eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Château des Rohan à Pontivy dans le Morbihan

Château des Rohan à Pontivy dans le Morbihan

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

L’intérieur de la Bretagne se visite, Pontivy en est le témoin (à 50 km au nord ouest de Vannes), des reliefs de Quénécan à la foret de Branguily, en passant par l’écluse de Cadoret.
Restons dans la ville nouvelle de "Napoléonville" où en 1804 “les coeurs reconnaissants des citoyens” pontivyens demandent à l’Empereur que la ville nouvelle et les anciens quartiers portent désormais le nom de “Napoléonville” officiellement. Une ville moderne avec de larges artères, des jardins, un lycée, le quartier de cavalerie, la maison d’arrêt, la mairie, la sous-préfecture et le palais de justice édifiés entre 1807 et 1846. la ville reprendra le nom de Pontivy après le retour définitif de Louis XVIII, puis de nouveau « Napoléonville » sous Napoléon III. Depuis 1870 la ville a retrouvé son nom originel fondé au VIIe siècle par Saint Ivy qui fit construire un pont sur le Blavet.

Entre ces deux période de la création de la ville et son époque napoléonienne, fut bâti entre le XVe et le XVIe siècle le château de la famille de Rohan, le château des Rohan ou encore, le Château de Pontivy.

Un château caractéristique par ces deux tours (sur trois) à mâchicoulis, coiffées de poivrières. Un château à 2 ponts-levis (remplacés par un pont dormant) qui enjambent des douves qui n’ont jamais connu l’eau. Les murs épais de 5 m ne laissent que peu d’espaces aux ouvertures. Dès la fin du XVIe siècle, des travaux ont donné un style plus renaissance à ce château en le rendant plus habitable. Aujourd’hui quelques pièces significatives sont ouvertes à la visite.

Le château est ouvert du début des vacances de février (zone A) à la fin des vacances de novembre (toutes zones). Il abrite de manière permanente une installation contemporaine de l’artiste japonais Koki Watanabe ainsi qu’une exposition dédiée au sculpteur Gaston Schweitzer (Montreuil-sous-Bois, 1879 - Paris, 1962). Chaque été, le château accueille une (ou des) exposition(s) temporaire(s) sur des thèmes variés.

Les intempéries de février 2014 ont entrainé l’effondrement d’une partie de la courtine sud (muraille qui relie deux tours dans une architecture militaire). Les travaux de rénovation sont susceptibles de perturber les visites de 2014.

Si d’aventure, votre visite est perturbée, à 15km au sud ouest de Pontivy, le village de Merland dans le village de l’an Mil

Découverts en 1902, les vestiges du village médiéval de Melrand, situé sur un plateau dominant la vallée du Blavet, sont aujourd’hui mis en valeur de façon vivante et scientifique. Témoignage émouvant et fidèle de la vie des paysans bretons aux environs de l’an mil, ce bourg est désormais bien lisible, à travers sa place centrale et l’une de ses rues. Des programmes d’archéologie expérimentale s’adressant à tous, permettent de voir un jardin contenant une centaine d’espèces de plantes, des animaux de races rustiques, des mises en scène très évocatrices… Promenez-vous sur le site, autour des 17 bâtiments, dont 10 ont été fouillé à ce jour,


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne


Horaires

Tél. : 0297250410
Tél. : 02 97 25 12 93
Tél. : 02 97 25 00 33

tourisme@pontivycommunaute.com

http://www.pontivy-communaute.fr