eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Carnac dans le Morbihan

Carnac dans le Morbihan

Dernière mise à jour : mercredi 14 décembre 2016

Carnac est connue pour ses alignements de 2934 menhirs, mais c’est compter sans la station balnéaire pour une balade en famille ou entre amis dans le Morbihan, au sud de la Bretagne.

Les historiens pensent que le site de Carnac a été occupé depuis le Vème millénaire avant J-C.

Le Tumulus Saint-Michel, maintenant fermé à la visite depuis 2012 et un caveau sous forme d’une butte artificielle de pierres et de terre de 125m de long, 50m de large et 10m de haut. Edifié vers 5000 avant J-C, ce tombeau a sans doute été réservé à une élite princière.

Les alignements sont largement contemporains au Tumulus, puisqu’ils sont datés de 4000 à 2000 av J-C.
Il se dit que saint Cormély (dont l’église du XVIe siècle mérite à elle seule le détour) étant poursuivi par des soldats romains se retourna brutalement et les transforma en pierres que l’on appelle depuis Menhirs !

Quand à la station balnéaire, il faudra attendre 1903 pour voir sa création sur d’anciens marais salants. La grande accélération de son développement date de 1950.
Le centre de Thalassothérapie qui fait la réputation de Carnac date 1974.
Ironie du sort, ce n’est qu’en 2013 que l’on découvrit un second tumulus datant lui aussi du Néolithique, pour boucler la boucle.

Pour agrémenter votre promenade, vous irez à la fontaine des deux bassins de Saint Cornély, là où le second dimanche de septembre, les éleveurs locaux viennent arroser la tête de leur troupeau en signe de prospérité. En visitant l’église Saint Cornély, vous découvrirez un des plus beaux monument renaissance du Morbihan.
Pour faire connaissance avec le saint patron des faibles d’esprit, vous devrez rencontrer l’irlandais Saint Colomban dans le village du même nom.

La visite des alignements peut se faire avec un guide (Maison des Mégalithes - Le Ménec 56340 Carnac Tél : 02 97 52 29 81), Du 2 mai 2014 au 24 décembre 2014.

Les plus téméraires pourrons découvrir Carnac en Gyropode.

Deux circuits fleuris peuvent constituer un moyen de découvrir Carnac :
- Balade en nature - 9km - 16 sites à découvrir
- Balade en ville - 4km - 9 sites à découvrir

Les salines vous conduiront auprès des oiseaux.

La base nautique de port-en-Dro, vous fera profiter de son abri naturel, à partir du quel des régates de réputation mondiale sont organisées chaque année.

Si le sport nautique n’est pas votre motivation première, laissez vous guider vers l’Anse de Pô. La conchyliculture ne sera pas un obstacle à l’appréciation des paysages.

La ville de Carnac vous offre 5 plages pour héberger votre villégiature. La plage de Beaumer à l’abri du vent, celle de Saint Colomban pour les véliplanchistes. La plage de Ty Bihan pour profiter de la baie de Quibron. La petite plage de Légenèse et son club des marsouins l’été. Et bien sur, la grande plage de Carnac.


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne


Horaires

Office de tourisme
CARNAC-PLAGE
74, avenue des Druides
B.P65 - 56342 Carnac Cedex
Tél. +33 (0) 2 97 52 13 52
Fax : +33 (0) 2 97 52 86 10

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.