.evous
> > >

Chanteurs morts : Ils nous ont quittés en 2015

Cette année encore, la disparition de nombreux artistes sera à déplorer. Rendons-leur un dernier hommage.

Retrouvez ici notre dossier sur les chanteurs décédés en 2016

Natalie Cole, chanteuse soul américaine et fille de la légende du jazz Nat "King" Cole, est décédée le 31 décembre 2015 à l’âge de 65 ans. Elle souffrait de complications après une greffe de rein. "Natalie a mené une bataille féroce et courageuse, en mourant comme elle a vécu : avec dignité, force et honneur", a déclaré sa famille dans un communiqué.

Ian "Lemmy" Kilmister était le chanteur et leader du groupe Motörhead. Il est décédé lundi 28 décembre 2015 d’un cancer foudroyant, diagnostiqué deux jours plus tôt. Il avait 70 ans.
Né en Angleterre, Ian avait connu le succès au sein de sa formation, notamment avec les morceaux Overkill, Bomber et Ace of Spades. En France, un grand show prévu au Zénith de Paris le 15 novembre 2015 avait dû être reporté suite aux attentats terroristes du 13. Plusieurs dates françaises avaient ensuite été reprogrammées pour le début d’année 2016...

Allen Toussaint, peu connu en France, était une célébrité à la Nouvelle-Orléans. Au cours de son impressionnante carrière, débutée dans les années 1960, il a collaboré avec des artistes de renom tels que Joe Cocker, Elvis Costello, ou encore Paul McCartney. Fortune Teller (1961), l’un de ses principaux succès, a fait l’objet de multiples reprises.
Chanteur, musicien et compositeur, Allen Toussaint est décédé lundi 9 novembre 2015, à l’âge de 77 ans. Il aurait été victime d’une crise cardiaque dans sa chambre d’hôtel à Madrid, quelques heures après s’être produit dans la capitale espagnole.

Leny Escudero était né dans la province espagnole d’Espinal, en novembre 1932. Il a connu le succès dans les années 1960 avec la chanson Pour une amourette. On lui doit également des morceaux comme Parce que tu lui ressembles, Vivre pour des idée, Le Bohémien, ou Le Vieux Jonathan.
Chanteur, compositeur et interprète, ce "poète troubadour" a participé à la tournée Age tendre et têtes de bois. Il venait de publier sa biographie, Le Début...la suite...la fin. Leny Escudero est décédé vendredi 9 octobre, à l’âge de 82 ans. Sa famille a fait savoir qu’il souffrait d’une "insuffisance respiratoire aiguë".

Guy Béart, père de l’actrice Emmanuelle Béart, était un auteur-compositeur-interprète français qui s’est fait notamment connaître en écrivant des chansons pour Yves Montand, Tino Rossi, Juliette Gréco, ou encore Zizi Jeanmaire. Sa carrière solo a véritablement été lancée grâce au titre L’Eau vive sorti en 1958, une ode à la liberté.
Celui qui était devenu animateur et producteur de l’émission Bienvenue chez Guy Béart dans les années 60 est décédé le 16 septembre 2015, à Garches. Le chanteur avait fait ses adieux à la scène en janvier 2015. Il avait 85 ans.

Lynn Anderson, star de la musique country, s’est éteinte samedi 1er août 2015, à l’âge de 67 ans. Elle était connue pour son titre Rose Garden, récompensé d’un Grammy Award. "Lynn est désormais en train d’éclore dans le jardin de roses de Dieu", a déclaré sa célèbre consoeur la chanteuse Dolly Parton. L’Américaine a succombé à un arrêt cardiaque dans un hôpital de Nashville après y avoir été admise pour une pneumonie.

Magali Noël, comédienne qui avait tourné avec Fellini, était aussi connue pour sa chanson osée Fais-moi mal Johnny (1956), écrite par Boris Vian. Elle s’est éteinte dans son sommeil, mardi 23 juin 2015. Elle allait avoir 84 ans.

B.B. King, né dans le Mississippi, était une légende du blues. Il a contribué à populariser le genre en dehors du milieu rural américain. Récompensé de multiples Grammy Awards, il a plus de 50 albums à son actif et plusieurs standards comme Three O’Clock Blues, Rock Me Baby ou encore The Thrill Is Gone.
Selon son avocat, le grand musicien est décédé le 14 mai à Las Vegas, à l’âge de 89 ans. En dépit de son diabète, B.B. King se produisait sur scène il y a quelques mois encore.

Errol Brown était le chanteur du groupe Hot Chocolate. Il avait connu le succès dans les années 70 et 80, notamment grâce à la chanson You Sexy Thing. A la suite de cette aventure collective, l’artiste né en Jamaïque s’est lancé dans une carrière solo en 1985, avec plus ou moins de réussite.
Décoré de l’Ordre de l’Empire britannique en 2003, Errol Brown est finalement mort mercredi 6 mai 2015 aux Bahamas, d’un cancer du foie. Il avait 71 ans.

Ben E. King est décédé le jeudi 30 avril 2015, à l’âge de 76 ans, dans le New Jersey, de causes naturelles. Ancien membre du groupe The Drifters, il fut le premier interprète et co-compositeur de la chanson Stand By Me, standard de la musique soul américaine. Après ce tube sorti en 1961, le chanteur natif de Henderson en Caroline du Nord enregistra d’autres jolis morceaux, mais sans atteindre de succès comparable. De son vrai nom Benjamin Earl Nelson, Ben E. King avait fait ses débuts à l’église, dans une formation de gospel.

Serge Koolenn était le guitariste et l’auteur du groupe Il était une fois duquel on retient surtout le tube radio J’ai encore rêvé d’elle (1975). Après ce grand succès, la formation s’est séparée en 1979, tandis que la chanteuse Joëlle Mogensen s’éteint brutalement en 1982, après avoir entamé une carrière solo.
Serge, lui, est décédé dans la nuit du 27 au 28 en avril 2015, ayant fait le libre choix d’arrêter son traitement contre le cancer. Sa femme a fait savoir que l’artiste âgé de 68 ans avait pris soin de dire "au revoir à tout le monde", avant de partir...

Richard Anthony ou l’interprète inoubliable du tube J’entends siffler le train. Avec ce titre sorti en 1962, le chanteur né au Caire est immédiatement devenu une vedette et, dans la foulée, une figure de proue du mouvement yéyé. De sa carrière longue mais faite de hauts et de bas, on retient aussi le morceau Itsy bitsy petit bikini, ainsi que sa reprise de Let’s Twist Again. La tournée Age tendre lui avait permis de remonter sur scène avec succès dans les années 2000.
Ricardo Btesh (alias Richard Anthony) est décédé le 20 avril 2015, à 77 ans. Il était atteint d’un cancer.

Percy Sledge s’était rendu célèbre avec son titre When a Man Loves a Woman. Il s’est éteint le 14 avril 2015 à l’âge de 73 ans, à son domicile de Baton Rouge, en Louisiane. Selon un communiqué de son agent Steve Green, son décès serait du à un cancer du foie.
Le crooner américain avait débuté sa carrière dans les années 1960. S’il n’en reste aujourd’hui qu’une poignée de morceaux, la Rythm and Blues Foundation lui a décerné un prix pour l’ensemble de son oeuvre.

Charmayne Maxwell, chanteuse du groupe de R&B Brownstone, avait connu le succès dans les années 90, notamment avec le single If You Love Me. Elle a été retrouvée inconsciente à son domicile de Los Angeles avec une entaille au cou, vendredi 27 février. Découverte inanimée par son mari, la femme de 46 ans a immédiatement été transférée au Cedars Sinai Hospital, en vain. La police privilégie la piste de l’accident domestique.

Pascal Brunner était bien sûr imitateur et animateur de télévision, mais aussi chanteur. Il ne manquait d’ailleurs jamais une occasion de donner de la voix - avec une certaine réussite - dans son émission fétiche Fa si la chanter, diffusée sur France 3 de 1994 à 1998. Après ses années télé, le Francilien avait le connu le succès sur scène, notamment en interprétant le Columbo dans la pièce de théâtre Une femme de trop.
Souffrant d’un cancer de la gorge depuis 2010, Pascal Brunner s’éteint finalement le 26 février 2015 à l’hôpital l’Archet de Nice. Quelques années plus tôt, il avait raconté son combat dans le livre Gloire, galère, cancer, je paye la note. Une tournée avec des anciens membres de l’équipe de Fa si la chanter était prévue pour l’été 2015.

Lesley Gore était connue pour son tube It’s My Party, produit par Quincy Jones et sorti en 1963. Un titre qui avait été repris en 2010 par Amy Winehouse. Féministe engagée, elle avait également enregistré l’hymne You Don’t Own Me, utilisé plus tard comme B.O. du film Le Club des ex (1996). Également actrice dans la série TV des années 60 Batman, Lesley avait sorti un ultime album en 2015, Ever Since.
L’Américaine s’est éteinte le 16 février 2015 à New York des suites d’un cancer du poumon. Elle avait 68 ans et a été accompagnée jusqu’au bout par sa compagne, la joaillière Lois Sasson.

Steve Strange, de son vrai nom Steven John Harrington, était le chanteur du groupe Visage, interprète du tube Fade to Grey dans les années 80. Âgé de 55 ans, il est décédé d’une crise cardiaque le 12 février, en Égypte. Ses amis artistes ont immédiatement fait part de leur tristesse sur les réseaux sociaux. "J’ai le coeur brisé, a ainsi écrit Boy George. Il était une part tellement grande de ma vie !" Simon Le Bon du groupe Duran Duran et Kim Wilde se sont également joints au mouvement. "On lui dédie le concert de ce soir à Vancouver. Il aurait voulu que le spectacle continue !", a déclaré de son côté Billy Idol.

Demis Roussos, vedette grecque de la chanson, était très connu en France depuis les années 1970. En véritable ambassadeur du folklore hellénique, il a su développer son répertoire dans l’Hexagone en maniant la langue de Molière. Resteront notamment We Shall Dance, Mourir auprès de mon amour, Loin des yeux loin du cœur, Le Grec, ou encore On écrit sur les murs.
Le chanteur est mort le 25 janvier 2015, à Athènes. Il avait 68 ans. La nouvelle a été relayée sur Twitter par son ami, l’animateur Nikos Aliagas.

Framboisier, de son vrai nom Claude Chamboisier, était membre des Musclés, bien connu des fans du Club Dorothée. Ce groupe accompagnait l’égérie des enfants sur scène, ainsi que lors de ses show télévisés. On lui doit les titres La Fête au village, ou autres Merguez Partie.
Après l’arrêt du Club Do’ en 1997, le musicien avait poursuivi sa carrière en tant que producteur. Il est décédé le 4 janvier 2015, à l’âge de 64 ans d’un cancer du pancréas. Son complice Bernard Minet s’est dit "anéanti, bouleversé" sur sa page Facebook, tandis que Jean-Luc Azoulay, président de AB Groupe, saluait un homme "haut en couleurs, encore plus drôle dans la vie que sur scène".

Pino Daniele était une grande vedette en Italie. "Sa musique est éternelle", a twitté le maire de Naples, Luigi de Magistris, au lendemain de sa mort. Matteo Renzi, le chef du gouvernement transalpin, s’est lui aussi exprimé, louant la voix et la sensibilité de cet artiste qui avait réussi à marier avec succès jazz, rock et musicale traditionnelle napolitaine.
Ami de la star Eros Ramazzotti, Pino Daniele est décédé dans la nuit du 4 janvier d’un infarctus. Il avait 59 ans.

A LIRE AUSSI :
Les chanteurs décédés en 2016
Les chanteurs décédés en 2014
Les chanteurs décédés en 2013
Les chanteurs décédés en 2012
Les plus belles chansons sur le deuil et la mort

Crédits photos : Framboisier : D.R. - AB / Pino Daniele : CD ’Quanno chiove’ / Demis Roussos : Album ’Master Série’ / Lesley Gore : The Essential Collection / Pascal Brunner : Visuel CD ’Simplement’ / Percy Sledge : ’The Platinum Collection’ / Ben E. King : visuel ’The Best Of’