Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Archives > Cinéma : que faire à Paris dans la semaine du 2 au 8 avril ?

Cinéma : que faire à Paris dans la semaine du 2 au 8 avril ?

Dernière mise à jour : mardi 15 octobre 2013, par Charles Martin

Quelques projections gratuites, un film néerlandais inédit, une plongée dans le Bengale merveilleux de Satyajit Ray et un week-end cinéphile avec "Sur la Planche", ou plus grand public avec l’avant-première des "Vacances de Ducobu". Dans les cinémas parisiens, il y en a pour tous les goûts !

  • Lundi 2 avril, 20H30, projection débat « Vivre avec le nucléaire » et projection du film Au pays du nucléaire d’Esther Hoffenberg. Et c’est gratuit !

    Vidéadoc et la Mairie du 12ème arrondissement de Paris vous invitent à assister dans le cadre de Ciné-Citoyen à une soirée sur le thème « Vivre avec le nucléaire ? », autour du film Au pays du nucléaire de Esther Hoffenberg (France, 2009, 70 min). L’entrée est gratuite et le débat après la projection sera animé par Frédéric Goldbronn, directeur de l’association Vidéadoc et réalisateur, avec Françoise Zonabend, anthropologue, auteure de La Presqu’île au nucléaire et Esther Hoffenberg, la réalisatrice du film.
    (pas de réservation, entrée dans la limite des places disponibles)

Pour tout renseignement : Vidéadoc tél. 01 48 06 58 66, www.videadoc.com
Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012, entrée libre.

  • Mardi 3 avril, à 20H00 à l’Action Christine, projection exclusive de 107 Hz de Joost van Ginkel, en sa présence

    L’Institut néerlandais et l’Action Christine nous proposent ce premier long-métrage de Joost van Ginkel, grande surprise du dernier Festival du Cinéma néerlandais d’Utrecht.
    170 Hz , la seule fréquence que Mick peut saisir, est porté par deux jeunes acteurs au jeu très intense et une bande originale exceptionnelle.
    Joost van Ginkel sera à Paris pour une rencontre avec le public.

Visionnez la bande-annonce ici

En avant programme :
La comédie absurde Un curieux concours de circonstances de Joost Reijmers, un film d’école de l’Académie de Cinéma et de Télévision (NFTA) d’Amsterdam. Sélectionné au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Action Christine, 4 rue Christine, 75006 Paris, Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 6 €

  • Mercredi 4 avril, à ne pas rater ! Projection à 16H30 de Des jours et des nuits dans la forêt (Aranyer din ratri), une merveille de Satyajit Ray projetée au Forum des Images

    Au Forum des Images, dans le cadre du cycle Mille et une forêts , vous pourrez voir le très beau film de Satyajit Ray Des jours et des nuits dans la forêt , subtile et réjouissante comédie de moeurs que le maître du cinéma bengali a tournée en 1969.
    _La séance sera présentée par le critique Stéphane Goudet.

    Forum des images, Forum des Halles, 2, rue du Cinéma, 75001 Paris

  • Jeudi 5 avril, Colloque Tim Burton : Horreurs enfantines, à la Cinémathèque. Colloque et projection en entrée libre !

    Deux journées de colloque pour étudier l’œuvre de Burton dans sa double filiation à l’horreur et à l’enfance. Chercheurs et spécialistes de divers champs artistiques aborderont tour à tour le travail du scénario, du décor, des dessins, des costumes, de la musique... pour analyser l’alliance paradoxale de l’enfance et du macabre chez Burton, ainsi que la manière dont le réalisateur a durablement renouvelé les codes de l’iconographie enfantine.
    Jeudi 5 avril 9h30-13h00 / 14h30-18h00 à la Cinémathèque française (salle Henri Langlois)
    Vendredi 20 avril 9h30-13h00 / 14h30-18h00 à l’INHA (2, rue Vivienne, 75002 Paris)
    En complément du colloque, "Tim Burton et les écoles d’animation"
    Projection des films et travaux d’étudiants d’écoles d’art et d’animation qui, après avoir visité l’exposition Metropolis à l’automne, ont travaillé sur les sources expressionnistes dans le cinéma de Tim Burton : jeudi 5 avril, 19h30.
    Colloque et projection en entrée libre.

    La Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris

  • Vendredi 6 avril, 18H00, Séance spéciale de Vénus Noire d’Abdellatif Kechiche au Musée du Quai Branly. En accès libre !

    Dans le cadre de la remarquable exposition Exhibitions, l’invention du sauvage (29 novembre 2011 – 3 juin 2012), le musée du Quai Branly propose une projection, en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles, de Vénus noire , le film d’Abdellatif Kechiche sur la célèbre « Vénus Hottentote », exhibée à Paris au début du XIXe siècle.
    Faites donc d’une pierre trois coups : visiter le musée et l’architecture de Nouvel, découvrez l’exposition conçue avec Lilian Thuram, et voyez le film de Kéchiche !

    Musée du quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris
    Théâtre Claude Lévi-Strauss

  • Samedi 7 avril, au Majestic Bastille, à 11 heures, projection de Sur la Planche de Leila Kilanni , suivi d’une rencontre

    L’histoire âpre de quatre filles en course, faite d’amour, de choix, de destins fracassés - bouleversant. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011, le film est présenté au Majestic Bastille dans le cadre d’une projection organisée par l’Acid, association de cinéastes indépendants, dont le principe est qu’un réalisateur présente l’oeuvre d’un autre : samedi 7 avril à 11 heures, ce sera Vanina Vignal, qui nous parlera de Leila Kilani, peut-être même en sa présence (sous-réserves).

    Majestic Bastille, 4 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris

  • Dimanche 8 avril, à 11H00, Les Vacances de Ducobu en avant-première au Grand Rex et en présence de l’équipe du film

    Pour un dimanche qui démarre tranquillement, en famille et en riant, rendez-vous à 11H00 au Grand Rex, avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux, Helena Noguerra, Pierre-François Martin-Laval... pour l’avant-première des Vacances de Ducobu, la suite du film L’élève Ducobu, sorti avec succès en 2011, pour y retrouver Elie Semoun dans son personnage ronchon de professeur Latouche.

    Le Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, 75002 Paris

Et le retour de Planète Manga à partir du 4 avril, les sorties de la semaine et la rétrospective Burton à la Cinémathèque !

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !