.evous
>

TPMP, Quotidien : Qui sont les meilleurs chroniqueurs télé ?

Qui sont les meilleurs chroniqueurs dans les émissions TV actuelles ? TPMP, Quotidien, Balance ton post, Face à l’Info, Les Grandes Gueules, C à vous, L’Heure des Pros... On les passe en revue !

A l’instar des rencontres sportives, des jeux et de la télé-réalité, les émissions de débat sont devenues un genre incontournable dans les grilles de programmes des médias audiovisuels. Elles abordent les grands sujets d’actualité devant un public toujours plus large, en quotidienne ou en hebdomadaire. A ce petit jeu, un petit nombre d’émissions ont réussi à tirer leur épingle du jeu : TPMP et Quotidien bien sûr, mais aussi Face à l’Info, C à vous, ou encore L’Heure des Pros... Un succès qui doit souvent à la pertinence et au charisme des chroniqueurs réunis en plateau. Tour de d’horizon de ces "grandes gueules".

TPMP

On ne présente plus Touche pas à mon poste, l’émission de Cyril Hanouna qui traite des audiences et du petit monde de la télévision. Si chaque saison "Baba" s’entoure de nouveaux chroniqueurs, certains y ont leur rond de serviette et font figure d’indéboulonnables. Parmi les "historiques", citons par exemple le truculent Jean-Michel Maire, l’inoffensive Valérie Bénaïm, le tonitruant Gilles Verdez, ainsi que la plus mesurée Isabelle Morini-Bosc. Un savant mélange d’humour potache et de gentils clashs qui plait à un jeune public.
Du lundi au jeudi à partir de 19h10 sur C8

QUOTIDIEN

Moins "populo" et plus "bobo" que son rival TPMP, Quotidien cible un public séduit avant tout par le ton moqueur de son présentateur, Yann Barthes. Transfuge de Canal+, le quadra s’est adjoint les services d’une équipe de journalistes aptes à le seconder dans l’animation du programme (Valentine Oberti, Salhia Brakhlia, Étienne Carbonnier) et d’humoristes capables de ridiculiser avec plus ou moins de talents les têtes de turc du moment (Nora Hamzawi, Pablo Mira, Alison Wheeler).
Du lundi au vendredi à 19h20 sur TMC

FACE A L’INFO

L’émission phare de CNews n’en finit plus de battre des records. Présentée par l’impartiale Christine Kelly, elle réunit autour d’une même table plusieurs chroniqueurs ayant tous leur domaine d’expertise : Marc Menant (histoire), Harold Hyman (international), Eric de Riedmatten (économie). A ces trois "mousquetaires" s’ajoutent quelques guests (Dimitri Pavlenko, Jean-Sébastien Ferjou, ou encore Alexandre Devecchio) qui prennent le relais au fil des congés de chacun. Mais la star du show reste bien sûr Eric Zemmour dont les deux éditoriaux très pointus constituent le coeur - et la raison d’être - du programme.
Du lundi au vendredi à 19h sur CNews

L’HEURE DES PROS

Il est loin le temps où Pascal Praud officiait sur TF1 en tant que jeune journaliste sportif aux côtés de Thierry Roland. Le Nantais a depuis roulé sa bosse vers d’autres terres médiatiques et fini par s’installer sur CNews où son émission L’Heure des Pros réalise des cartons d’audience. Dans une ambiance bon enfant, il y traite des grands sujets d’actualité en compagnie d’une belle brochette de chroniqueurs venant d’horizon divers mais penchant cependant plutôt à droite : Ivan Rioufol (Le Figaro), Élisabeth Lévy (Causeur), Charlotte d’Ornellas (Valeurs Actuelles), l’avocate Sophie Obadia, le magistrat Philippe Bilger, Jean-Claude Dassier (ex-DG de LCI)...
Du lundi au vendredi à 9h et du lundi au jeudi à 20h sur CNews

LES GRANDES GUEULES

L’émission qui porte bien son nom. Diffusées en simultané sur RMC et RMC Story avec Alain Marschall et Olivier Truchot à la présentation, les "GG" n’ont jamais peur de défendre leurs idées. On retrouve parmi ces fortes personnalités issues de la société civile un fromager (Johnny Blanc), une enseignante (Barbara Lefebvre), un directeur marketing (David Dickens), un étudiant (Maxime Lledo), une fonctionnaire (Zohra Bitan), une entrepreneuse (Joëlle Dago-Serry), un agriculteur (Didier Giraud), une avocate (Marie-Anne Soubré)... Débats animés, accrochages et éclats de rires au programme !
Du lundi au vendredi de 9h à midi sur RMC Story

BALANCE TON POST

C’est l’autre grande émission de Cyril Hanouna. Bien dans son époque, l’histrion de C8 s’estime apte à commenter aussi bien les péripéties des Marseillais aux Caraïbes que les sujets politiques ou sociaux les plus sérieux. Une gageure qu’il tente de relever avec le soutien d’Éric Naulleau, Karim Zéribi, Bernard Laporte, Laurence Saillet, Geoffroy Lejeune, ou encore de la sulfureuse militante racialiste Rokhaya Diallo.
Le jeudi en deuxième partie de soirée sur C8

CA DONNE LE TON

Présenté par Marie-Aline Meliyi, ce programme rassemble 4 éditorialistes autour des grands sujets d’actualité. Une émission de débat, d’humeur où toutes les sensibilités politiques sont représentées avec une grande liberté de parole et de ton. Parmi les éditorialistes, citons l’excellente Céline Pina, Najwa El Haïté (qui officie également dans L’Heure des Pros), Nicolas Domenach, l’Insoumis Gérard Miller, ainsi que le militant antispéciste Aymeric Caron.
Du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur LCI

C A VOUS

Au cours d’un dîner en direct, ce rendez-vous fait la part belle à l’actualité la plus diverse sur le ton bienveillant et "progressiste" qui règne à France Télévisions... Et si après des années passées dans le XIe arrondissement, c’est un tout nouveau studio qu’a dernièrement investi l’émission, l’équipe connait en revanche peu de changements. On retrouve ainsi Patrick Cohen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri et Antoine Genton à leurs postes autour de la sympathique "Babeth".
Du lundi au vendredi à 19h sur France 5