HD et 3D. La Créature du Marais porte des Google Glass et une smartwatch, ce n’est plus cette forme hideuse qui sort de l’eau putride. Elle sort d’un Apple Store, tout simplement. Là, cette chose qui dévale la rue à toute vitesse, est-ce un alien sans oreille et à trois yeux ? Non, c’est juste un skater muni de son casque Beats et d’une caméra GoPro fixée sur le front.
Sur le palier, vous croisez le fils de la voisine qui sort de chez lui et porte un manteau avec un traqueur GPS intégré, vous criez bonjour à travers la porte pour couvrir le bruit de l’aspirateur et vous constatez que c’est à un robot aspirateur que vous vous adressez. Dehors, c’est pas mieux. Les vélos se plient et sont électriques, à se demander s’ils n’auront pas bientôt des ailes.
Ils ont débarqué, on vous dit, et vous, vous débarquez quand ?

Petit tour du Paris High-Tech et connecté avec ce guide Evous des objets du futur à trouver dès maintenant (ou très bientôt...).


Les Temples du numérique
A Paris, les amoureux du numérique, les adeptes de l’informatique et des nouvelles technologies grand-public se rendent dans ces temples de l’High-Tech que sont les magasins FNAC, les Apple Store, ou encore les magasins Darty et Boulanger. Vous y trouverez quelques robots-aspirateurs, des caméras miniatures, des accessoires pour smartphones et des objets connectés.
crédit : FNAC


Les accessoires smartphones
Ceux qui ne jurent que par leur smartphone connaissent sans doute déjà la boutique qui fait fureur : The Kase, ses coques design et ses accessoires connectés. Il existe une quinzaine de boutiques The Kase dans Paris intra-muros, des boutiques où vous trouverez des batteries portables, des coques, des casques et des enceintes des marques à la mode.
La boutique en ligne The Kase
Solution de repli : les boutiques des opérateurs. Rendez-vous dans les Free Center, ou encore les agences Orange ou SFR pour en savoir plus.
Voir aussi notre guide Evous : Où acheter le dernier iPhone/iPad à Paris ?


Les bracelets connectés
Alors que notre santé devient un souci quotidien, les startup rivalisent d’ingéniosité pour produire des objets censés nous aider dans la gestion du stress, nous alerter en cas de défaillance, ou nous pousser à pratiquer un sport... Dernier objet à la mode : le bracelet connecté. Concrètement, il s’agit d’un bandeau que l’on connecte à son smartphone ou à sa tablette et qui donne des informations en temps réel sur notre santé : niveau de stress, pulsations cardiaques, taux d’oxygène... Ces bracelets coûtent de 50 à 200 euros environ et sont pour l’instant utilisés par les coureurs, marcheurs et autres nageurs. Un podomètre nouvelle génération en quelque sorte.
Vous trouverez ces bracelets à la FNAC, chez Darty, Boulanger Décathlon, Go Sport, et même dans certains centres commerciaux et grands magasins, les Adidas Store et autres Nike Store.


Drônes
D’abord utilisés par les forces armées, puis par les agriculteurs notamment, les drônes se popularisent et font leur entrée dans les foyers. Beaucoup plus maniables et solides que les hélicoptères téléguidés (les premiers prix en tout cas), les drônes, pilotables via votre smartphone, peuvent notamment embarquer une caméra et effectuer des prises de vue aériennes. Attention, l’utilisation des drônes en France est réglementée !
À ce jour, vous pouvez admirer et acheter des drônes dans les magasins de modélisme (voir à ce sujet notre guide du Modélisme à Paris).
D’autre part, certaines boutiques spécialisées dans les drônes commencent à ouvrir leurs portes telle la boutique Parrot Opéra (30, 34 rue du quatre Septembre, 75002), ou Drones Avenue (19 Avenue de la Grande Armée, 75016 Paris)
crédit : ZullyC3P - CC BY-SA 4.0
Voir aussi le guide Evous : Ou acheter des drones à Paris ?


Aspirateurs et tondeuses robots
Vous n’avez pas le ventre plat ? Réjouissez-vous : la tondeuse-robot arrive ! Plus besoin de grommeler que "c’est retouché par Photoshop" quand passe la fameuse pub pour la boisson gazeuse et son éphèbe tondant la pelouse tous abdos au garde-à-vous. Le pauvre, il est dépassé ! Maintenant, un robot s’en occupe, et celui-là ne devrait pas émoustiller Madame. Pour en savoir plus, rendez-vous dans une des Jardineries Truffaut à Paris et en Île-de-France. Vous en trouverez aussi à Leroy-Merlin, voire à Castorama.
Les aspirateurs-robots ont déjà conquis plus d’un foyer. En tout cas, les chats en raffolent. Vous pourrez en trouver dans les magasins Darty, FNAC, Castorama et Leroy-Merlin notamment.


Robots
Que ce soient de simples jouets ou de véritables aides dans la vie quotidienne, les robots commencent à déborder du grand écrans et des romans SF pour envahir votre maison. À Paris, Robopolis, la première boutique dédiée aux robots en tout genre ouvrait ses portes en 2003 dans le Marais, mais elle a fermé depuis (la boutique en ligne est toujours ouverte, elle). Pour trouver des composants robotique, impression 3D et tout le matériel électronique de pointe, rendez-vous au magasin de référence, Sélectronic (11, place de la Nation - 75011 Paris).
Pour ce qui est des robots jouets, eux-aussi de plus en plus perfectionnés, consultez notre guide des grands magasins de jouets à Paris.


Casques audio, Enceintes bluetooth design
Il est révolu le temps ou les écouteurs et les casques audio servaient uniquement à écouter de la musique en solo. Maintenant, ces produits, tout comme les baffles, sont de véritables objets design et sont devenus des accessoires de mode.
Dans la catégorie marque de luxe, il y a évidemment Bose, qui dispose de plusieurs boutiques et revendeurs dans la capitale. Plus populaire et axée grand public, Beats ne dispose pas de magasins propres, mais de revendeurs agréés comme Auchan, Carrefour, Leclerc (voir notre guide des centres commerciaux à Paris et en Île-de-France), Boulanger, Darty, la FNAC, les boutiques Orange et SFR.
crédit : Beats by Dre


Imprimantes 3D
Elles construisent des maisons en un temps record et pourraient même être la clé de la colonisation spatiale : les imprimantes 3D sont assurément les machines du futur. Encore majoritairement utilisées par les grandes institutions scientifiques ou les industriels, les imprimantes 3D commencent peu à peu à se "démocratiser" avec l’apparition de modèles compacts à coût réduit. Il faudra tout de même dépenser entre 1000 et 2000 euros pour obtenir une imprimante 3D grand public, qui ne pourra fabriquer que de petits objets. Pour en savoir plus sur cette technologie qui avance à grands pas, rendez-vous dans la première boutique parisienne spécialisée, Cubeek 3D (33, rue du Docteur Roux, 75015 Paris). Voire aussi la boutique Sélectronic.


Caméras sport
C’est la nouvelle mode pour tous les adeptes de la glisse, qu’elle soit sur l’eau, sur le bitume ou sur la neige, voir même pour les fous du saut en parachute (plus rares quand même) : filmer ses exploits avec une caméra embarquée. Grâce aux progrès effectuées en matière de miniaturisation, les plus petites caméras ont maintenant de bonnes résolutions, ce qui a permis le développement d’un marché des caméras de sport comme GoPro. Il n’existe pas de magasins dédiés, mais on trouvera ces caméras sportives disponibles dès 50 euros environ pour les premiers prix dans les grandes enseignes du numérique (Darty, Boulanger), les généralistes des loisirs (FNAC), les grands magasins de sport (Décathlon, Go Sport) et les spécialistes de la vidéo.


Traqueur GPS
Le manteau connecté, c’est pas pour demain, c’est aujourd’hui ! À l’origine un produit destiné à contrer le vol, le traqueur GPS tend à devenir un outil pour rassurer les parents anxieux et commence à s’implanter dans les vêtements du petit dernier. Ainsi la marque Gémo propose-t-elle des offres groupées doudoune enfant + balise GPS + abonnement au service de tracking pour moins de 100 euros. Une technologie et un usage polémiques, mais qui pourrait combler les parents les plus inquiets...


Google Glass
Officiellement, les Google Glass ne sont pour l’instant disponibles à l’achat que pour les résidents étasuniens ou britanniques. Si la principale raison évoquée pour cette frilosité est la crainte de transgresser certaines lois concernant le respect de la vie privée (les lunettes peuvent notamment prendre des photos...), nul doute que Google a une idée derrière la tête, notamment celle de créer une attente chez les passionnés de nouvelles technologies. Quoi qu’il en soit, et en attendant l’ouverture d’une boutique Google à Paris, la marque américaine risque de se faire doubler sur le marché des lunettes connectées avec des startup comme Optinvent(basée à rennes) qui pourrait prochainement sortir un modèle baptisé Ora. En bref, les lunettes connectées, c’est le futur très proche.
crédit : CC BY-SA 2.0

A suivre aussi : Les colliers pour chiens connectés, le t-shirt connecté, le bonnet de nuit connecté, le tapis de yoga connecté, les vélos électriques et pliables...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.