eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Cancale et la Pointe du Grouin

Cancale et la Pointe du Grouin

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

Entre Cancale et le cap Fréhel, Eugène Herpin, ému par la couleur de l’eau a inventé ce vocable de côte d’Emeraude.
Cancale est sa perle.

Un petit port de pêche de l’île et Vilaine - le port de la Houle- qui s’est illustré voici des siècles pour ses huitres plates ( une saveur triple, d’iode, de sel et de noisette) sauvages récoltées en eau profonde sur des bancs naturels. Cancale a été le fournisseur des bourriches royales.
Aujourd’hui, la réputation de Cancale se poursuit aussi, pour ses huitres creuses ( un goût ample et iodé très caractéristique) et,d’élevage. Cancale est depuis 1994, "site remarquable du goût" pour justement ses huitres.

La ville s’est construite autour du port (ce garer n’est pas toujours simple). La ville haute était le domaine des riches armateurs, alors que la vie basse était animées par les femmes pendant les campagnes de Terre-Neuvas. Les cancalaises n’ont pas manqué d’abriter leurs ex-votos dans la chapelle du verger, dans le creux d’une anse de sable fin.

Le sentier des douaniers est comme partout sur ce littoral, le point de départ de belles balades.Si vous avez la semelle solide, après 7 km de marche, alternant critiques et mouillages sauvagement préservés, vous arriverez à la pointe de Grouin.

Un lieu magique ou d’un seul regard, vous allez du Cap Fréhel au Mont Saint Michel. Face à vous, depuis le sémaphore, par dessus le phare de la Pierre-de-Herpin, Granville et les îles Chausey.
A marée basse, un sentier vous conduira explorer une grotte creusée dans la falaise.
Les embruns, l’air salin ont permis la colonisation d’espaces végétaux variés halophiles. Vous y croiserez, la criste marine, l’inule perce-pierre,la spergulaire marine, la petite centaurée marine....
Les roches plutoniques de la pointe offrent un cisaillement caractéristique avec de longues fissures parallèles.

Le lieu est tellement stratégique par la qualité de son point de vue, que les armées allemandes y avaient édifié de nombreux bunkers lors de la seconde guerre mondiale.


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.