eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Divers > Entreprise > Economie et environnement > Charlie Hebdo : L’adresse à Paris du magazine

Charlie Hebdo : L’adresse à Paris du magazine

Dernière mise à jour : jeudi 7 janvier 2016, par Jean

Pour rendre hommage aux victimes de l’attentat à Charlie Hebdo, vous pouvez vous rendre devant les bureaux de la rédaction, situés dans le 11ème arrondissement de Paris.

Un carnage chez Charlie Hebdo pour la liberté et le droit d’avoir des idées. Ce mercredi 7 janvier 2015, en fin de matinée, le prix à payer : 12 morts, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré et l’économiste Bernard Maris.

Après cet attentat, un slogan, un logo est né : "Je suis Charlie". Des centaines de milliers de français s’identifient à ce slogan pour manifester leur respect à ces hommes d’idées, libres pour toujours. Les réseaux sociaux, la rue se sont emparés de ce slogan, de ce logo et de la solidarité envers les victimes de ces assassinats.
La liberté d’expression est une valeur fondamentale de notre République, merci à ceux qui l’on payé de leur vie !

Ce slogan revient à Joachim Roncin, Directeur artistique et journaliste musique au magazine gratuit Stylist. Son inspiration vient des album pour enfants Où est Charlie ?.

Pour déposer bouquets et bougies, rendez-vous à l’adresse de l’attentat : 10 rue Nicolas Appert, 75011 Paris

Adresse

10 rue Nicolas Appert, 75011 Paris

Messages

  • Bonjour,
    Un oncle qui demeure en italie du sud dans les Pouilles,souhaite par mon intermédiaire vous remettre un présent.ou dois-je de déposer afin de respecter toutes les mesures de sécurités ?.

  • Bonjour, le peuple brésilien demande de l’aide aux média »

    Je voudrais vous informer que la population brésilienne se réunit en groupes pour mettre fin à la corruption. Ces groupes exigent le retour du régime militaire pour rejeter le gouvernement brésilien, sur la base de l’article fédérale, qui stipule que le pouvoir est entièrement basé sur le peuple.

    Trois colonels militaire sont les leaders du mouvement appelé « mouvement interventionniste populaire » et bénéficient du soutien total de la population brésilienne. La plupart des dirigeants des camionneurs soutiennent également ce mouvement.

    Le but est de motiver tous les brésiliens à paralyser le pays en donnant la légalité à l’armée brésilienne pour agir en faveur de ce tollé populaire.

    Le canal de communication officiel du mouvement s’appelle « militaires et patriotes pro brésil et tout le monde peut écouter au moyen de l’application zello walkie talkie » L’opérations, appellée « silent », à été déclenchée à 00:00 ce dimanche 15, quand les camioneurs ont commencé à s’arrêter, provoquant ainsi un effet de cascade.

    Les trois militaires colonels Azim, James Corlet et Carlos Ales se sont rendus à Sao Paulo pour s’informer de la manifestation qui a débuté au « monument des drapeux » du parc d’Ibirapuera, dans la capitale de l’Etats de Sao Paulo . La date pour lancer des manifestations à l’échelle nationale était aujourd’hui le 16 à 09h00, mais depuis la 14 il y avait des gens qui venaient de différentes régions du Brésil pour rejoindre les manifestation.

    Quant aux camionneurs, ils ont commencé à paralyser leur service de transport avec le soutien populaire et même s’ils manquent de carburant, de nourriture, d’eau, les gens les soutiennent, parce qu’ils croient que c’est la seule façon de déclencher un régime militaire 1964.

    Etonnament et un peu dérangent, le pays souffre de la même dégradation économique qu’en 1964 et le 4 août, il y aura la « marche du Dieu pour la liberté » à Sao Paulo, où le régime militaire a été lancé.

    Ce mouvement populaire brésilien contre l’ensemble du gouvernement n’a pas l’intention d s’arrêter avant la démission effective de gouvernement et le retour du régime militaires. Les principaux médias brésiliens, grossièrement financés par des publicités gouvernementales et donc contrôlés par celui-ci, sont biaisés, tentent de justifier les arrêts de travail et essaient de ne pas divulguer pour empêcher les gens de ne pas divulguer pour empêcher les gens de rejoindre et d’adhérer au mouvement .

    Le peuple brésilien demande de l’aide aux Etats-Unis et en Europe, de sorte que les vraies raisons des arrêts de travail et le tollé populaire sont rapportés correctement.

    Pour plus d’informations, je vais vous passer une chaîne sur youtube qui transmet des informations en temps réel.

    Merci de votre attention !

    Perucci Silva Raquel

  • Deux pour le prix d’Une : une omerta et une fatwa
    .
    la Camorra : un tas de fumiers qui pourrissent la vie des napolitains.

    les musulmans feraient mieux de porter un croissant vert en pendentif avec une étoile pour les femmes
    (quoique la parité alors...) plutôt que d’imposer le voile à leurs épouses. vive les fichus transparents
    des villageoises de la campagne dans les années 50-60. voile pratique non éthique (vent chaud désert)
    et de boire un bon coup de vin de temps en temps plutôt que d’emmerder tout le monde (terrorisme)

    Cordialement Didier leroi dit lodi

  • Deux pour le prix d’Une : une omerta et une fatwa.
    la Camorra : un tas de fumiers qui pourrissent la vie des napolitains.

    les musulmans feraient mieux de porter un croissant vert en pendentif avec une étoile pour les femmes
    (quoique la parité alors...) plutôt que d’imposer le voile à leurs épouses. vive les fichus transparents
    des villageoises de la campagne dans les années 50-60. voile pratique non éthique (vent chaud désert)
    et de boire un bon coup de vin de temps en temps plutôt que d’emmerder tout le monde (terrorisme)

    Cordialement Didier leroi dit lodi

  • Bonjour,
    je déteste votre hebdomadaire en raison de ses propos blasphématoires contre la Religion Catholique.

    Je ne suis pas Charlie.

    Arrêtez immédiatement de vous en prendre a ma religion.

    Un soldat du Christ.
    J’aimerais une réaction de votre part.
    Bien à vous

  • Bonjour
    Suite à une démarche commercial en sécurité humaine( protection de bien et des personne)
    Pourriez me donner les coordonnés de la personne en charge de ce dossier afin de lui demander
    un RDV pour une présentation
    Dans l’attente de votre retour
    Bien cordialement
    Mr ROUSSELLE
    Commercial
    0664026349

  • lundi 19 Février 2018
    Bonjour Charlie

    Pourrais-tu faciliter la lecture de tes compléments de texte en mettant sous forme de code QR les renvois sur le net tel que : "youtube.com/watch ?v=rhM_ZkhKMfQ " qui sont longs à taper et peu encourageants pour les fainéants de mon genre ..

    En espérant que l’idée te conviendra.
    Bien cordialement et félicitations à toute votre équipe pour votre courage et votre lutte pour la liberté d’expression.
    Daniel JOUBIN

  • Cher tout le monde, bonjour
    Je vous aurais bien envoyé des chocolats pour cette nouvelle année, mais après avoir lu quelles étaient les mesures de sécurité au journal, je me suis dit que ma boîte serait dépecée, passée aux rayons X ou Y, je ne sais pas exactement, en tout cas que mes chocolats n’arriveraient pas en bon état. D’où cette lettre.
    Ces derniers temps à la radio des tas de gens ont passé beaucoup de temps à discuter de qui est Charlie et qui n’est pas Charlie. Les débats ne m’ont pas passionné. Ce que je sais, c’est que tous les mercredis, je vais à la maison de la presse, je prends sur la gauche Charlie , à côté du Canard Enchaîné. A la caisse , le patron, Mr DELON, me dit : "Alors, un p’tit Charlie ?" Et tous les mercredis depuis très longtemps, je me dis que je pourrais prendre un abonnement. Et je ne le fais pas. Si j’étais abonné, je recevrais Charlie dans ma boîte aux lettres, plié en deux, enveloppé dans un film plastique, et ça aurait -pour moi- un petit côté clandestin, comme pour une revue porno.
    En fait je préfère aller à la maison de la presse tous les mercredis, prendre Charlie sur ma gauche et le présenter à Mr DELON qui me dira : "Alors, un p’tit Charlie ?
    Oui, vous continuez à vous battre pour la démocratie, la liberté de la presse et des esprits, contre les pisse-froid, les intégristes de tout poil, les censeurs, mais aussi pour donner aux lecteurs que je suis-et pour la modique somme de 3 € !- le plaisir que je viens de vous décrire.
    De cela je vous remercie tous et toutes, dessinateurs, écriveurs, secrétaires, agents d’entretien, de sécurité et toutes celles et ceux que je ne connais pas et qui font que mercredi prochain j’irai à la Maison de la Presse.
    Je vous embrasse et vous envoie tous mes voeux pour l’année 2018,2019,2020,21,22 et celles qui suivent.
    Hervé

  • Bonjour,

    désolé, vous me décevez beaucoup ! cette caricature d’Hallyday est immonde et abjecte, on peut rire de tout, mais de la maladie jamais, à vomir de dégout !

    à croire que vous manquez d’imagination. c’est tellement facile ! vous diriez quoi, si je me moquais publiquement du carnage qu’il y avait eu, dans votre journal, ou plusieurs de dessinateurs qui avaient bercés ma jeunesse aux Beaux-Arts, avaient été décimés, par la folie des hommes.

    en fait vous êtes plus à plaindre que blâmer, je ne vous félicite pas, mais je plein le dessinateur,

    je ne vous salue pas

  • Bonjour, je sais que vous êtes libre d’esprit, et plein d’humour, mais ’l humour sur le dos des autres et non envers soi même ce n’est pas la même chose, et je trouve que souvent cela frôle et même plus , la pure mechanceté. dans votre dernier numero " il fait des miracle" et madame Macron est dessinée enceinte, ce n’est pas drole, c’est méchant , mais les critiques ne vous atteingnent sans doute pas. vous vous croyez tout permis au nom de la liberté, c’est facile, et si petit.

  • la liberté ok, la satyre ok, dépasse certaines limites ok. le sexisme pas ok.

  • SVP. Demandez de parquet de Thionville le Rapport de Complot signer par moi meme et je vous donne tout les droits de le publier. S’ils vous refusent contactez moi au tel.
    0605524322 si vous n’arrivrai pas ecrivez moi a email : jouretluck2121@gmail.com si ca ne va pas a mon domicile : 37 Grande rue YUTZ 57970. De dents est enscrit d’ou viens les Kalachnikovs avec qui ont vous ont vous massacre. D’evoilons nous des terroristes.
    Emil Nikolov

  • Charlie bonjour
    pourrais - je avoir votre adresse mail afin de vous envoyer certains textes au vitriol de mon receuil : Génése apochryphe et satyrique
    C’est une bombe qui , j’éspére ,vous fera éclater de rire !
    excusez l’expression vu que l’on ne parle pas de corde dans la maison d’ un pendu !
    c’est une version caustique et inédite du paradis avec auissi une description horripilante des tribulations des patriarches sous un angle freudien qui expliquerai bien des choses sur le comportement de notre cher peuple élu dont j’en fait parti en attendant mon excomunnication qui ne saurait tarder !
    en attendant joyeux Noel

  • élections usa : mettre Donald comme president pourquoi pas mickey je pense que c’est un destin animé
    cordialement merci charlie

  • Je pense toujours à ce qui vous est arrivé et je me sens blessé. En fait, les auteurs de ce crime refusent la caricature de Mahomet ; comment peuvent-ils dire qu’il s’agit d’une caricature de quelqu’un qu’ils n’ont jamais vu ?
    Je suis de tout coeur avec vous : j’ai acheté le livre de Wolin mais je n’en ai pas encore commencé la lecture, fainéant que je suis !
    Comment vais-je m’en sortir ? Je lis la Bible (livre le plus vendu au monde ?), je commence la lecture du "saint" coran, je lis "les vies des 12 Césars" de Suétone, "les femmes de Luis XIV", J’ai lu Voltaire(enfin, un peu), Balzac, Zola, etc...Je m’intéresse donc à toutes les "disciplines" mais je pense que je vais m’endormir en pensant que "le pire a de l’avenir" !

    COURAGE, PORTEZ-VOUS BIEN !

    Un petit Belge...

  • Cher Charlie,

    Je ne suis pas un lecteur assidu mais je pense souvent à vous dans mon fin fond de l’Afrique.
    Je me demandais si vous seriez intéressés par l’idée d’un dessin relatant l’incident des trois femmes radicalisées que l’on pourrait voir avec des bonbonnes de gaz, un couteau de cuisine entre les dents, Notre Dame en arrière plan et une légende dans le genre "Daesh libère enfin les femmes !"
    Ce serait avec grand plaisir si je pouvais vous inspirer, sinon oubliez et bonne continuation.
    Avec tour mon soutien cordial.

    Henri Nicot

  • Page 2 : Dernier dessin : ajouter « Donne le code Coco ! » dans la bulle d’Edwy Plenel.

    Page 5, Burkiniphobie : « ...les grand-mères des jeunes iraniennes contraintes aujourd’hui de se baigner en burkini bronzaient en deux pièces. » Certes ! J’ai l’âge d’avoir connu cette époque où la jeunesse dorée du Shah s’émancipait à l’ombre de la savac que redoutait la majorité de la population traditionnelle, portant le tchador, et méprisée par les jeunes filles émancipées de l’époque... Les méprisées plébisciteront Khomeini et les futures grand-mères en deux pièces vivront les 40 années suivantes aux Etats-unis, ou ailleurs, à l’abri des vicissitudes du régime des mollahs... Faut pas dire n’importe quoi !

  • Les Francais savent-ils que l’incompetence et la haine d’Israel de la part du gouvernement sont les causes de ces attentats ?
    Article parut dans le journal "Breitbart"

    Claim : Anti-Israel Bias Halted Security Deal That May Have Prevented Terror Attacks In Brussels, Paris

    TEL AVIV – In a troubling turn of events as Europe faces an unprecedented terrorist threat, an alleged French boycott of Israeli technology may have prevented the use of proprietary, terrorist-tracking software that could possibly have thwarted recent attacks in Paris and Belgium.
    That disclosure was made by an Israeli security source speaking on Monday to Fox News.
    According to the source, shortly after the January 7, 2015 Charlie Hebdo attack in Paris, French authorities rejected an Israeli offer of software that could have “connected” the dots to uncover Islamic terrorist cells embedded in Europe.

    The offer was made directly to the Directorate-General for Internal Security, the head of France’s main intelligence agency, the source said.

    “French authorities liked it, but the official came back and said there was a higher-level instruction not to buy Israeli technology,” FoxNews.com quoted the well-placed Israeli counter-terror specialist as saying. “The discussion just stopped.”

    The Israeli source declined to name the company or detail the technology, which has been shared with the U.S. and other nations on good terms with Israel, other than to say it scans databases from multiple agencies and Interpol and pinpoints “high-risk” people. But he believes it could have given French authorities a chance at stopping the Nov. 13, 2015, attacks in Paris, and possibly the coordinated bombings in Brussels that killed 32 on March 22.

    Fox News further quoted the source as saying, “Government agencies struggling to foil terror attacks need access to technologies that allow them to connect their data fragments, making it possible to handle daily data challenges.”

    “With this system, all data can then be easily navigated, processed and represented by employing a set of powerful analytic tools and unique algorithms,” the source added.

    Aaron Klein is Breitbart’s Jerusalem bureau chief and senior investigative reporter. He is a New York Times bestselling author and hosts the popular weekend talk radio program, “Aaron Klein Investigative Radio.” Follow him on Twitter @AaronKleinShow. Follow him on Facebook.

  • j’ai un dessin en tète mais ne suis pas déssinateur je voudrai vous en faire part appeler moi au 0634179674

  • Moi citoyen
    Je refuse que mes impôts servent à surpayer scandaleusement des

    politiques qui, pour la plupart n’ont même jamais travaillés de leur

    vie.
    Moi citoyen

    Je demande que M. le président de la république et de par le fait,

    chef des armées réalise que AlQaïda Daesh, et l’état islamique ont

    déclaré la guerre totale à tous les chiens d’infidèles(les non

    musulmans) et que nous sommes donc en guerre.
    Moi citoyen
    Je demande au chef des armées d’instaurer la loi martiale
    Moi citoyen
    J’exige que le gouvernement agisse avant que nous ne soyons victimes

    de notre tolérance et de notre amour de la démocratie qui, à termes

    ouvre les portes du pouvoir aux extrémistes de tout poil.
    Moi citoyen
    Je veux que l’on parle autant du racisme anti français (blanc non

    musulman chiens d’infidèles) que du racisme anti islamiste ou

    antisémite dans des messages publicitaires télévisés onéreux.
    Moi citoyen
    Je réclame que notre glorieuse armée, la meilleure du monde soit

    déliée et puisse agir.
    Moi citoyen
    Je reprends les paroles du regretté Coluche qui disait dans un sketch

    nous on y a va pour jouer eux ils y vont pour gagner alors évidemment…
    Moi citoyen
    Je ne veux pas au gouvernement d’une ministre de la république qui

    déclare je suis musulmane avant que d’être française. Ce genre de

    propos mérite de mon point de vue une déchéance de nationalité et un

    limogeage du gouvernement pourquoi ne pas aller au conseil des

    ministres en nikab ou hijab ? Quand je pense à toutes ces femmes

    tondues à la libération sous la loi coranique elles auraient été

    lapidées à mort. Si elle tient tant que ça à vivre sa religion elle

    n’a qu’retourner dans son bled elle pourra tout à loisirs y apprécier

    le bonheur de l’épanouissement spirituel, si elle arrive à faire

    abstraction des privations diverse,
    - de son droit de parole publique
    - de l’ensemble des droits de la femme dont elle dispose en France même

    si, j’en suis bien d’accord nous avons encore à faire en termes d’

    égalité mais comparé aux pays musulmans, le respect des femmes et des

    libertés des citoyens nous place largement devant eux
    Moi citoyen
    Je ne veux plus de ces politiques de tous bords, qui nous expliquent

    années après années que les temps sont durs que nous sommes une grande

    famille, que nous devons tous faire un effort (comprenez nous, le

    peuple, pas eux qui continuent à se goinfrer de salaires exorbitants

    d’avantages substantiels de retraites honteuses. Ces gens devraient se

    souvenir de l’histoire de France en 1789 1790 le peuple à décapité un

    roi pour moins que ce que nous font les politiques de nos jours qu’ils

    prennent garde ils pourraient avoir un beau matin une surprise

    terrible, la machine à raccourcir pourrait bien reprendre du service.

    Si nous sommes une grande famille quand je vois ce qu’ils font dans

    notre dos, je la trouve incestueuse j’ai 58ans avec dix de moins je

    partirais essayer de vivre ailleurs dans un pays ou la dignité des

    citoyens n’est pas piétinée au quotidien. Un pays qui ne se

    présenterait pas comme un meneur dans le domaine des libertés et

    prouverait chaque jour qu’il ment.
    Moi citoyen
    Je voudrais que l’on m’explique pourquoi les pays islamique (Quatar,

    émirats arabes unis, Doubaï) n’appliquent pas les règles de leur

    religion et refusent d’accueillir leurs frères qui fuient la haine la

    violence les massacres de l’état islamique et compagnie. Ce sont

    pourtant des pays riches qui pourraient facilement absorber le

    surcroit de population dans la dignité
    Moi citoyen
    Je refuse aujourd’hui une Europe mal née. Pourtant ça partait bien

    créer les états unis d’Europe pour contrebalancer la puissance des

    états unis d’Amérique. Nous avons oublié un détail important les

    différents états ricains parlent la même langue et ont la même

    culture, pas nous.
    Moi citoyen
    Je refuse de faire ami ami avec les allemands, nos ennemis

    historiques, il y a des siècles que nous nous faisons la guerre, idem

    pour les pays de l’ex Yougoslavie, on vient nous chanter la chanson

    nous sommes tous frères, sur cette terre »Johnny Halliday en 1968 »

    tous les hippies de San Francisco vous donneront tout ce qu’ils ont

    pour rien », fratricides oui, nos politiques donnent tout ce que nous

    avons pour rien !
    Moi citoyen
    J’affirme que l’Europe n’existe pas, je ne citerai qu’un certain

    référendum tranquillement contourné sans états d’âme par nos

    politiques
    Moi citoyen
    J’affirme que la monnaie commune ne suffit pas à faire un état. L’

    Europe n’a pas de chef, pourquoi y a-t-il tant de problèmes, parce que

    ce sont les fonctionnaires qui gouvernent. Il n’y a pas de meneur, de

    chef pour tenir le cap
    Moi citoyen
    Je suis fatigué de ce Barnum, surtout quand les clowns sont trop payés

    et que nos vieux mangent des boites à chat pendant que les migrants

    dans certaines communes socialistes ont des ponts d’or (véhicule

    monospace gratuit, parce que famille nombreuse, bons d’achat pour

    nourriture tv grand écran, essence, logements spacieux, vêtement

    etc…)cherchez autour de vous, vous trouverez des exemples ceci vient

    en plus des camps obligatoires pour l’accueil des gens du voyage eau

    et électricité gratuite à volonté sous peine d’amendes pour les

    communes qui ne se plient pas tant pis si la commune n’a pas les

    moyens elle doit s’endetter lourdement
    Moi citoyen
    Je dis merci les politique, surtout les socialos, j’ai voté à gauche

    toute ma vie, je suis ouvrier je vote désormais FN, ce ne sera peut-

    être pas mieux, mais au point où nous en sommes c’est peut-être le

    seul moyen d’éviter la guerre civile. À moins que n’émerge un centre

    fort et fédérateur allez M. Bayrou un petit effort l’avenir vous tend

    les bras
    Moi citoyen
    J’entendais il y peu un comique dire dans un sketch « si je dis la

    Palestine aux Palestiniens, tout le monde crie bravo, si je dis Israël

    aux israéliens là aussi, tout le monde crie bravo, si je dis la France

    aux français, tout le monde crie raciste, sale con. Il faut de l’

    humour j’en conviens pour vivre en France de nos jours, du courage

    aussi.
    Moi citoyen
    J’enrage de voir nos policiers et nos gendarmes ainsi que nos services

    de renseignement abattre un boulot titanesque, n’ayons pas peur des

    mots et puis derrière une justice engorgée submergée par le travail,

    qui ne suis pas.
    Moi citoyen
    Je comprends la frustration de ces femmes et ces hommes qui

    accomplissent avec souvent de la bravoure leur boulot et revoient dans

    la rue au bout de quelques heure les « méchants » arrêtés peu avant.
    Moi citoyen
    Je sais, je mélange un peu tout, mais c’est le ras le bol comme un

    verre plein à ras bord si vous ajoutez une seule goutte, il s’écoule

    beaucoup d’eau sur la table plus que la goutte qui a conduit à la

    surverse.
    Moi citoyen
    J’en ai assez que le gouvernement sois un centre de réinsertion pour

    ancien taulards, il y a les CAT pour ça (centre d’aide par le travail

    ho pardon j’oubliais qu’ils ne savent rien faire e le CAT pour eux

    serait une sorte de STO. J’y pense en l’écrivant commuer leur peine en

    travaux d’intérêt collectif leur donnerait l’occasion de se rapprocher

    du peuple, de le voir autrement que comme un électeur potentiel et

    soyons fou de comprendre le quotidien de ceux qui ont de revenu par

    mois, ce que eux ont par semaine.
    Moi citoyen
    Je demande que tous les soirs au journal de vingt heures il nous soit

    donné le nombre de députés et sénateurs effectivement présent à leur

    poste je rappelle que dans le privé une absence injustifiée conduit à

    une lettre d’avertissement, après trois avertissement un blâme ensuite

    trois blâmes, licenciement. Les lois de la république s’appliquent

    bien à tous les citoyens ou j’ai mal compris, manqué un épisode peut-

    être, les castes ont été rétablies ? Parfois je rêve éveillé, il me

    vient des bribes de phrases du genre
    - Les citoyens naissent et demeurent libres et égaux en droit
    - Cette phrase la, de nos jour elle est dans les carambars et ça fait

    bien marrer les gosses
    - Moi citoyen
    Je veux dire ici il est temps de faire le ménage, sinon, d’autres,

    moins politiquement corrects, le ferons à notre place, pas pour nous.
    Moi citoyen.
    Je redemande au chef des armées d’instaurer la loi martiale afin que

    notre armée puisse agir efficacement
    Moi citoyen
    Je vais conclure ce billet d’humeur par un petit rappel concernant la

    gauche la droite et le centre. À l’origine ces termes désignaient la

    place à laquelle les députés étaient rangés, par rapport au poste du

    président il avait en face de lui un hémicycle avec des gens sur sa

    gauche des gens sur sa droite et des gens au milieu (centre) en face

    de lui
    Ces repères sont donc uniquement géographiques, au fil du temps les

    positions ont été assimilées à des courants de pensée. Mais soyons

    clair un homme de gauche politiquement, il suffit de le déplacer d’une

    vingtaine de mètre et vous avez un homme de droite c’est pour ça que

    les barrières sont floues et que la valse des casquettes est si

    facile. Ils sont, nous le savons tous formé dans les mêmes écoles,

    certains copines facilement comme nous quand nous retrouvons un ancien

    copain d’école ou de régiment pour ceux qui ont fait l’armée c’est

    humain.
    Moi citoyen
    je déclare que la France n’est paslaïque j’en veux pour preuve le

    calendrier scolaire qui intègre Paques, le jour des morts la toussaint

    noël. A l’école on m’a appris qu’un certain pape a dit à un de nos

    rois, la France est la fille ainée de l’église.
    il existe une forme de raisonnement dites par l’absurde. Allons y,

    tous les cultes si nous sommes laïques doivent pouvoir s’exprimer à

    égalité, donc il nous faut créer des vacances pour ramadan et la fête

    de l’aïd et les temps de prières au quotidien. Que va -t-il reter pour

    le temps d’étude ?Absurde, vous avez dit absurde ? les cantine devront

    fermer pendant ramadan ?Quid de la santé des écoliers ?

    Moi citoyen
    je dis M. le président il est temps d’arréter les khomry, il y en a

    eut assez de faites

    courage, nous ne sommes pas au bout le système va nous amener où ?

    PR

  • lettre ouverte a vous tous
    votre libèrté d expression se transforme en connerie monumentale quand cela ne vous touche pas
    nous vous avons tous pleurer quand l horreur c est abattue sur vous,toute l europe c est tournée vers vous avec respect et vous aujourd hui que faites vous de toute cette tendresse que l on vous a donnée ?
    encore une fois c est plus fort que vous il faut que vous fassiez de l horreur absolue a bruxelles un grand moment de rire !!!étrange que vous n ayez pas fait pareil après le 13 novembre
    j ose ésperer que vous etiez au moins au courant de ce que Stromae a vécu ,son pere ayant péri au Rwanda découpé a la machette
    ce 22 mars ma sœur se trouvait a 900M de la station de métro qui a exploser,confinée dans ses locaux la journée ses nerfs ont lachés au bout d un moment a force d entendre sirènes ,hélicos et cris
    a titre exceptionnel j irai acheter votre torchon pour ramasser les crottes de mon chien
    et pour terminer je vous dirai ils ont été formidables ,vous resterez a jamais fort minables

  • Mesdames, Messieurs,
    Après le massacre dont vous avez été victimes, j’ai voulu marquer ma solidarité avec votre équipe, non en affichant le slogan « je suis Charlie », mais concrètement en vous soutenant par un abonnement.
    Je viens d’être sollicité pour renouveler cet abonnement. Malheureusement je ne le ferai pas. Pour trois raisons.
    Je suis belge, j’habite la Belgique, et je ne suis pas concerné par les affaires purement françaises. Or votre publication en compte beaucoup, que je ne comprends pas et qui ne m’intéressent pas.
    D’autre part, je trouve beaucoup de vulgarité dans la plupart des dessins. J’apprécie la satire et la causticité dans les caricatures, à condition qu’elle soit spirituelle, comme chez Kroll, Dubus, Vadot. Cavana, Wolinski, Cabu n’ont hélas pas été remplacés. D’une certaine façon, je trouve que la plupart de vos dessins versent dans le populisme en titillant les bas instincts.
    Enfin, je trouve vos positions dans certains domaines excessives et inutilement injurieuses. Que vous soyez contre les religions, c’est votre droit. Stigmatisez-en les excès et dérives, bravo. Mais, bien que je ne sois pas catholique, je ne peux partager vos attaques gratuites contre le pape actuel, par exemple.
    Notre société, de plus en plus pluraliste et diversifiée, a grand besoin de tolérance et de compréhension mutuelle, fondées sur le respect des personnes et de leurs croyances et valeurs. La caricature grossière, à l’emporte-pièce, me semble déplacée, contre-productive.
    Voilà donc les raisons pour lesquelles je ne vous soutiens plus.
    Avec mes courtoises salutations,
    Jacques-François GILSON
    Rue Cuvelier, 3
    BE – 4053 EMBOURG

  • bonsoir à l équipe de charlie hebdo . je vous ai aidé en achetant votre magazine pour une période de : 1 an mais je ne peux plus continuer à cause des finances , donc je voudrait etre désabonné le plus rapidemment possible vu que la date anniversaire est passée . merci à vous tous

  • Je voudrais vous envoyer un des mes tableaux sur le sujet ¨La nuit a Cologne¨.

  • CETTE FOIS CI, LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS, EN COMUN ACCORD AVEC LE RESTE D`OCCIDENT, FRANCHIT LA LIMITE À NE PAS DEPASSER , EN COUVRANT DES VOILES DE HONTE , UNE PARTIE DE NOTRE PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE, POUR RECEVOIR HASSAN ROHANI !!!. LES « NOUS SOMMES CHARLIE » NOUS SOMMES PARIS » ET LES VICTIMES DU LE CARILLON, LE PETIT CAMBODGE, A LA BONNE BIERE, CASA NOSTRA ET LA BELLE EQUIPE, AINSI QUE LES VICTIMES DU BATACLAN ET DU JOURNAL CHARLIE HEBDO SONT OUBLIEES !!. SONT SEULES, DANS LE FROID, DANS LE NOIR ET DANS LES MENSONGES DES NOS DIRIGEANTS POLITIQUES !!!. MOI, JE SUIS MERE, COMME TOUS LES MERES, JE ME SUIS MIS A LA PLACE DES PARENTS DES VICTIMES, MORTS ET BLESSES, ET J’AI SOUFFERT AVEC EUX !. AUJOURD’HUI, JE N’AI PAS BESOIN D`ÈTRE A LA PLACE DE QUELQ’UN D’AUTRE...AUJOURD’HUI, J’AI PEUR POUR MES ENFANTS, J’AI PEUR POUR LES GENS QUE J’AIME, J’AI PEUR DE CE QUE NOTRE MONDE DE LIBERTE, NOTRE MONDE DE CULTURE, OUVERT A TOUT, VA DEVENIR !!. AU GALOP !!! ÇA ARRIVE !! NOTRE GOUVERNEMENT NOUS FORCE A DEVENIR COMME LES RADICALISTES, IL VEULE QUE NOUS ACEPTIONS. ÇA !!!.
    JAMAIS !!!JAMAIS JE NE VIVRAI SOUS L’INCULTURE DE RADICALISTES NI RIEN QUI LEUR RESEMBLE !! JAMAIS ! JE NE LAISERAI DE VIVRE MA CULTURE D’OUVERTURE A L’ART, A LA LITERATURE, MAIS BRAS RESTERONT OUVERTS AUX HOMOSEXUELS, RESTERONS OUVERTS A LA DIFERENCE, QUAND ELLE EST MOTEUR ET EPANUISEMENT DE L’ÊTRE !!! NOUS NE DEVONS PAS ACCEPTER QUE L’ARRIVEE DE MONSIEUR ROHANI, EFFACE, MÊME POUR UNE SEULE MINUTE, LA VUE D’UNE SCULPTURE OU DE QUOI QUE CE SOIT DU TRAVAIL D’UN SEUL ARTISTE !!!. FRANCOIS HOLLANDE, REGARDE TOI ! REGARDE TOI CE QUE TU VAS DEVENIR AVEC NOUS …
    Eugenia Toledo Aragón

  • Bonjour, mon nom est Makarios GBADO. je suis journalistes animateur et j’aime beaucoup écrire. J’ai 18 ans et j’ai un Bac série D. J’avoue que j’aime et j’adore le dessin . Je vous écris pour savoir si vous avez besoin d’un correspondant au Bénin car je réside au Bénin. Ecrivez moi a mon adresse email : gbadomakarios@gmail.com
    Dans l’espoir d’une suite favorable a ma requête, veillez recevoir l’expression des mes sincères considérations.
    Makarios GBADO

  • Merci à MARNIC pour ses bons conseils.
    Oui j’ai attendu longtemps,mais vous savez nous les suisses on est assez lents| :) à réagir !
    Ne voyant rien venir j’avais écrit à la rédaction avec la copie de mon bulletin de paiement bien sûr,mais pas de réponse, maintenant je laisse tomber et je me dis que c’est un don que j’ai fait en guise de soutien pour ce drame qu’ils ont vécu et de temps à autre j’achète un numéro en kiosque.
    Merci en tout cas d’avoir pris la peine de me donner des infos.
    Très cordialement.

  • Je suis Québécoise. Peu importe la religion que je pratique, je suis pour la liberté de parole et même de caricature. Mais, il y en a toujours un, je trouve que votre caricature "imaginant" ce que serait devenu le petit Aylan s’il avait survécu est tout simplement immorale. NON, Charlie hebdo n’a pas le droit de tout dire et tout faire lorsqu’on se retrouve devant un drame humain ayant provoqué la mort de personnes foyant leur pays en espérant conserver la vie.

  • Russell banks le 6 janvier dernier a tout exprimé de charlie concernant le libre arbitre. Bravo malgré tout

  • Bonjour,étant artiste peintre illustrateur de Gironde et vous accompagnant dans votre douleur pour l’assassina de vos proches,collègues et amis horriblement tués par,je cite:des NON HUMAINS PRIMITIFS DONT LE CERVEAU EST VIDE !Ai systématiquement fait une petite illustration qui plait déja a tout mon entourage via Facebook et que j’aurais aimé vous adresser , bien sur avec votre accord.N’ayant aucune adresse mail ou autre afin de joindre ce dessin,merci de me répondre. Bien a vous...

  • « bonjour »,
    votre "directeur" Riss ferait bien de lire Voltaire avant de la commenter. Personne ne l’empêche de ne pas croire en Dieu et de le revendiquer et ce n’est pas cela la définition de la laïcité. Bien au contraire, la laïcité doit permettre à tous de pouvoir s’exprimer ( textuel dans Voltaire ). Il affirme même vouloir se battre pour que tous puissent le dire. Le silence de ce monsieur et son manque de nuance me font comprendre l’intolérance en vogue en France et le manque d’accueil effectif du peuple français. Je suis à la disposition de votre directeur pour lui expliquer la pensée de Voltaire.

  • bonjour,
    votre "directeur" Riss ferait bien de lire Voltaire avant de la commenter. Personne ne l’empêche de ne pas croire en Dieu et de le revendiquer et ce n’est pas cela la définition de la laïcité. Bien au contraire, la laïcité doit permettre à tous de pouvoir s’exprimer ( textuel dans Voltaire ). Il affirme même vouloir se battre pour que tous puissent le dire. Le silence de ce monsieur et son manque de nuance me font comprendre l’intolérance en vogue en France et le manque d’accueil effectif du peuple français. Je suis à la disposition de votre directeur pour lui expliquer la pensée de Voltaire.

  • @Raymond Schwartz.Votre texte résume tout et dans la cohérence la plus parfaite. Charlie hebdo et Caroline FOUREST, les deux terroristes de la pensée laïcarde sont dans la provocation et la méchanceté inutile. Ils sont exactement le contraire du vivre ensemble et de la pensée laïque !
    Enfin, le très curieux Président de la République française aura peut-être encore des stèles souvenirs à dévoiler et ainsi faire sa publicité à bon marché alors qu’il n’a strictement aucun résultat sur le plan économique et social français.Un très curieux Président !
    Je ne suis pas et ne serai jamais Charlie hebdo !
    Je suis tout simplement pour le respect et le vivre ensemble. Continuez comme cela Charlie et Caroline FOUREST et vous aurez encore des drames en France, cela c’est sûr.

    • Votre commentaire déborde de haine. En revanche, on peine à trouver un seul argument de valeur. Pourquoi vous en prenez-vous avec une telle véhémence à cette pauvre Caroline Fourest qui n’a rien demandé et qui ne travaille même plus à Charlie Hebdo ? Votre acharnement est louche. Sans doute est-il motivé par des pulsions peu avouables.
      Quant à votre critique de M. Hollande, on ne voit pas bien le rapport avec le sujet de cet article.

  • @G. Aumale. En réponse à votre mail, sachez que je ne porte pas les discours de Tarik RAMADAN dans mon cœur mais ils ont au moins le mérite d’être beaucoup plus étayés et intelligents que ceux de la ridicule Caroline FOUREST.Jje ne partage pas du tout les convictions de Tarik RAMADAN, ce sont les siennes pas les miennes. ! Voilà un point réglé, je l’espère !

    La laïcité n’a pas pour but de dresser les croyants contre les laïcs. Or, c’est exactement ce que fait cette feuille de chou bête et méchante. Je n’ai jamais apprécié CHARLIE hebdo et jamais je ne supporterai ce journal vraiment bête et méchant. La liberté de la Presse n’est pas de faire systématiquement du mal à celui qui ne pense pas comme vous !
    D’ailleurs la France est un des rares pays où l’on voit une Presse de ce genre.
    On voilà ce que cela donne et donnera sans doute encore !

    • Cessez d’insulter Caroline Fourest qui se distingue justement par la pertinence de ses interventions et sa défense impeccable de nos valeurs les plus fondamentales.
      Pour ce qui est de notre presse française, vous n’êtes pas obligé de lire ni d’acheter Charlie Hebdo. Et si vous avez la laïcité en horreur, vous pouvez toujours quitter le pays. Le Royaume-Uni, qui ferme les yeux complaisamment devant le communautarisme et censure Charlie Hebdo, sera sans doute plus en phase avec vos opinions.

    • " L’assassin court toujours..." De la provoc à la nitroglycérine ! Là, cher Riss, vous vous êtes surpassé. Le Dieu des chrétiens en prend plein la...Remarquez, il en a l’habitude depuis le Golgotha ! Une haine, une détestation, un mépris indépassables. De la vomissure ! Je remarque que vous avez l’instinct de survie, vous n’ êtes pas téméraire au point de remettre ça avec Mahomet et de vouloir revoir le 7 janvier 2015. Vous n’avez aucun risque, je vous assure, à vous essuyer les pieds sur les chrétiens, ils vous tendront encore l’autre joue, pourquoi se gêner ?
      Je suis sûr que vous avez assez de culture ( si possible philosophique) pour que vous apparaisse comme une évidence, l’idée que sans l’héritage judéo-chrétien nos grandes valeurs de liberté, d’égalité des droits, la fraternité ne seraient même pas pensables. Le grand mérite des Lumières est d’avoir joué le rôle de relai en leur donnant un contenu politique et ainsi de préparer le terreau favorable à la Révolution française.Dénoncer le fanatisme religieux( guerres de religion), très bien mais , s.v.pl. également le fanatisme politique, idéologique. La Révolution française a laissé (et sa grande faucheuse ) a laissé entre 1792 et 1886 plus de 40 000 victimes sur le carreau, davantage que les guerres de religion du XVI ème siècle ! SR prof de philo retraité.

    • @Raymond Schwartz : Cher monsieur le professeur, il ne vous a sans doute pas échappé que Charlie Hebdo tape avant tout sur le fanatisme politique - comme vous dites - et bien plus rarement sur la religion. Si vous avez l’impression inverse, c’est parce que les dirigeants religieux s’offusquent à la moindre représentation et crient au blasphème, alors que les hommes politiques sont habitués à la critique et l’acceptent.

  • Décidément CHARLY HEBDO n’a rien compris, ni tiré aucune leçon des événements de janvier 2015. Votre laïcité supposée ne vous donne pas le monopole de la vérité, même si je vous laisse bien volontiers celui de la méchanceté gratuite et de la perversion ! Je n’ai jamais été CHARLY et ne le serai jamais !
    Quant à Caroline FOUREST, son narcissisme et son pseudo savoir, la rende de plus en plus
    indigeste ! Cette femme représente à elle toute seule le mal dans toute sa vilenie.
    Je préfère encore le discours de TARIK RAMADAN à celui tout à fait vide de cette super égocentrique qui ne recherche que sa triste image à travers les média ! Je crois que CHARLY HEBDO recommence dangereusement le jeu qui l’a conduit à la vengeance de personnes blessées par cette laïcité imbécile bête et méchante.
    Grâce à CHARLY hebdo, "le vivre ensemble" n’est pas encore pour demain en FRANCE !
    A qui la faute ?

    • La faute à des gens comme vous. Pour commencer, c’est "Charlie", non pas "Charly". On voit déjà que vous connaissez votre sujet...
      Sur le fond, votre commentaire est affligeant et dangereux. Vous n’avez rien compris et votre cas est visiblement désespéré. Vous dites que Charlie Hebdo n’a "tiré aucune leçon" des événements de janvier ? Il faudrait donc obéir aux terroristes et vivre à notre tour à la mode des monarchies pétrolières du Golfe arabique ? Bravo pour votre courage ! Mais quand on lit plus loin dans votre post que vous appréciez le discours intolérable d’un tarik ramadan, on comprend mieux... Allez suivre ses conférences si ça vous chante et laissez la réflexion aux gens qui en ont les moyens. Bonne journée.

  • Naser Yanat artiste peintre
    Je suis sur le point de finaliser mon exposition ( impression sur toile) sur Matoub Lounes chanteur Kabyle assassiné par le pouvoir et les Islamistes algériens en 1998 . Cette derniere est en hommage a Charlie hebdo et aux artistes assassinés. L’expo se déroulera a Bejaia, tizi ouzou et a Paris a partir du 25 juin. Qui pourrai-je contacter pour lui présenter le dossier de presse et discuter de vive voix du projet ?
    Nasser Yanat
    Tel 06 43 06 33 87

    mail : decoflores@ orange.f

  • Bonjour,et merci pour l’accueil,suite aux attentats du mois dernier de Janvier,l’Afrique n’a pas demeuré dans l’abime du silence,je viens de publier aux éditions edilivre, un recueil de poèmes,LES FLEURS POETIQUES A CHAR LI HEBDO,déjà disponible dans les sites.

    Cordialement.

  • Bonjour,
    Quelqu’un pourrait il me donner l’adresse mail de la rédaction de Charlie Hebdo.
    En guise de soutien aux attentats,j’ai souscrit à un abonnement le 8 janvier dernier depuis la Suisse,ma carte de crédit a été débitée de 96 euros, mais je n’ai JAMAIS reçu le magazine.
    Il est temps que je me manifeste.
    Merci d’avance.

    • il vous faut écrire à l’adresse à laquelle vous avez envoyé ou réclamé votre adhésion, ça m’a fait la même chose l’an dernier, je ne le recevais pas, j’ai écrit a la pub qui m’avait réclamé la cotisation et ça a été arrangé. Pour moi c’était une sorte de librairie à prix cassés en ligne.
      bonne chance
      marnic

    • Merci beaucoup de votre réponse, mais n’ayant toujours rien venir au bout d’un an, je laisse tomber.C’est dommage, parce que cela enlève un peu de crédibilité.
      cordialement

    • 1 AN !!!! et vous avez attendu tant de temps pour réclamer ? moi je serais vous j’écrirais à l’ancienne adresse qui doit être toujours bonne ne serait ce que pour le courrier, puisqu’ils sont ailleurs maintenant. je suppose que quelqu’un relève le courrier de tps en tps : 10 rue Nicolas Appert 75011 PARIS. Avec photocopie du prlvt bancaire, je suis sùre qu’ils sont honnêtes et vous réabonnerons.
      bonne année bonne santé

  • Je vous ai contactés à plusieurs adresses, je vous ai envoyé une série de dessins, j’ai pris un abonnement dès le 1er jour. Je reçois bien le journal tous les mercredis mais n’ai jamais eu de réponses à mes lettres et à mes dessins que je vous demandais de bien vouloir me renvoyer si vous ne pouviez pas les publier, ce que je concevrai sans problème. Peut-être aurai-je plus de succès avec ce courrier, il semblerait que plus aucune communication ne soit désormais possible sauf à passer par internet. Restent les Pet T pour mon abonnement et pour mes dessins que je vous réclame à nouveau.
    Meilleures salutations.
    Lorette Gaillat-Reynaud

  • bonjour à toutes l’équipe CHARLIE HEBDO,

    je m’appelle SHAI j’ai 13 ans je suis Belge .
    j’aimerais pouvoir vous contacter .
    Puis-je avoir votre adresse email ou autres…
    Voici une adresse email sur laquelle je suis joignable :
    chantal.staumont@yahoo.fr
    UN TOUT GRAND MERCI D’AVANCE !!!

  • La nouvelle équipe ne vaut pas un clou !
    Luz en particulier a été gagné par la peur et refuse maintenant de dessiner Mahomet ... ce que veulent exactement tous ceux qui soutiennent les terroristes.
    Je rajoute que Luz n’arrive pas à la cheville de ses aînés tant par ses idées, ses dessins et son engagement véritable.
    J’ai compati à la tuerie et j’ai souscrit à un abonnement de 1 an : je pense qu’un abonnement d’essai aurait été préférable ... car il n’y a plus aucune surprise dans les nouveaux numéros : on attaque toujours les mêmes ... ceux desquels on a rien à craindre !
    Je ne renouvellerai dont pas mon abonnement.

    • C’est sûr qu’ils ont peur, sans quoi ils auraient publié le petit dialogue sympa, caricatures et humour, que je leur ai envoyé il y a au moins 2 mois et auquel ils n’ont même pas daigné répondre alors que je demandais bien humblement qu’on me renvoie mes dessins si on ne les trouvait pas à la hauteur, car j’en avais besoin pour l’éducation de mes petits-enfants

  • Je m’aperçois que dans la vie, comme dans le travail, mais aussi les loisirs, les gens rencontrés se préoccupent beaucoup de leurs apparences, quitte à mentir ou s’imaginer être autre (se mentir à soi-même, s’illusionner...).
    La préoccupation principal de tout vivant est de rester en vie, on oubli presque qu’on vie avec d’autres, même si nous sommes conditionnés par l’école pour "le vivre ensemble", l’angoisse une fois adulte est de mourir, à la fois socialement, économiquement, mais surtout physiquement.
    La disparition est l’état des choses la plus intolérable, ce qui peut conduire à des extrémismes : violences ("je ne suis pas d’accord avec toi"), religions ("je suis au-delà de la Terre"), folie ("je suis tout seul mais ailleurs").
    La disparition c’est la morbidité. Tant que nous sommes vivant, tout va bien (même pauvre). Tant que nous sommes vivant, nous luttons desesperemment contre notre "instinct de mort", ce qui peut entrainer la mort des autres (égoïsme, compétition...). Rester vivant à tout prix, même en sacrifiant, voir en se sacrifiant pour une religion, pour un commanditaire... C’est hélas ce qu’on fait les terroristes, afin de devenir dans leur pensées profondes "des martyrs vivant" (dans l’hisoire de leur religion).
    La loi du plus fort ?
    C’est à l’évidence un échec. La peur de la disparition anime-t-elle notre vie ?
    Mais disparaitre n’ai pas vivre ?
    Qu’on ait été Roi ou mendiant nous n’avons plus d’action.
    Alors ?. C’est le plus fort, le plus intelligent, le plus puissant économiquement, qui survivra le plus longtemps ?
    Ce corps biologique, ce cœur, ces poumons, tout ce sang qui circule en nous et échange, enfin, ce sexe qui s’émoustille... Il faut survivre longtemps, mais jusqu’à quand ?
    Et voir disparaître ceux qu’on aime, voir aussi une époque se finir, une mentalité changer, des modes venir...
    Survivre longtemps et défier la Nature, défier l’existence, et se révéler comme le plus fort ? Peut-être Dieu lui-même/ Caligula.
    Pourquoi pas être le dernier Homme vivant de la réalité. Et finalement on se retrouve tout seul, comme au seuil de notre mort à tous, l’absurdité, ce sentiment d’inutilité (sans les autres), voir de destruction (de notre "je suis"), nous envahit, et c’est comme çà que le dernier Homme partira.
    La réalité sera toujours là, mais il n’y aura plus personne (de notre monde) pour la voir, jusqu’à la prochaine cellule vivante...
    Hommage à tous, CHARLIE HEBDO.
    S.D.

  • « QUAND L IGNORANCE PARLE DE TAUROMACHIE ET DE « CORRIDA » »

    Lettre ouverte à M. robert Mc LIAM WILSON en réponse à son article "Aï no corrida" Charlie hebdo N° 1186.

    Monsieur,
    vous parlez de QI moyen de la ville qui remonte après que la féria d’Arles se termine, heureusement que votre QI n’est pas pris en compte car je doute que le remonté eut été spectaculaire,
    deux manières de voir la corrida selon votre analyse, disons le peu crédible, et, surtout alimenté par une ignorance de ce qu’est la véritable passion de la tauromachie. toujours selon vous, on affaiblit le taureau plusieurs jours avant le combat final, alors la..... cramponnez vous..... je cite ce descendant de vikings qui ornaient leurs casques de cornes a-t-il dans ses gènes la protection visceralement animales ancrée ? …..( a-t-il oublié le « boroma », tribut payable en bétail de des ancètres ? )
    " on lui bouche les oreilles, on lui frotte les yeux à la vaseline, on lui administre des doses de laxatif, et le dangereux herbivore est torturé par une bande de types armés à toute petite bite", je ne vais pas citer l’article en entier, tant il est stupide d’ignorance. A ma connaissance , et, je suis un "aficionado" dans l’âme, depuis que je vais dans les arènes, je n’ai encore vu aucun "toro", accompagné d’un labrador ou d’une canne blanche, et dans les bagages des "areneros" il n’a jamais été prévu de papier toilettes, pour nettoyer les bouses provoquées par ces soi-disant laxatifs. quand a vous Monsieur le défenseur "BOBO parisien" qui se range du côté ou le vent tourne, pour faire bonne presse, contrairement aux toréros. Au fait pour votre culture " ce terme existait en espagnol désignait les toreros à cheval d’avant le XVIIIe siècle. Mérimée l’emploie par exemple dans sa comédie Le Carrosse du Saint-Sacrement qui se passe dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. En revanche dans sa nouvelle Carmen, qui se déroule probablement au début du XIXe siècle, il n’est jamais question de toréador mais seulement d’un picador. C’est en l’adaptant pour l’opéra que les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy ont introduit ce mot anachronique qu’ils ont ainsi popularisé auprès du public français......)...... plus au fait des potins parisiens que de littérature...M. Mc LIAM WILSON à oublié encore quelques contre-vérités souvent avancées par les adeptes de l’Obscurantisme, selon lesquels, on limerait les cornes des animaux, on les assommerait avec des sacs de sable à la sortie du toril, et j’en passe, savez-vous Monsieur le "j’ai le monopole du respect animal" que un "toro" à qui on limerait les cornes, serait comme un chat à qui on couperait les moustaches, c’est à dire incapable d’évaluer le point d’impact de cette arme si redoutable qu’est la corne, et serait par la même bien plus dangereux....
    Vous nous lacez un défi ? a choisir notre mec comme vous dites, et vous choisissez votre animal, un taureau irlandais ?... ce fameux herbivores branchés cul et bouffe ? ( vous devez avoir un problème de ce coté la, pour employer si souvent des termes branchés cul, comme vous dites…) alors je relève le défi, pas moi bien sûr, je ne suis pas toréro, chacun son métier ( au fait si vous faisiez le vôtre proprement en vous documentant ?), mais nous autres petites bites comme vous dites, disons aux sans couilles comme vous, descendez dans l’arène.... voir si à ce moment-là, ce ne serait pas vous qui auriez besoin de quelque mètres de papier toilette.....la aussi nous verrions du sport, je ne vous connais pas de visu, mais à lire vos propos, je vous imagine, jean très serré, chaussures de marque, écharpe négligemment jeté sur l’épaule, lunette en écaille..... peut-être même une casquette ( ça fait proche du peuple) en fait le provincial irlandais qui veut se fondre dans la masse branchée parisienne.....
    Voila, je doute que cette lettre soit publiée, mais j’avais cela sur le cœur, en lisant Charlie hebdo, qui en sa qualité de chantre de la liberté d’expression devrait, je dis bien devrait le prouver.....
    Un fidèle lecteur de votre journal, qui le restera tout de même, car les débats d’idées sont constructifs, a condition de ne pas faire comme vous c’est à dire......argumenter avec des contre-vérités

    Jean-Jacques DALUZ

  • Je viens d’acheter et de lire, d’un seul trait, le livre de Charb "Petit traité d’intolérance". Toutes ces idées, ou presque toutes, me vont droit au coeur. Merci à lui.

  • Je suis désolée mais je n’ai pas reçu l’hebdomadaire de mercredi. Est ce un oubli (cela est légitime) ou un détournement postal (ce qui arrive souvent)
    Merci de me répondre
    Bien à vous tous

  • bonjour
    solidaire et fan de pleins de concepts que véhicule votre journal
    j’ai mis une vidéo sur le net : sarcommence guitare&plume
    peut être qu’elle peut vous intéresser
    avec tout plein de sympathie
    plume

  • je viens vers vous ce soir pour exprimer ma COLERE je suis OUTREE par L’IRRESPECT de la DOULEUR
    absolument REVOLTEE par ce que je viens d’entendre sur la chaine n°1 à la télé ce soir à la fin de l’émission c’est canteloup que j’avais juste laissée pour attendre le film
    j’ai TOUJOURS trouvé ce mec ODIEUX pourquoi n’est il pas CENSURE comme il le mérite ??? dans un AUTRE GENRE, et qui se veut COMIQUE, il le merite autant que dieudonné !!!! je n’excuse ni l’un ni l’autre !!!
    comment peut-on oser faire rire avec l’INSOUTENABLE DRAME du CRASH de L’AVION ;
    un homme, un cinglé, a précipité dans la MORT ATROCE 145 personnes innocentes des jeunes des enfants ......DES FAMILLES ENTIERES PLEURENT ces ETRES CHERS aujourd’hui disparus parce qu’un DINGUE que l’on a LAISSE PILOTER UN AVION, a DECIDE de se SUICIDER ;
    se suicider il en avait PARFAITEMENT le DROIT et ce soir je dirais même le DEVOIR tellement ce qu’il a fait me révolte et il NE PAIERA PAS !!!!
    j’ose imaginer la souffrance sans limite de ces familles plongees dans l’INSOUTENABLE ;elles n’auront pas assez de" leur vie pour s’en remettre, un accident un attentat c’est tzerrible mais ça un acte DETERMINE et VOLONTAIRE NON NON !!!!!! JUSTE PAS POSSIBLE à ADMETTRE
    revenons aux faits de ce soir j’ai bien sûr été CHOQUEE par la TUERIE de" CHARLIE HEBDO" MAIS je ne SUIS PAS CHARLIE ;
    et à vous lire dans ce premier numéros vous n’avez pas non plus accepté tous ces rassemblements "bisounours" qui ont déferlé au nom de la LIBERTE D’EXPRESSION,
    bien sûr je suis POUR mais PAS à n’importe QUEL PRIX !!!
    il y a pour moi des LIMITES à L’IRRESPECT que VOUS AVEZ quand même FROLEES et qui virent quand même à la provoc sur de"s sujets hypersensiblesc
    perso je suis absolument ATHEE mais dans la MESURE où les gens se respectent et respectent LA LAICITE(encore un mot bien GALVAUDE !!!) du pays où ils vivent, chacun est libre de prier QUI il VEUT ,dans le RESPECT de L’AUTRE ;
    PERSO j’enlève mes pompes et je me couvre pour pénétrer dans unev moquée en TURQUIE où AILLEURS
    et je trouve ça NORMAL mais je ne vois pas pourquoi EUX qui viennent vivre en FRANCE porteraient le VOILE dans les lieux publics et surtout pas au travail ou à l’ECOLE c’est une OFFENSE à la LAICITE du PAYS d’ACCEUIL, je ne suis ni INTOLERANTE ni LEPENISTE je suis pour la LIBERTE de" PENSER et DE RELIGION LIBRE D’EN avoir ou PAS la mienne c’est le VIVRE ENSEMBLE dans LA PAIX où est passé notre slogan : LIBERTE EGALITE FRATERNITE ???????
    mais je reviens à mon sujet / je voudrais pouvoir "assassiner" canteloup et les comiques de son espèce
    DENONCER la TELE qui accepte ces insultes odieuses et irrespectueuses de l’IMMENSE SOUFFRANCE des FAMILLES en plein DRAME, il ,y a des animateurs et des directeurs de" chaine pour laisser passer ça du PUBLIC pour en RIRE je REVE dites moi que ce n’est pas POSSIBLE et en plus il est PAYE pour ça !!!
    INCROYABLE MAIS VRAI ;
    je voudrais tant quec vous me disiez que vous n’êtesc pasx pour cette LIBERTE D’EXPRESSION là, NON NON on NE PEUT PAS RIRE DE TOUT ;
    je voudrais tant que ce MESSAGE ne soit pas un "coup d’épée dans l’eau" qu’il trouve un ECHO DANS VOS PROCHAINES COLONNES et que vous m’en envoyez un exemplaire PAPIER à cette adresse :
    piveteau françoise
    11 rue ernest perochon
    79000 NIORT
    je vous remercie messieurs de mettre votre "VERVE" au service de ce message pour le respect de l’IMMENSE CHAGRIN de ces FAMILLES ça aurait pù être VOS ENFANTS

  • Salut Charlie, je me décide a prendre ma tablette pour t’écrire quelques mots. Je n’ai pas été voté au premier tour et pourtant..... J’ai du temps..... Et puis je viens de lire ton article "çà sert à rien d’aller voter" (n°1183), t’as raison : le temps ne s’écoule pas de la même manière quand on croit à ses idées que lorsqu’on n’y croit pas. Quand on croit à ses idées le temps n’a pas d’importance. Dimanche j’irai voter et pas FN, tu aura réussi à mettre un bulletin de vote dans l’urne, qui pourra dire, après, qu’un journal humoristique ça ne sert pas à grand chose.... J’ai encore quelque chose à dire ou plutôt à écrire. Je me permettrai de parler un peu comme toi Charlie. Voilà je voulais te parler d’Andreas, tu sais le mec qui c’est envoyé en l’air !!!!! Je le comprend un peu mais au lieu de foutre en l’air des gens qui voulaient vivre, il suffisait d’inviter des suicidaires, et en plus leur famille touchait du pognon, vraiment il a gâcher un voyage aller simple. Salut Charlie, peut-être à une autre fois !

  • Je me suis abonnée à Charlie-Hebdo en janvier et n’ai toujours rien reçu, est-ce normal ?Merci de me répondre .très amicalement .Lde Longuerue

  • Ce mail vous est envoyé par "senhaji mohamed".

    Au peuple français, à la liberté d expression, et au journal Charlie hebdo D abor tout mes condenliences de ma part, de ma patrie les senhaja de Srair aussi et du peuple marocain entier pour la grande famille de ce journal qui serais le premier a offrir des martyres d expression dans un acte barbare le premier en son genre qui a connu l humanité de notre temps .et pour vous dire sincèrement que cet acte dégelas n a pas de place dans notre religion musulman, car notre prophète Mohamed a su gagner l amour des musulman pour lui grâce au pardon et a la tolérance comme toute autre religion du monde , et croyiez moi si c étais le contraire , cette religion n aurais pas pu prendre du terrain dans le monde arabe , aussi dans d autre pays du monde .et a ce sujet et comme je suis artiste peintre j ai decider d offrir une de mes ouvres a votre journal et j aimerais bien que quelqu un viens nous honerer dans mon exposition qui sera ce mois d avril qui vient et qui aura lieu au centre culturel francais de la ville d Oujda Maroc et cette oeuvre est dedier a la memoire des artistes et tout les martyres de ce journal

  • Bonjour, une histoire que j utilisais pour rappeller qu’il faut toujours remonter aux véritables sources d.information : Je fais court.
    Après être allé vérifier dans les Catacombes les textes sacrés originaux, un religieux catholique remonte effondré :
    "pas vœux de chasteté , mais de charité".
    sur cette idée de base on peut imaginer des variantes pas "voile" mais "poil’, etc etc
    pas décapité mais décalotté.
    je vois bien cela illustré par les illustres de Charlie
    Bonne journée à tous

  • Bonjour,
    je me suis abonnée après les attentats et ai réceptionné le premier numéro de Charlie hebdo. mais depuis, rien. Ne sachant comment vous joindre, j’ai téléphoné à Libé qui me confirme que vous rencontrez des difficultés de gestion, ce qui est bien légitime, compte du changement d’échelle du journal. Veuillez toutefois me confirmer que vous avez bien enregistré mon abonnement

    • Bonsoir,
      J’ai le même souci que vous : je me demande si mon abonnement a bien été pris en compte ou mal géré par la sté par laquelle je suis passé pour le souscrire. Un seul N° reçu, le 1178. Depuis, plus rien et la sté d’abonnement est injoignable. Si cela peut vous aider, j’ai trouvé tout à l’heure sur internet une adresse : contact@charliehebdo.fr ; j’ai envoyé un mail et reçu une réponse automatique qui donne entre autre un N° de téléphone pour traiter des abonnements "Pour toute question concernant un abonnement, vous pouvez contacter directement notre service au 03 44 62 52 94." Je les appellerai demain.
      J’espère que nous aurons enfin plus d’infos à ce numéro.
      Cordialement

  • Bonjour,
    Problème pour obtenir le 2éme journal Charlie Hehdo ???
    Et concernant le don que j’ai fait en janvier valeur 100.00 euros.
    Vous ne manquerez pas de m’envoyer le bon de donation.
    Je vous remercie d’avoir rebondi, sachant que c’est pas évident pour vous, mais sachez que le peuple est avec vous.
    Cordialement.
    M.GRANDHOMME Lucien.

  • puces saint Ouen il y a deux ans choc existentiel...des caméras partout...plus de joueurs de bonneteau...plus de gendarmes courant après les voleurs...un espace commercial hautement securisé...beaucoup plus que les locaux de CHARLIE et cela me fait penser à l’histoire de Bigard.. écrite par Miller je crois,vous savez la chauve-souris enragée qui a peu de chances de trouver le code d’entrée...et bien chez vous elle l’a trouvée facilement...pas la plus petite caméra...il lui à suffi de demander.Au sujet du retour du religieux,il me semble qu’il a une cause essentielle,c’est la disparition du DROIT NATUREL fondement de la Culture occidentale,mettant l’Individu au centre du Monde et de la Societè qui repose sur le CONSENTEMENT.

  • Aujourd’hui a le concert St. Sebastien a Picauville dans Manche Normandie les choriste chant Mille Colombe en memoir de les personne tue recent dans les attentats.

  • pour que vive la liberté d’expression !!!!!!!! je suis charlie