Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Musique > Dossiers > Flashback > Chanteurs morts : Ils nous ont quittés en 2014

Chanteurs morts : Ils nous ont quittés en 2014

lundi 5 janvier 2015, par Jean

Cette année encore, la disparition de nombreux artistes sera à déplorer. Rendons-leur un dernier hommage.

Retrouvez ici notre dossier sur les chanteurs décédés en 2015.

Joe Cocker était une star, une légendre de la musique soul et rock anglaise. Lancée en 1964, sa carrière solo a été jalonnée de succès : sa participation au mythique festival de Woodstock en 1969, ou ses nombreux tubes, dont sa reprise de With a Little Help from My Friends, Up Where We Belong, When the Night Comes et bien sûr l’inoubliable Unchain My Heart.
Le chanteur britannique est décédé lundi 22 décembre 2014, dans son ranch du Colorado, aux Etats-Unis, après une longue bataille contre un cancer du poumon. Il était âgé de 70 ans. En mai 2013 encore, Joe Cocker était en concert à Paris.


Erick Bamy était la doublure vocale de Johnny Hallyday. Associé à ce dernier de 1973 à 2000, il a été de toutes les aventures : Stade de France, Palais des Sports, Tour Eiffel, Las Vegas... Si son album publié en 1995 est demeuré relativement confidentiel, il avait été redécouvert par le public en 2010 dans l’émission Incroyable Talent. En 2013, il s’associait à Vigon et Jay Kani pour former le trio Vigon Bammy Jay.
Le 27 novembre 2014, Erick Bamy décède d’une maladie foudroyante. Il avait 64 ans.

Jimmy Ruffin était un artiste du mythique label Motown. Il est mort à Las Vegas le 17 novembre 2014, à l’âge de 78 ans. Son état de santé s’était dégradé en octobre.
L’Américain s’était rendu célèbre en 1966 avec la chanson What Becomes of the Brokenhearted, devenue un classique et maintes fois reprises par la suite. Frère de David Ruffin, membre de The Temptations mort d’une overdose en 1991, il a ensuite poursuivi sa carrière sur les étiquettes Polydor et Chess. Son dernier album Sunrise était sorti en 1980, produit par Robin Gibb des Bee Gees.

Manitas de Plata, grand nom de la musique gitane, s’est éteint le 5 novembre 2014, à Montpellier. Il était âgé de 93 ans.
De son vrai nom Ricardo Baliaro, ce guitariste aux "doigts de fée" aurait vendu plus de 90 millions de disques au monde. Il s’est produit sur les scènes mondiales les plus prestigieuses, du Carnegie Hall de New York au Royal Albert Hall de Londres, et a pu compter Brigitte Bardot, Dali ou encore Picasso dans ses amis. La dernière fois que ce virtuose était monté sur scène, c’était en 2010, lors de la Féria des vendanges à Nîmes.


Gaël Lopes venait tout juste de passer la première étape du casting de l’émission Rising Star, sur M6. C’était jeudi 16 octobre. Il avait fait grimper la jauge à 91% avec la chanson Prayer in C du groupe Lilly Wood and The Prick. Deux jours plus tard, il s’est malheureusement éteint. Il aurait chuté du 4ème étage d’un immeuble. "C’est avec un immense regret que nous vous infor­mons du décès de Gaël Lopes survenu bruta­lement ce samedi 18 octobre 2014, écrit sa famille sur sa page Facebook. Notre peine est indi­cible. Nous l’ai­mions tous. Il nous aimait tous. Il restera infi­ni­ment présent dans nos coeurs." Faus­tine Bollaert, présentatrice du programme TV, ainsi que les jurés, ont exprimé leurs condoléances.

Simone Battle était l’une des chanteuses du groupe G.R.L. Cette finaliste de l’édition américaine de X Factor était âgée de 25 ans. Elle a été retrouvée morte dans son appartement de Los Angeles. Elle se serait donnée la mort. "Les mots ne peuvent exprimer notre douleur, ont indiqué les partenaires la jeune femme au sein de son groupe. L’incroyable talent de Simone n’avait d’égal que la taille de son coeur. Nous porterons en nous son souvenir à chacune des étapes de nos vies."

Jimi Jamison aura motivé des générations de sportifs. Il était le chanteur du groupe Survivor à qui l’on doit l’hymne Eye of the Tiger, inoubliable B.O. du film Rocky. C’était aussi la voix d’autres succès, comme The Moment of Truth (thème du film Karaté Kid), ou I’m Always Here (générique de la série Alerte à Malibu).
L’artiste américain, âgé de 63 ans à peine, est décédé dimanche 31 août d’une crise cardiaque, chez lui à Memphis. La veille encore, il se produisait sur scène.

Derek Rieth était le batteur du groupe Pink Martini. Il a mis fin à ses jours le 20 août 2014. "C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons son décès. Sa longue lutte contre la bipolarité a pris fin lorsqu’il s’est donné la mort, explique le groupe dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Derek était un fils, un frère, un ami et un collègue dont le coeur et la passion de la musique ont touché des milliers de personnes. Il manquera à beaucoup. Sa famille a fait savoir qu’une fondation allait être créée en son nom, afin d’apporter une éducation musicale aux jeunes défavorisés."


Johnny Winter, une des légendes de Woodstock, est mort le 16 juillet, dans sa chambre d’hôtel à Zurich. Icône du blues américain, le chanteur et guitariste avait 70 ans. "Sa femme, sa famille et ses musiciens sont très touchés par la perte d’un être qui leur était très cher en plus d’être l’un des meilleurs guitaristes au monde", explique un communiqué officiel publié sur Facebook.
Une tournée américaine devait démarrer au mois d’août 2014, tandis que l’album Step Back - comprenant des duos avec Ben Harper et Eric Clapton - est attendu en bacs le 2 septembre.

Hervé Cristiani est l’interprète du tube Il est libre, Max, en 1981. Il est décédé le 16 juillet, à l’âge de 66 ans, des suites d’un cancer.
Élève du Petit conservatoire de Mireille à ses débuts, le chanteur n’a pas connu d’autres succès notables, en dépit d’une carrière célébrée par certains pour sa grande poésie. Son dernier album en date, Paix à nos os, est sorti en 2008. Dernièrement, Hervé Cristiani avait également fait partie de la tournée Stars 80.

Bobby Womack était revenu en 2012 avec l’album The Bravest Man in the Universe. Il s’est malheureusement éteint à 70 ans, vendredi 27 juin 2014. Malgré une santé fragile, il avait donné son accord pour une nouvelle tournée et un concert devait avoir lieu à l’Olympia le 30 juillet...
Après avoir débuté au sein du groupe de gospel The Womack Brothers formé avec ses frères et soeurs, le chanteur est devenu une véritable légende de la musique soul. On lui doit de nombreux standards, dont les tubes Looking for a Love, It’s all Over Now et That’s The Way I Feel About Cha.

Frankie Knuckles était une référence sur la scène house mondiale. Le DJ et producteur new-yorkais avait acquis ses lettres de noblesse dès les années 1980, jouant dans les clubs les plus pointus. Il s’est éteint le 31 mars 2014 à Chicago, à l’âge de 59 ans, des suites de son diabète.
Dès l’annonce de sa disparition, de nombreux artistes ont tenu à rendre hommage au pionnier de l’électro, de Major Lazer aux Chemical Brothers, en passant par Pete Tong, Questlove, Paul Epworth, Django Django, ou encore Zane Lowe.


Quentin Elias, ex-chanteur du boys band Alliage, est décédé le 26 février 2014. L’annonce de sa mort circule d’abord sur les réseaux sociaux, avant d’être reprise quelques heures plus tard par les médias traditionnels, en attente d’un communiqué officiel.
Le chanteur était âgé de 39 ans. Il aurait été retrouvé dans son appartement new-yorkais, victime d’une crise cardiaque. Si sa carrière musicale était au point mort, il avait tenté de revenir dans la lumière par la porte de la télé-réalité. Après L’Ile des vérités 2, il était apparu dans Giuseppe Ristorante, une histoire de famille sur NRJ12.


Paco de Lucia était une légende du flamenco. Il est décédé le 26 février d’une attaque cardiaque. Celle-ci est survenue alors qu’il jouait au footbal avec son fils sur une plage mexicaine. "Il a vécu comme il l’a voulu et il est mort en jouant avec ses enfants au bord de la mer", explique sobrement un communiqué publié par sa famille.
Le guitariste âgé 66 ans avait révolutionné le flamenco et renouveler tout le répertoire classique espagnol. Il s’était essayé à différents genres, s’acoquinant notamment avec de grands noms du jazz, mais sans jamais renier ses racines gitanes.

Pete Seeger était considéré comme un des pionniers de la musique folk américaine. Il est décédé lundi 27 janvier au Presbyterian Hospital de New-York, à l’âge de 94 ans.
Le chanteur avait fait des mélodies enjouées et enfantines sa marque de fabrique. Largement repris par d’autres artistes, il est l’auteur de If I Had a Hammer, version originale du tube Si j’avais un marteau de Claude François. Mais c’est aussi son engagement qu’on gardera en mémoire : Seeger a chanté pour le mouvement ouvrier des années 1950, dans les grands rassemblements contre la guerre du Vietnam dans les années 60, puis pour la défense de l’environnement dans les années 70.


François Deguelt, interprète du célèbre Le Ciel, le soleil et la mer, s’est éteint mercredi 22 janvier dans le Var, à l’âge de 81 ans.
Arrivé à Paris au début des années 1950, il délaisse la philosophie pour la chanson. Il représente alors deux fois la principauté de Monaco au concours Eurovision de la Chanson et finit troisième en 1960. Chanteur à la retraite, il s’offre en 1973 un cabaret à Montmartre. Il revient dans la lumière en 2006, en animant la tournée Age tendre et Têtes de bois.


Phil Everly formait avec son grand frère Don le duo The Everly Brothers. Ils étaient l’un des plus grands groupes des années 50 et 60. Wake Up Little Susie, Cathy’s Clown, Bye Bye Love et All I Have To Do Is Dream figurent parmi leurs succès.
Le chanteur est mort vendredi 3 janvier 2014 en Californie, des suites d’une maladie pulmonaire chronique, fruit du tabagisme. Il avait 74 ans. "Nous sommes inconsolables, a confié sa femme Patti. Son combat [contre la maladie] a été long et difficile."


Des célébrités nous ont quittés cette année mais aussi des milliers d’anonymes. Vous en avez peut-être dans votre entourage. Cet article leur est dédié.

A LIRE AUSSI :
- Les chanteurs décédés en 2016
- Les chanteurs décédés en 2013
- Les chanteurs décédés en 2012
- Les plus belles chansons sur le deuil et la mort

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.