eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Actualités Cinéma > Cars 2 reporté pour cause de procès ?

Cars 2 reporté pour cause de procès ?

Dernière mise à jour : mercredi 31 juillet 2019, par Morgan

Un scénariste anglais du nom de Jake Mandeville-Anthony aurait porté plainte contre les compagnies Disney et Pixar pour plagiat, selon The Hollywood Reporter.

L’affaire n’est pas nouvelle : le plaignant et les deux parties incriminées sont déjà en procès, dont le jugement n’a pas encore été rendu. Alors que la suite de Cars, qui avait amassé plus de 450 millions de Dollars au Box-Office, doit sortir au cinéma le 24 juin de cette année, le scénariste aurait récemment renouvelé sa plainte en versant à son dossier une liste détaillée de personnages et de points du scénario du film d’animation similaires au travail préliminaire qu’il avait lui-même proposé à différents studios au début des années 1990.

Cookie and co. et Cars sont les titres de ces travaux qui racontaient les aventures d’un pilote de voitures de course nommé Michael Owen Pekins. Parmi les similarités entre le scénario final de Cars version Disney/Pixar et son propre travail, Jake Mandeville-Anthony explique que tous deux comportent des Ford T nommées Stanley, des voitures de course modèle Aston-Martin inspirées par celle de James Bond, des camions en panne...

Pour ajouter de l’eau à son moulin, le plaignant a également affirmé avoir rencontré en personne un certain Jim Morris, occupant en 1993 une position importante chez LucasFilm et à qui il aurait donné les travaux préparatoires en question. Jim Morris est aujourd’hui Manager Général chez Pixar.

Pixar, qui refuse pour l’instant de se prononcer sur l’affaire, pourrait se retrouver dans une position délicate si l’injonction demandée par Jake Mandeville-Anthony auprès des autorités légales américaines venait à être validée : la sortie de Cars 2 en juin 2011 se verrait en effet annulée.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.