Découvrez le programme 2024 du fameux (et somptueux) Carnaval de Venise !
Cette année, le Carnaval de Venise 2024 se déroulera du 3 au 13 février 2024. Les festivités débuteront sur place dès le 4 février, mais il s’agit en réalité d’un simple prologue, sans costumes ni déguisements. C’est le traditionnel défilé des Marie qui donne le coup d’envoi officiel de l’événement vénitien. Découvrez tout le programme ci-dessous !
Samedi 11 Février 2023 : Fête des Marie. Départ du défilé costumé à 14h30 à la basilique San Pietro di Castello. Le cortège rejoindra à pied la place Saint Marc en passant par la Via Garibaldi puis en longeant le Bassin de Saint-Marc. Arrivée vers 16h.
Parade des Costumés, place Saint Marc (de 9h à 17h).
Dimanche 12 Février 2023 : Concours du plus beau costume de Carnaval, place Saint Marc (de 9h à 17h).
(Le Vol de l’Ange depuis le Campanile de Saint-Marc est annulé cette année à cause des travaux)
Lundi 13 Février 2023 : Concours du plus beau costume de Carnaval, place Saint Marc (de 9h à 17h).
Mardi 14 Février 2023 : Concours du plus beau costume de Carnaval, place Saint Marc (de 9h à 17h).
Mercredi 15 Février 2023 : Concours du plus beau costume de Carnaval, place Saint Marc (de 9h à 17h).
Jeudi 16 Février 2023 : Concours du plus beau costume de Carnaval, place Saint Marc (de 9h à 17h).
Vendredi 17 Février 2023 : Concours du plus beau costume de Carnaval, place Saint Marc (de 9h à 17h).
Samedi 18 Février 2023 : Concours du plus beau costume de Carnaval, place Saint Marc (de 9h à 17h).
Dimanche 19 Février 2023 : Concours du plus beau costume de Carnaval, place Saint Marc (de 9h à 17h).
Lundi 20 Février 2023 : Concours du plus beau costume pour enfants, place Saint Marc (de 9h à 17h).
Présentation des 12 Maries 2023, Place Saint-Marc (de 10h à midi).
Mardi 21 Février 2023 : Concours du plus beau costume de Carnaval, place Saint Marc (de 9h à 17h). Remise du prix de la Marie 2023 Place Saint-Marc (de 10h à midi).
Il y a quelques années encore, un autre événement était organisé à Paris à l’occasion du Carnaval de Venise. Sous l’égide de Michelle Santi, créatrice et présidente de l’Association Paris Carnaval, cette manifestation unique et féerique rassemblait des centaines de passionnés du Carnaval - costumés, musiciens, chanteurs d’Opéra, conteuses, peintres, ménestrels, maquilleuses de théâtre - qui offraient au public un spectacle magique et haut en couleurs.
Toute la magie du carnaval de Venise, rue Saint-Louis en l’Île, Pont de l’archevêché et square Jean XXIII. Certes, ce carnaval ne se déroulait pas sur les majestueuses eaux de Venise mais en plein cœur de la Seine, et il n’accueillait pas autant de personnes costumées et de visiteurs du monde entier, mais l’association Paris Arsenal Carnaval faisait le maximum pour mettre en place une fête conviviale et chaleureuse.
Outre les 80 membres de l’association qui présentaient aux passants leurs costumes confectionnés à la main, une mini-exposition était organisée, revenant sur l’histoire du Carnaval et des masques, ainsi qu’une animation de chaises à porteurs.
Cerise sur le gâteau, des enfants du quartiers défilaient, accompagnés de leurs parents et vêtus de costumes vénitiens spécifiquement créés par les membres de l’association.