Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 11 novembre 2020 à Paris > Cérémonie du 11 novembre 2020 à Paris

Cérémonie du 11 novembre 2020 à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 26 décembre 2019, par Jean

Le 11 novembre 2020, la France célèbre l’Armistice de la Grande Guerre de 1914-1918. A Paris, une cérémonie est traditionnellement organisée.

L’armistice du 11 novembre 1918 signé à 5h15 du matin dans le "wagon de l’Armistice" du train d’État-Major du maréchal Ferdinand Foch met fin à la "Grande Guerre". C’est le terme de la première guerre mondiale (1914-1918) qui a fait plus de 18 millions de morts ! Une génération humaine détruite. L’Allemagne capitule et demande l’arrêt des combats.
Cet armistice marque la fin de la guerre et la victoire des Alliés sur l’Allemagne. Il donnera lieu au Traité de Versailles en 1919.

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2019
Alors qu’une cérémonie se déroulera dès 11h devant le Monument aux Morts de la Mairie du 10e arrondissement, le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra au pied de la statue de Georges Clémenceau, sur les Champs-Elysées et au pied de l’Arc de Triomphe. Cette commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 sera retransmise en direct sur France 2 à l’occasion d’une édition spéciale présentée par Julian Bugier. A ses côtés, les téléspectateurs retrouveront Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, et Bruno Cabanes, historien.

En 2018, à l’occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre, un vaste programme a été organisé à Paris :

Grande cérémonie à l’Arc de triomphe. Plus de 120 dignitaires étrangers y étaient attendus. A noter qu’il n’y a pas eu de défilé ou de parade militaires lors de cette cérémonie afin de ne pas froisser l’Allemagne...

Forum sur la Paix. Ouvert par une allocution du secrétaire général des Nations Unies, ce rassemblement était destiné à avancer des "propositions concrètes sur la paix et la gouvernance mondiales sous tous leurs aspects".

Cérémonie aux Invalides. Un hommage rendu aux huit maréchaux qui ont dirigé les combats pendant la Première Guerre mondiale.

Inauguration d’un Monument aux morts. Ce lieu dédié au souvenir a été installé sur le mur d’enceinte du cimetière du Père-Lachaise, le long du boulevard de Ménilmontant. Inauguration le 11 novembre 2018 à 17h.


Horaires