eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Charles Aznavour > Charles Aznavour : Un nouvel album posthume ?

Charles Aznavour : Un nouvel album posthume ?

Dernière mise à jour : jeudi 15 novembre 2018, par Jean

Après Toujours (2011), le disque de reprises Sa jeunesse (2014) et Encores (2015), un album posthume de Charles Aznavour pourrait sortir en 2019. Mischa, l’un des fils du chanteur, a évoqué cette possibilité lors d’une interview radio.

Après Toujours (2011), le disque de reprises Sa jeunesse (2014) et Encores (2015), un album posthume de Charles Aznavour pourrait sortir en 2019. Mischa, l’un des fils du chanteur, a évoqué cette possibilité lors d’une interview radio.

ENCORES, LE DERNIER ALBUM EN DATE
Charles Aznavour était de retour le 4 mai 2015 avec un nouvel album de chansons originales. Baptisé Encores - clin d’œil aux rappels que le public adresse à l’artiste enfin de concert - cet opus aurait du paraitre le 24 novembre 2014 mais a finalement été repoussé en raison d’un mixage qui ne satisfaisait pas totalement le célèbre interprète. Ce report n’aurait donc aucun lien avec l’hospitalisation du nonagénaire dont le concert du 10 octobre à Genève avait dû être annulé. Pour preuve de sa bonne santé, le chanteur s’est produit le 22 novembre 2014 à Anvers. Cette sortie décalée pouvait en revanche s’expliquer aussi par l’arrivée en bacs de l’album de reprises Sa jeunesse, le 24 novembre. Avec les participations de Kendji Girac, Indila, Amel Bent, Ben l’Oncle Soul, ou encore Black M, ce projet "hommage" risquait de fort bien se vendre et lui opposer une nouveauté aurait cassé cette dynamique...

Ce 46ème opus, le grand Charles l’a entièrement écrit, composé et arrangé lui-même. La réalisation a été confiée à Marc di Domenico (Henri Salvador). Le chanteur y évoque de nombreux souvenirs, comme dans le texte du premier extrait, Avec un brin de nostalgie, retour mélancolique sur les "folles années" d’un homme au crépuscule de sa vie. Mais il y démontre également sa joie de vivre, son éternelle jeunesse, son envie de partage. Une leçon de vie, un témoignage qu’Aznavour transmet notamment à la sensation Benjamin Clementine qui le rejoint sur You’ve Got to Learn, adaptation de la chanson Il faut savoir.

UN ALBUM POSTHUME A PARAITRE ?
En février 2017, Michel Legrand indiquait sur France 2 vouloir collaborer avec Charles Aznavour. "On a un projet ensemble : un disque et une série de concerts, confiait alors le compositeur de 85 ans. On va être tous les deux en scène." Mais si la disparition du chanteur le 1er octobre 2018 a contrecarré ces plans, des morceaux inédits pourraient néanmoins voir le jour prochainement. Mischa Aznavour a ainsi annoncé le 14 novembre 2018 sur RTL que son père "avait enregistré cinq, six titres" lors du travail sur l’album Encores et que "d’autres étaient déjà préparés, montés, arrangés". "Peut-être qu’il peut y avoir un album...", ajoute-t-il, tout en précisant que d’autres chansons avaient été mises de côté par le célèbre auteur-compositeur-interprète afin de les donner "à des gens qu’il appréciait beaucoup".

EN ATTENDANT...
Pour patienter, les fans du grand Charles peuvent redécouvrir toute l’oeuvre du chanteur sur une anthologie de 60CD, sortie le 17 novembre 2014 ! Cette dernière regroupe les 45 albums originaux et 15 autres rondelles comprenant de très nombreuses versions alternatives inédites, duos, live, titres inédits. En tout, plus de 760 titres remasterisés en haute définition à partir des bandes originales ! Ce coffret luxueux et en tirage limité s’accompagne également d’un livret richement illustré et rédigé par le journaliste et biographe Bertrand Dicale.

Découvrez les albums les plus attendus de 2018. Retrouvez également l’enquête sur les albums les plus vendus en 2017.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.